Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus qui perd son « tonus » ?

Forum principal - Envoyé par Kropot 
Cactus qui perd son « tonus » ?
mercredi 7 juillet 2021 19:50:27
Bonjour tout le monde,

J'espère que les photos clarifieront un peu mon questionnement. J'ai un cactus (je pense qu'il s'agit d'un opuntia monacantha variegata) qui, depuis un certain temps, perd de son tonus. Ses « branches » ont toujours été bien droites, mais depuis peut-être deux mois, elles se courbent et sont tombantes.

J'aimerais vous demander si vous savez la cause de ce comportement et si vous avez des conseils à me donner pour l'aider. N'hésitez pas si vous avez des questions ou si vous voulez d'autres photos.

Mon substrat est le suivant : moitié perlite, moitié terre à cactus, avec des roches au fond. J'ai ce cactus depuis ~quatre ans. Je l'arrose très peu, je pense une ou deux fois par mois. Je ne lui donne pas d'engrais. Je suis au Québec (zone de rusticité : 5A).

Merci beaucoup pour vos conseils et vos précisions :--).

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
mercredi 7 juillet 2021 22:12:33
c'est une espèce variegata qui se prostré en grandissant :à tuteurer clin d'oeil
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
mercredi 7 juillet 2021 23:42:43
Oh!!! Sérieusement, rien que ça!! Je suis soulagée. Ça me surprend, ceci dit!

Puis-je vous demander d'où vous tirez cette info? Votre expérience personnelle? J'essaie de trouver des infos sur ce phénomène, mais j'en trouve peu.

Merci beaucoup, richaud!! :---).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
jeudi 8 juillet 2021 04:55:40
Bonjour,
Philippe Richaud étant l'un des plus grands producteurs de Cactées de France, je pense qu'il n'y a pas à redire sur son conseil. Disons qu'en terme d'expérience, cela se compte en décennies et pour le coup, personnelle et professionnelle.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
jeudi 8 juillet 2021 15:07:52
Merci beaucoup pour la précision concernant Richaud, je ne savais pas (et c'est ce dont j'avais besoin sourire. J'ai juste tendance à être critique avec les forums.

En passant, on m'a dit sur un autre forum qu'il s'agit d'un Opuntia « Maverick ». J'ai regardé des photos sur internet, wow! 8~}.

Merci beaucoup pour vos conseils et votre expérience. Je suis soulagée!!

Bonne journée à vous deux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
jeudi 8 juillet 2021 19:29:29
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
vendredi 9 juillet 2021 15:58:45
Un des noms vernaculaires de l'espèce botanique Opuntia monacantha est 'drooping prickly pears', soit figuier de barbarie retombant... c'est tout dire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
samedi 10 juillet 2021 08:27:41
>J'ai juste tendance à être critique avec les forums.

La question était légitime, et c'est tout à ton honneur.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
samedi 10 juillet 2021 08:46:22
>on m'a dit sur un autre forum qu'il s'agit d'un Opuntia « Maverick »

ce qui n'est pas forcément faux.
'Maverick' ( avec des simples quotes et pas des doubles ) désigne un cultivar , une plante apparue en culture et pour laquelle le nom "commercial" a été déposé ( ou pas ).
Mais il peut y en avoir d'autres, si l'on n'est pas sûr du pedigree exact et de la provenance. Il peut y avoir une foultitude de cultivars.

Là, comme indiqué ci-dessus, il s'agit de toute façon d' Opuntia monacantha ( regarde en cliquant sur le lien en bleu ), avec deux formes conjuguées : variegata et monstruosa.
Si tu veux creuser plus :
Un fil de discussion entres autres à ce sujet :
[www.cactuspro.com]
Un autre lien externe :
[www.cactus-encyclo.com]

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 3 fois. Dernière modification le 10/07/21 09:04 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
samedi 10 juillet 2021 09:35:54
Pour illustrer, voici un Opuntia monacantha botanique, à l'étroit et bien au sec, qui s'incline respectueusement...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
samedi 10 juillet 2021 09:44:30
Et aussi un cultivar non variegata que je trouve original comme cela...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
samedi 10 juillet 2021 10:18:21
Citation
Kropot
on m'a dit sur un autre forum qu'il s'agit d'un Opuntia « Maverick »

Si j'en crois internet, la plante de Kropot serait un des rares Opuntia panaché de blanc que l'on trouve à l'état sauvage. Ce ne serait donc pas un cultivar.

Les dénominations Opuntia monacantha 'variegata' ou Opuntia 'Maverick' me semblent donc incorrectes.

Opuntia monacantha f. monstruosa var. variegata serait probablement plus juste.

A noter pour la petite histoire qu'elle est aussi nommée Variegated Joseph's Coat ou Manteau de Joseph panaché (en référence à la tunique de plusieurs couleurs de Joseph, fils de Jacob)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus qui perd son « tonus » ?
samedi 10 juillet 2021 10:43:06
>A noter pour la petite histoire qu'elle est aussi nommée Variegated Joseph's Coat ou Manteau de Joseph panaché (en référence à la tunique de plusieurs couleurs de Joseph, fils de Jacob)

Arf, l'exégèse biblique pour tout expliquer ce qui se passe et se passait, ce qui arrive et nous arrivera. C'est rigolo. [destresorsdanslesable.over-blog.com]
Petite histoire qui vaut le coup d'être citée néanmoins sur les noms vernaculaires. Merci Dole pour le 'tilt' et la découverte.
Bon kropot, tu sais tout maintenant MdR, PdR (lol)
Tuteur ou cierges MdR, PdR (lol)

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: