Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Drimiopsis dolomiticus

Forum principal - Envoyé par eosman 
Fiche de membre Fiche de membre
Drimiopsis dolomiticus
samedi 10 juillet 2021 17:41:04
Bonsoir,

J'ai semé 3 graines de Drimiopsis dolomiticus cet hiver (JA Audissou). 2 graines ont bien germé, et ont commencé à péricliter. J'aurais du les semer au printemps, m'a dit Jean-André...
J'ai cru que les plantes étaient mortes, le pseudo-bulbe complétement sec. J'ai laissé trainé le pot sans eau ni lumière plusieurs mois. Et j'ai remis la main dessus, mis en serre et arrosé.

Et voilà, c'est reparti !


Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
dimanche 11 juillet 2021 14:00:49
Bonsoir eosman
Ce Drimiopsis dolomiticus est magnifique !!!
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
dimanche 11 juillet 2021 16:35:36
Merci Luc sourire
Même si ça ne passionne pas grand monde, j'en suis très content clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
dimanche 11 juillet 2021 18:35:41
Ne jamais jeter un semis foiré ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
lundi 12 juillet 2021 07:08:30
Tes jeunes ont la peau dure !
Tu as sans doute raison Gaëtan, nous ne sommes pas légion à posséder ce genre sourire

Je m'y intéresse depuis peu avec la D Kirkii et D. burkei ssp. stolonissima Pas tenté le semis, mais départ direct avec des bulbes.
Dans ma serre, plantes pratiquement vertes toute l'année avec un petit arrêt durant les mois les plus froids; j'ai insisté pour l'arrosage et j'en ai perdu deux à trois; je suis en phase d’apprentissage clin d'oeil
Cette plante se multiplie facilement en produisant régulièrement de nouveaux bulbes; j'ai remarqué qu'ils avaient tendance à s'enfoncer en terre
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
lundi 12 juillet 2021 07:16:06
Michel, Drimiopsis burkei ssp. stolonissima a l'air très sympa, kirkii aussi d'ailleurs. Tu peux ouvrir un sujet dédié, même si nous ne sommes que 2 à s'y intéresser !

J'ai l'impression que Drimiopsis dolomiticus reste principalement solitaire, d'où la multiplication par graines. Mais je ne suis absolument pas un expert de ce genre, je vais demander à Jean-André s'il peut nous partager sa science clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
lundi 12 juillet 2021 07:24:37
Si Jef40 passe par-là, il aura certainement des infos.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
lundi 12 juillet 2021 08:16:20
Joli!
Et moi aussi ça m'intéresse, grâce à Luc notamment qui m'avait gentiment envoyé un D. maculata (entre autres plantes) qui se porte à merveille depuis que je le laisse sous la pluie sourire.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
lundi 12 juillet 2021 14:47:56
En effet, il est important de savoir de quelle région géographique viennent les plantes que l'on veut multiplier par semis.

Généralement, le genre Drimiopsis est originaire de l'Est Sud-Africain. Pluies d'été, donc croissance estivale. En semant les graines en hiver, Gaëtan a obtenu des semis qui se sont mis au repos rapidement. Toutes les plantes sont sensibles à la longueur des jours. Le risque effectivement était que les bulbes ainsi formés ne soient pas assez gros pour supporter une longue phase de privation d'eau.

Drimiopsis dolomiticus ne semble pas produire de bulbes adjacents.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
lundi 12 juillet 2021 17:47:57
Merci pour ces précisions Jean-André bien
OK Gaétan j'ouvrirai un nouveau sujet concernant les autres sourire
Si le dolomicus ne fait pas de rejets ce qui est un peu regretable, en + des graines la multiplication pourrait peut-être se faire par des rejets de feuilles (photo N°5)
[zidmarket.com.ua]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
lundi 12 juillet 2021 19:14:12
Merci Jean-André.
Intéressant Michel, mais quand la plante ne fait qu'une feuille, il faut être motivé pour la couper et tenter le bouturage...

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
mardi 13 juillet 2021 07:18:47
avec les miens, les bulbes grossissant, les feuilles se multiplient; reste à savoir si ce sera à l'identique pour le dolomiticus; déjà qu'il semble radiner pour les rejets... sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
vendredi 5 août 2022 17:04:07
Revoici mes Drimiopsis dolomiticus. C'est joli, non ? clin d'oeil



Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
vendredi 5 août 2022 17:07:25
Et puis c'est l'occasion de rappeler à Michel de nous présenter ses autres Drimiopsis ! Allez, hop hop hop, au boulot clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
vendredi 5 août 2022 17:44:00
J'avais oublié ce fil ! Ta plante évolue en nombre de feuilles et c'est bien.
Tu as regardé si sous terre tu avais des nouveaux bulbes ?

Je prépare la suite dans un nouveau sujet Gaëan ! Çà incitera peut-être certains à se lancer dans ce genre clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
vendredi 5 août 2022 17:53:03
Très joli !

La face extérieure des feuilles est-elle lie-de-vin comme pour Scilla violacea ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
samedi 6 août 2022 15:43:47
Michel, je n'ai pas dérangé les bulbes. Et puis j'en étais resté à la remarque de JAA qui dit qu'il semble que cette espèce ne produit pas de bulbes adjacents.

Laurent, la face extérieure est vert clair, le même vert que le dessus sans les tâches.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Drimiopsis dolomiticus
dimanche 7 août 2022 10:18:54
Merci ! bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: