Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tylecodon buchholzianus

Forum principal - Envoyé par ForestMan 
Fiche de membre Fiche de membre
Tylecodon buchholzianus
vendredi 16 juillet 2021 18:45:11
Bonsoir,

Voici deux photos de mon Tylecodon buchholzianus, pas encore replanté après acquisition. J'ai lu sa fiche sur l'encyclopédie, le substrat doit être très drainant. Pour ceux d'entre vous qui le cultivent, avez-vous opté pour du tout minéral comme c'est un délicat ou avez-vous mis un peu de terre du jardin avec le gravillon ? Je suppose qu'on peut se priver d'humus pour fabriquer son substrat ?
Et aussi : à partir de quelles températures le rapatriez-vous en serre ou à la maison ? Merci, au plaisir de vous lire.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
vendredi 16 juillet 2021 20:15:45
Je mets toujours un peu de terre dans mon substrat, après chacun fait comme il veut selon ses conditions.
Pense que c'est une plante à croissance hivernale (ou du moins automnale et printanière). Au sec l'été, on commence à arroser légèrement en septembre quand les feuilles commencent à sortir.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
vendredi 16 juillet 2021 21:28:30
Ok merci Gaëtan ! Pour le racinage, je prends un pot à peine plus large que celui dans lequel je l'ai reçu ? Les tylécodons, ça pousse lentement, non, ou c'est une fausse idée ? ^^
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
samedi 17 juillet 2021 06:01:10
Oui un pot pas trop grand, pour que ça puisse sécher assez rapidement.
Le mien ne fait pas forcément de feuille, même en végétation, mais il pousse quand même. Je pense que cette espèce fait de la chlorophylle sur ses tiges.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
samedi 17 juillet 2021 06:27:33
En effet, cette espèce fait généralement peu de feuilles et elles n'ont qu'une courte durée de vie. Une partie de la photosynthèse serait assurée par les minuscules touffes de pseudo-feuilles brunes et linéaires.
Les tiges sont très fragiles et cassent facilement mais il suffit de les planter pour qu'elles racinent. Ce Tylecodon se ramifie vite et donc le pot doit être un peu large.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
samedi 17 juillet 2021 06:59:53
Pour la rusticité, le mien a tenu au sec, sur le rebord de fenêtre de la cour intérieure, à Paris.
Donc je pense que c'est assez solide.

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
samedi 17 juillet 2021 11:08:14
dans la nature ceux que j'ai vus poussaient dans des fentes de rocher donc drainant avec un peu d'humus qui se dépose ( feuilles )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
mardi 20 juillet 2021 19:53:18
Merci pour tous vos conseils éclairés ! Je devrais éviter de l'envoyer au cimetière trop rapidement - enfin, jamais, avec un peu plus d'ambition. MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
mardi 20 juillet 2021 20:43:27
Hugh

Le mien est depuis des années dans du 30 % limon, 70 % drainant
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
jeudi 22 juillet 2021 09:29:55
Ah merci Eric... Quand tu dis 'limon', tu parles plutôt d'un substrat que tu as récupéré toi-même dans ta région alors ? Car moi dans mon Limousin granitique, bah j'achète de la pumice (et un peu de pouzzolane, mais c'est pas le même usage...)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
jeudi 22 juillet 2021 13:20:51
Hugh

> Quand tu dis 'limon', tu parles plutôt d'un substrat que tu as récupéré toi-même dans ta région alors ?

Oui mais il y en a partout. En fait c'est de la terre.
Mais la "terre" n'existe pas en géologie, on parle d'argile, de limon ou de sable en fonction de la granulométrie
Par chez toi tu dois donc trouver de quoi faire un apport en "terre" qui va bien (et de l'arène aussi, le top bien).
Un moyen simple pour voir si elle est ok est d'en prendre une poignée quand elle est légèrement humide et de la serre fort dans la main
Si tu peux l'effriter facilement ensuite c'est qu'elle n'est pas très argileuse donc pas colmatante
Elle apporte du minéral assimilable pas les plantes car a ce point de vue la ponce c'est quasi zéro et la pouzzo un peu mieux pas pas terrible non plus.
Je fais un substrat standart avec 1/3 limon, 1/3 gros sable et 1/3 gravier.
Cela va bien pour la majorité de mes plantes, cactus et succus qui ne sont pas particulièrement caractérielles
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
lundi 26 juillet 2021 13:12:37
Merci Éric ! En effet, argile et arène se trouve facilement ici. Pour une granulométrie plus fine que l'arène granitique... hum... l'idéal serait un tamis autre que celui récupéré de mon grand-père, qui l'utilisait pour faire du mortier. Il faudra que je regarde s'il y a des tamis à gros maillage car autour de ma commune, l'arène que je trouve est assez grosse.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
lundi 26 juillet 2021 17:04:51
Hugh
Je parlaisde terre
Pour l'arène il y a toute la variante entre granite et argile sableuse, mais c'est un peu pareil : il faut que se soit de la roche qui ressemble encore à du granite mais soit friable en serrant la main
si elle est trop dégradée, elle est argileuse et c'est très colmatant.
Le mieux est de faire des tests avec des pots sans plante.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tylecodon buchholzianus
lundi 1 novembre 2021 16:31:44
Cet été, lorsque j'ai reçu Tylecodon buchholzianus, j'ai bouturé une petite tige qui s'était cassée. Elle met en ce moment de petites feuilles - alors que la plante mère n'en n'a pas mis.

Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: