Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Id de 2 plantes

Forum principal - Envoyé par rg1601 
Fiche de membre Fiche de membre
Id de 2 plantes
mercredi 21 juillet 2021 17:35:04
Bonjour à tous,
Sur mon lieu de vacances habituel dans le sud de l'Italie (dans les Pouilles) j'ai pu obtenir gracieusement 2 boutures des plantes proposées ci-après. Pour la photo 1 je pense à une variété de cylindropuntia sans définir exactement laquelle et pour la photo 2, j'y vois une plante de la famille des crassulacées, mais laquelle ?
Je serais heureux de pouvoir mettre un nom sur leur étiquette après avoir planté ces deux boutures.
Je vous remercie tous d'avance.



Robert
Belgique (Leuven). A l'extérieur avec protection contre la pluie d'avril à octobre et en serre froide tenue hors gel (8 à 10°C) de décembre à fin mars.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id de 2 plantes
mercredi 21 juillet 2021 17:52:10
Il y a des épines ?
Le 1 pourrait être un Monadenium ritchiei



Modifié 1 fois. Dernière modification le 21/07/21 18:04 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id de 2 plantes
mercredi 21 juillet 2021 18:46:31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id de 2 plantes
mercredi 21 juillet 2021 20:04:57
Bonsoir Midouze,
Merci pour votre réponse mais après plusieurs vérifications il ne me semble pas qu'il pourrait s'agir de "Monadenium ritchiei" car la plante que j'ai photographié en 1 possédait des feuilles cylindriques comme celles qu'on retrouve sur "Austrocylindropuntia".
Je pencherais donc plutôt pour ce genre car j'en possède déjà et ce genre me semble plus proche.

Robert
Belgique (Leuven). A l'extérieur avec protection contre la pluie d'avril à octobre et en serre froide tenue hors gel (8 à 10°C) de décembre à fin mars.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id de 2 plantes
mercredi 21 juillet 2021 20:20:27
Bonsoir "noto",
Merci pour votre réponse qui je crois se rapproche le plus de la réalité. Cependant, je possède des "Austrocylindropuntia subulata" dans les formes "monstruosa" à l'origine et forme que j’appellerais "normale". Ma forme "normale" étant originaire de repousses sur la forme "Monstruosa". Ces "Austrocylindropuntia subulata" (forme normale) sont maintenant assez grands (1 m voire plus) et possèdent des épines assez grandes et puissantes (2 à 3 cm) que je ne retrouve pas sur la plante photographiée.
Toutefois, en continuant mes recherches sur Google je suis tombé sur "Austrocylindropuntia subulata 'Gumby' " qui ressemble assez à ma photo 1. Cette variété existe-t-elle vraiment ? ou sont-ce des élucubrations de vendeurs. J'attends donc plus de précision à ce sujet.

Robert
Belgique (Leuven). A l'extérieur avec protection contre la pluie d'avril à octobre et en serre froide tenue hors gel (8 à 10°C) de décembre à fin mars.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id de 2 plantes
mercredi 21 juillet 2021 20:31:37
2ème,Sénecio
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id de 2 plantes
mercredi 21 juillet 2021 21:34:34
Bonsoir "ramuncho",
Merci pour votre proposition. Effectivement il pourrait s'agir d'un 'Senecio". Reste à déterminer la variété, "S. ficoide", "S. talinoides ssp. mandraliscae, "S. serpens", etc ?
J’attends donc aussi des précisions à ce sujet.

Robert
Belgique (Leuven). A l'extérieur avec protection contre la pluie d'avril à octobre et en serre froide tenue hors gel (8 à 10°C) de décembre à fin mars.
Tom
Re: Id de 2 plantes
jeudi 22 juillet 2021 02:58:56
La seconde appartient à un groupe de plantes assez complexe : Senecio talinoides.
Cette espèce se divise en 4 sous-espèces auxquelles l'on ajoute une cinquième, la ssp. mandraliscae, qui devrait plutôt être regardée comme un cultivar, et nommée Senecio 'Mandraliscae', décrite à partir d'une plante cultivée : son nombre de chromosomes attesterait une origine hybride.
S. talinoides ssp. cylindricus et ce 'Mandraliscae' se ressemblent, mais les nuances s'observent dans la floraison. Les inflorescences sont composées de 10 fleurons chez le premier et entre 12 à 20 chez le second. En outre, les graines de la ssp. cylindricus sont glabres, tandis qu'elles furent décrites avec de minuscules poils chez 'Mandraliscae'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Id de 2 plantes
jeudi 22 juillet 2021 11:26:37
Merci Tom pour les précisions apportées. Compte tenu de votre expérience et de vos compétences, je crois que je peux clôturer le sujet de la photo 2 et attendre une floraison éventuelle pour déterminer le nom définitif.
Il ne me reste qu'à espérer le même résultat positif pour la photo 1.
Merci à tous de bien vouloir m'aider.

Robert
Belgique (Leuven). A l'extérieur avec protection contre la pluie d'avril à octobre et en serre froide tenue hors gel (8 à 10°C) de décembre à fin mars.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: