Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates
Fiche de membre Fiche de membre
Hivernage Euphorbia !
vendredi 27 août 2021 20:44:59
Chers tous,

Comme vous avez été de très bon conseil pour les Pachypodiums, je me permets de vous solliciter pour les Euphorbes !
Voici la petite collection que je me suis constituée depuis 3 ans. L'année dernière, je n'avais déjà laissé que le Resinifera sous serre, sur la base des fiches CactusPro et d'autres sources.
Me confirmez-vous que seule cette variété peut tomber à 3-5°C sous serre, et que les autres doivent être rentrées dès que les températures nocturnes vont descendre sous les 10°C ? Heureusement, j'ai une grande baie vitrée orientée plein sud, qui permet d'assurer une bonne luminosité et même du soleil une partie de la journée pour éviter l'étiolement !

abyssinica | acrurensis | Ammak | avasmontana | bupleurifolia | Canariensis | echinus | Enopla | Erythrea | Ferox | Fruticosa Inermis | Horrida | Inermis | Japonica | Knuthii | lactea | Leuconeura | Mammillaris | mayuranathanii | Obesa | Polyacantha | Pseudoglobosa | Resinifera | Squarrosa | Stellata | Stellispina | Tirucalli | Tortirama | Triangularis | Trichadenia | Trigona Rubra | viguieri

Merci beaucoup d'avance et bon week-end à tous,
Frédéric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
vendredi 27 août 2021 20:57:48
Euphorbia leuconeura au dessus de 15 degrés, pas très succulente et craint le manque d'eau !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
vendredi 27 août 2021 21:31:34
Exact Loïc, j'aurais du l'enlever de la liste. Viguieri et Leuconeura sont déjà à l'intérieur clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
vendredi 27 août 2021 22:03:58
Je ne sors jamais leuconeura à l'extérieur ça crame !
Il faudrait que j'essaie d'en faire germer à l'extérieur pour les habituer au soleil du matin...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
samedi 28 août 2021 08:23:30
Hugh

La majorité de tes plantes craint le froid, rentre tout, tu n'auras pas de souci.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
samedi 28 août 2021 19:11:55
Merci !!!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
lundi 30 août 2021 10:37:18
Concernant enopla, j'en garde une en serre froide depuis 6 ans sans que ça n'ait entraîné le moindre soucis. Elle s'est pourtant tapé des méchants -7et des gros épisodes de neige. Après je suis sur Montpellier, donc ça reste le sud.

Et ça n'est pas impossible que je sois tombé sur un clone particulièrement vigoureux. Mais à part pour celle-ci et resinifera qui tiens bien, je ne prends pas de risques pour mes précieuses euphorbes!

Dans les mêmes conditions, j'ai perdu de l'obesa, du ferox, du x Japonica, du trigona, du mammillaris et du x Pseudoglobosa durant mes débuts u_u
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
lundi 30 août 2021 20:40:07
Bonsoir tout le monde,

J’ai poursuivi mes recherches, notamment à la lecture du Timber Press Guide Succulents Plants of the World de Fred Dortort…

- Echinus vient du Maroc comme Resinifera et semble pouvoir supporter du gel, donc au sec hors gel je me dis que ça devrait aller. J’ai retrouvé aussi ce post [www.cactuspro.com]
- horrida est donné à -8°C dans ce livre
- est ce cette source est sure [davesgarden.com] parce qu’il écrit quand même que Horrida, Obesa, Bupleurifolia, enopla, ferox , mammillaris, paeudoglobosa et stellispina peuvent tenir du -2 a -4°C

Ca se tente pour ces quelques variétés ou suis je inconscient ?



Modifié 3 fois. Dernière modification le 30/08/21 21:00 par fredaero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
lundi 30 août 2021 21:24:55
bien sur que les espèces que tu cites dans ton dernier message peuvent supporter du petit gel au sec mais je ne m'amuserai pas aux -5° et moins Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
samedi 17 septembre 2022 21:19:31
Bonsoir,

Toujours le même casse tête à l'approche de l'hiver concernant la rusticité des Euphorbes.
En effet, voici une synthèse des températures données par le site Dave's garden, qui vont de -5 à -1°C. Dans les fiches cactuspro, on trouve par exemple une température mini de 15°C pour l'euphorbia trigona ou encore l'euphorbia lactea, ce qui fait une sacré différence ^^

Euphorbia virosa 23F -5°C
Euphorbia coerulescens 25F -3,9°C
Euphorbia angularis 26F -3,3°C
Euphorbia grandidens 26F -3,3°C
Euphorbia tetragona 26F -3,3°C
Euphorbia ammak 27F -2,8°C
Euphorbia avasmontana 27F -2,8°C
Euphorbia canariensis 27F -2,8°C | 7°C dans la fiche Cactuspro
Euphorbia cooperi 27F -2,8°C
Euphorbia neriifolia 27F -2,8°C
Euphorbia pseudocactis 27F -2,8°C
Euphorbia quinquecostata 27F -2,8°C
Euphorbia trigona 27F -2,8°C | 15°C dans la fiche Cactuspro
Euphorbia zoutpansbergensis 27F -2,8°C
Euphorbia abyssinica 28F -2,2°C
Euphorbia ingens 28F -2,2°C
Euphorbia kamerunica 28F -2,2°C
Euphorbia ledienii 28F -2,2°C
Euphorbia magnicapsula 28F -2,2°C
Euphorbia polyacantha 28F -2,2°C
Euphorbia royleana 28F -2,2°C
Euphorbia lactea 29F -1,7°C | 15°C dans la fiche Cactuspro
Euphorbia ampliphylla 30F -1,1°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 05:37:16
Précises dans ta fiche où tu habites car il ne faut pas oublier que la tolérance des plantes au froid dépend des autres conditions (atmosphère sèche, luminosité, durée du froid, remontées des T° en journée..). Par exemple, quasiment toutes mes euphorbes y compris canariensis* sont dehors toute l'année mais sur balcon plein sud à Marseille, ça ne pose aucun problème. Dans les régions pluvieuses, peu ensoleillées, qui restent froides en journée pendant plusieurs mois l'hiver, même à l'abri, il vaut mieux les tenir toutes hors gel sans se casser la tête.
Les T° minimales données par nos fiches sont des recommandations pour que ces plantes restent en bonne santé, sans prendre aucun risque. Si tu exposes canariensis, ingens, lactea, trigona... à des T° négatives, elles ne vont peut-être pas mourir mais peuvent se tacher et s'abimer de façon irréversible.
(* Faute de place, j'ai fini par la donner, elle et d'autres qui devenaient trop grandes)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 18/09/22 05:40 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 13:19:50
Bonjour Richaud,

Fiche membre complétée sourire

Je me suis amusé pour ma collection d'euphorbes à compléter les rusticités indiquées de différentes sources et c'est quand même très disparate !


L'année dernière, je n'avais gardé qu'Euphorbia resinifera et Euphorbia pseudocactus dans ma terrasse maintenue hors gel, sur une terrasse plein sud à Strasbourg (donc une bonne remontée de température en journée).

En relisant l'autre fil de discussion sur les euphorbes rustiques, j'essaierais bien de laisser aussi dans la serre quelques autres euphorbes des provinces du Cap.
Je pense à Euphorbia enopla, euphorbia ferox, euphorbia horrida, euphorbia inermis, euphorbia mammilaris, euphorbia pulvinata et euphorbia triangularis. Voire peut-êtrz aussi Caerulescens si je me base sur l'expérience de @Gilles83.

Je vais pas prendre de risque avec les autres du Cap, qui sont de beaux spécimens et auxquelles je tiens plus : euphorbia pseudoglobosa, euphorbia globosa, euphorbia squarrosa, euphorbia stellata, euphorbia stellispina, euphorbia susannae et euphorbia tirucalli.

Si quelqu'un pense que je fais une grosse bêtise, qu'il n'hésite pas à le dire ^^



Modifié 3 fois. Dernière modification le 18/09/22 16:54 par fredaero.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 13:38:43
Sympa ton travail !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 14:10:39
euphorbia triangularis. ne tiendra pas
les autres Euphorbia enopla, ferox, horrida, inermis, mammilaris, pulvinata peuvent supporter du petit gel mais à mon avis pas sur de longues périodes et chez toi çà peut être toute la journée
dans la nature il gèle en hiver au petit matin essentiellement mais c'est du sec et la température remonte en journée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 14:40:09
Ok je retire Triangularis.
Je ne sais pas si j’étais clair mais je vais les laisser dans la serre maintenue à +5ºC et complètement au sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 14:44:18
à 5° même le triangularis devrait tenir clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 15:03:38
Ok je rajoute Triangularis MdR, PdR (lol)
C’est ton dernier ou tu en ajouterais un autre de la liste sans aucun risque ? (Ça m’arrangerait pour une question de place Haha)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
dimanche 18 septembre 2022 15:46:00
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
mardi 20 septembre 2022 04:38:34
Concernant coerulescens j'en ai eu pendant plus de 20 ans au jardin. Il a eu du gel, de la neige , les pieds dans la boue et j'en passe et n'a jamais bronché . Pire, il pousse l'hiver des qu'il ne fait pas trop froid et les tissus tendre ne sont pas abimé par les coup de gel (varois !). J" ai du me resoudre a arracher mes deux pieds car ils etaient stupidement placés (et je ne pensais pas me retrouver avec des touffes de 60 cm ......) J'en ai fait des boutures que j'hiverne en serre froide (car en pots) au sec et ça ne pousse plus du tout. Je viens d'en remettre deux plants au jardin la semaine derniere , je vous dirai ....... J'en ai donné a un ami dans l'arriere pays niçois, seulement il protege ses rocailles l'hiver et cette plante reste au sec .... Il me semble que cette plante ne pousse bien que si elle "patauge" en hiver. En tous cas elle est etonament resistante aux hivers mediteranneens.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 04:39 par gilles83.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Hivernage Euphorbia !
mardi 20 septembre 2022 07:46:35
Ma contribution :
voilà ce que je fais pour mes euphorbes depuis quelques années :
Dans ma véranda non chauffée (min 3°C) :
ferox, ingens, ammak, aeruginosa, horrida, 'coklebur'

A l'intérieur, de décembre à janvier :
neriifolia, trigona, milli, monadenium guetheri

Quand ces quatre dernières seront plus grandes, je les diviserai et ferai des essais d'hivernage au frais.
Surtout pour neriifolia, qui pousse très vite et va devenir difficile à transporter dans quelques années.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: