Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Tillandsia

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Tillandsia
samedi 18 septembre 2021 06:20:41
Bonjour,

Pouvez-vous m'aider à identifier ce Tillandsia, svp ?
A un moment donné, je pensais à un Caput medusae mais j'ai l'impression que la fleur n'y ressemble pas.....

Mercisourire





Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
samedi 18 septembre 2021 08:02:56
pour moi c'est un caput medusae même si la fleur est bien claire (une forme ?) clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
samedi 18 septembre 2021 08:22:19
Comme Philippe.
Chez Tillandsia paucifolia, morphologiquement très proche, les fleurs tubulaires sont mauves et les bractées florales vertes mais elles sont pruineuses. Chez certaines formes de Tillandsia caput-medusae aussi mais elles sont glabres comme sur ta plante (voir la fiche).
Mais la pâleur des teintes est peut-être due à la baisse de luminosité ? (il fleurit plutôt en plein été) et elles peuvent encore évoluer.
A suivre.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 18/09/21 08:56 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
samedi 18 septembre 2021 14:58:56
Merci Philippe et Gisèle! Je le garde donc comme un Tillandsia caput-medusaesourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
dimanche 19 septembre 2021 19:36:39
Juste une question.
Ce n'est pas la première fois que je le vois... mais pourquoi les garder tête en bas ???

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
dimanche 19 septembre 2021 20:00:06
Serait ce pour éviter la stagnation d'eau dans les feuilles ?
Les miens ont la tête en l'air.
Lorsque j'ai installé les miens, je ne me suis pas posé la question MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
dimanche 19 septembre 2021 20:45:43
Bonsoir. C'est en effet pour éviter l'eau qui stagne.
Perso, je préfère les mettre dans l'autre sens mais ça implique de faire attention clin d'oeil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
dimanche 19 septembre 2021 20:55:32
Effectivement, comme dit Grosjoe, c'est pour éviter la stagnation de l'eau. Je avais lu cette recommandation sur certains sites, à mes débuts dans les Tillandsia... Depuis j'ai gardé cette habitude... Bien, pas bien?

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
dimanche 19 septembre 2021 20:59:32
Dans la nature je n'ai jamais vu de Tillandsia dans cette position. La rosette est toujours orienté vers le haut.

Essayez de verser de l'eau sur une rosette de Tillandsia. L'eau ne stagne pas. Elle s'écoule.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 05:40:08
Bonjour,
Intéressante cette remarque.
J'ai également eu pour conseil de professionnel, de toujours les garder vers le bas pour cette histoire de stagnation.
Puis j'ai pu voir les installations des copains.
Je m'en suis inspirée, et depuis qu'elles sont dehors et dans l'autre sens, elles ont meilleure mine.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 05:44:17
Peut être aussi que la photosynthèse se fait mieux par le haut que par le bas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 05:44:50
Bien-sûr l'eau ne va pas rester comme à l'intérieur d'un vase, elle s'écoule mais il peut toujours en rester une petite quantité à l'intérieur du pseudo bulbe et entre ses larges gaines foliaires. Sous nos climats, c'est un problème (surtout si ces plantes sont cultivées en extérieur, sans protection) car elles mettront du temps à sécher. Les garder inclinées ou la tête en bas n'est qu'une recommandation, une précaution pour qu'elles s'égouttent et ne retiennent pas trop longtemps l'humidité. Pour celles cultivées en intérieur (ou dehors mais à l'abri), on peut la garder tête en haut et arroser par pulvérisations plutôt que par bains pour les mêmes raisons. Comme pour la culture des cactus, les conseils de base sont à adapter aux conditions de chacun.
Au bout de quelques années, quand elle aura rejeté plusieurs fois, elle va former une touffe où des sujets se retrouveront naturellement en position inclinée et d'autres tête en bas (voir les photos d'habitat et en culture sur Google)
Fabienne, les miens sont dehors, tête en bas, les espèces à rosette délicate qui craignent l'excès d'humidité.aussi. Ça ne les empêche pas de pousser, fleurir, rejeter. Par contre si on retourne un Tillandsia qui a longtemps poussé dans une position, il peut mettre du temps à reprendre sa croissance.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 20/09/21 05:59 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 06:12:59
sous nos latitudes ces espèces à bulbe (caput medusae - seleriana -butzii- bulbosa...........) sont sensibles à l'excès d'eau qui peut rester dans ces feuilles 'réservoirs et occasionner de la pourriture donc tête en bas est une bonne précaution clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 07:06:26
Fabienne, place les photos à l'envers clin d'oeil

Les miens aussi ont leurs têtes vers le haut.
Pour les touffes, çà part soit un peu dans tous les sens alors que pour d'autres les têtes se dirigent toujours vers le haut.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 07:09:43
Oui, d'accord avec Alain, pour la pousse tête en haut, dans la nature.

Mes Tillandsia sont dehors, dans un arbre, donc ils reçoivent l'eau d'avril/mai à octobre/novembre.

Comme dit Gisèle, ils poussent bien et j'attend qu'ils fassent de grosses touffesclin d'oeil. D'ailleurs, j'en ai un, tête en haut (il faudrait que je regarde lequel) et j'ai failli le perdre à cause de l'humidité au coeur de la rosette. Je pense que je vais rester avec la tête en bas (pas moi ! les Tillandsia MdR, PdR (lol)) comme propose Philippe aussi.

Mercisourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 07:11:13
Citation
Midouze
Fabienne, place les photos à l'envers clin d'oeil

Ah, c'est malin !clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 07:17:06
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Tillandsia
lundi 20 septembre 2021 08:22:26
Mon expérience se limite à quelques Tillandsia argentines et chiliennes. Je ne connais pas les bulbeuses.
Peut être faut il être plus prudent avec celles ci en effet.

Mais pour les duratii, xiphioides, gilliesii, myosura, lorentziana etc....c'est une précaution inutile.

alain - 91
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: