Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Substrat Lechuza-Pon

Forum principal - Envoyé par semper89 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
jeudi 30 septembre 2021 12:42:16
Il y a quelques années (au moins 5) on m’a offert une orchidée avec un pot Lechuza dédié dans lequel il y avait un sac de lechuza pon.
L’orchidée n’a pas apprécié (il faut dire qu’elle m’est arrivée avec les racines pourries...) mais j’ai utilisé le substrat pour rempoter un Chamaecereus. Pas une plante compliquée mais elle se plaît vraiment dans ce substrat, jamais rempotée depuis. Et j’ai l’impression qu’elle réagit plus à l’engrais que ces consœurs plantées dans un substrat plus classique.

Jordi
Baix Ebre - Catalogne
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
jeudi 30 septembre 2021 14:33:20
Enlever les billes d'engrais me semble une précaution excessive mais j'ai peut-être tord. Sauf erreur, il n'y a rien à manger dans ce substrat, donc si c'est pour remplacer les billes par un arrosage intermittent avec engrais... Et beaucoup de pros utilisent de l'Osmocote, qui ne doit pas être très différent.

PS: On peut cependant noter un rapport NPK proche de 1/1/1 un peu éloigné du 1/2/3 généralement recommandé pour les cactées. Je doute que cette richesse relative en azote pose problème.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/09/21 14:55 par dole.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
vendredi 1 octobre 2021 03:50:26
Intéressante remarque. N'étant de loin pas un expert en engrais je laisse des plus connaisseurs donner leur avis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
vendredi 1 octobre 2021 13:27:17
C est un excellent mélange pour la culture, les mieux placés en prix étaient mR bricolage et livre dans une boite type lessive bien pratique

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
samedi 2 octobre 2021 17:31:06
J'ai regardé un peu le substrat, il y a des perles roses qui ressemblent à de l'osmocote mais vraiment en faible quantité par rapport aux proportions des autres ingrédients.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
samedi 2 octobre 2021 17:33:22
Et donc tu en penses quoi de cet engrais? On risque de trop faire pousser nos cactus au vue de la quantité ?

Suisse, Glâne, culture de plantes rustiques en châssis froid, 740m.
Instagram : swiss_cold_hardy_cactus
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
samedi 2 octobre 2021 17:46:18
Semper89
Je ne suis pas utilisateur de l'osmocote ( si c'en est, d'ailleurs). Ni en bien, ni en mal, donc.
La seule chose que j'aie lue par rapport à cet engrais à libération lente est sur le forum, dans le cas d'un surdosage et dans de conditions exceptionnelles de coup de chaleur où tout se libère d'un seul coup, cela peut provoquer des brûlures, par un apport trop important d'engrais.
Dans juste le cas du substrat dont on parle, les billes d'osmocote ( si c'est ça) sont en telles proportions faibles que cela ne m'effraie pas du tout. Sur ma livraison.
Mais c'est une opinion personnelle.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
samedi 2 octobre 2021 18:36:56
Je pense que je vais essayer moi aussi, histoire de voir ce que ça vaut.

Sans vouloir faire de la propagande (je n'ai pas d'action chez eux): sur leur site, l'achat de 1 ou 2 sac(s) de 18L (1 euro le litre) entraine les mêmes frais de livraison: 9,5 euros par UPS ('pas essayé pour davantage de sacs... Je reste petit joueur, moi, pas comme certains Yeux au ciel clin d'oeil na na nere )

EDIT: bon, c'est fait => commande de 2 sacs de 18L; paiement encaissé par la société... PLAYMOBIL MdR, PdR (lol)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 03/10/21 20:18 par Guy J.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
mardi 5 octobre 2021 10:20:45
oui Lechuza appartient visiblement à Playmobil,
J'en ai moi même acheté un petit sac et c'est pas donné, surtout avec les frais de livraison. Les petites plantes que j'ai installées la dedans (echeveria, hoya) se sont vite développées et impressionnant de constater qu'en peu de temps le système racinaire tenait tout ça bien compact. Je n'arrose pas excessivement celles qui sont à l'extérieur et elles n'ont pas l'air d'avoir soif. En intérieur, les hoyas ont besoin d'arrosage beaucoup plus fréquent. J'en suis très contente j'envisage de mettre plus de plantes dans ce substrat mais va falloir trouver un approvisionnement. Je vais essayer de trouver les composants et refaire mon propre mélange similaire (mais sans les engrais du coup)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
mardi 5 octobre 2021 17:56:13
Je ne suis pas sûr de laisser tous les petits grains d'osmocote dedans, même s'il y en a peu. Je préfère doser moi-même l'engrais que je donne à mes plantes; de plus, l'été, j'ai des pots en plein soleil qui chauffent vraiment pas mal...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
mardi 5 octobre 2021 20:09:24
Je viens de recevoir ma commande, c'est un très beau substrat.

Pour les commandes, Guy J a raison, la commande chez Lechuza est très intéressante avec son port forfaitaire (à partir de plusieurs sacs pour amortir les frais de port)

Comme Phil, j'ai passé la mienne sur amazon a un prix plus faible (21,80 euros les sacs de 18 litres, transport inclus, soit 1,21 euro le litre) mais les prix amazon varient sans arrêt (le même sac, 4 jours plus tard, est maintenant à 34,23 euros !!!)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
mercredi 6 octobre 2021 06:40:15
>le même sac, 4 jours plus tard, est maintenant à 34,23 euros !!!

Forcement avec la folle commande de Phil ! MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
mercredi 6 octobre 2021 14:30:07
J'en ai quelques uns en rab à 28 € si vous voulez clin d'oeil
(joke)

Edit :
(le même sac, 4 jours plus tard, est maintenant à 34,23 euros !!!)

Plaisanterie ci-dessus mise à part, c'est bien révélateur des pratiques de ce genre d'intermédiaire, comme certains font pour les billets d'avion dont le coût augmente en fonction du nombre de visites pour le même trajet...

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 06/10/21 17:38 par Phil95300.
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
jeudi 7 octobre 2021 06:23:51
Bonjour
Plusieurs questions me trotte donc les voilà:
Est-ce que on peut utiliser comme ça ou il faut le mélanger avec un peu de terre??
Si oui pour l'utilisation pure, on peut quand même l'utiliser l'hiver pour rempoté vu qu'il y a de l'engrais a l'intérieur ou il faut le retirer??
Et la dernière, si on l'utilise pure, qu'elle cactus peut aller avec??

Merci pour tous et très bonne journée à vous.

Seb

Sebastien.C VENDÉE
Serre hors gel T° 3c mini ss chauffage
Serre fabrication maison en verre et polycarbonate
Re: Substrat Lechuza-Pon
jeudi 7 octobre 2021 09:04:28
Pour avoir récemment assemblé un pot Lechuza et lu la notice, le mélange Lechuza-pon doit être étalé sur le double fond perforé qui sépare la partie réserve d'eau de la partie recevant le substrat et la plante. Le Lechuzan-Pon a deux fonctions :
1 : jouer le rôle de filtre empêchant les particules fines du substrat de tomber dans la réserve d'eau;
2 : permettre la remontée par capillarité de l'eau de la réserve dans le substrat, les racines de la plante ne devant normalement pas atteindre la réserve d'eau.

Cette remontée par capilarité veut dire que le Lechuza-Pon se comporte un peu comme une éponge et qu'il est donc susceptible de retenir longuement l'eau.
Je pense que cette caractéristique est à prendre en compte en fonction de la zone climatique où l'on se trouve, un peu comme pour la pouzzolane que certains sur ce forum conseillent de n'utiliser "qu'au sud de la Loire".
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
jeudi 7 octobre 2021 18:43:36
Je pense qu'utilisé pur dans un pot en terre, ça ne risque rien sauf dans les régions très humides.
Dans un pot en plastique, par contre, il faudra se méfier...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
vendredi 8 octobre 2021 03:40:19
Cela fait 3 ans que je l'utilise pour mes Haworthia et cono. Je l'utilise pur et je n'ai eu aucune perte, absolument aucune malgré mas localisation au nord de la loire.

Franchement, c'est bien de se poser des questions mais à un moment quand on a un substrat "quasiment" parfait pour le plus grand nombre avec une très bonne granulométrie, faut arrêter de pinailler MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)

Petite astuce, si votre jardinerie du coin vend des pots ou accessoires lechuza, et bien elle peut commander les substrats, il suffit de demander, c'est ce que je fais. Quand j'arrive au bout d'un seau (ou sac maintenant) je passe à ma jardinerie et je leur demande 3, 5, 8 sacs. Ils m'appellent quand c'est arrivé et voila!!!!



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/21 03:40 par bernisevic.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
vendredi 8 octobre 2021 15:37:00
Je l'utilise pour des pots en plastique en intérieur comme en extérieur et il est très drainant aucun problème d'excès d'humidité.... Même dans utiliser de pot a réserve d'eau... Même principe que tout substrat minéral.
La marque prévoit l'utilisation de leur substrat pour toutes les plantes y compris des plantes vertes tropicales qui ont besoin d'humidité voire soiffardes donc en utilisation avec une reserve d'eau pour les noob.
Il n'a que des avantages
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
vendredi 8 octobre 2021 17:31:06
Paquets reçus aujourd'hui (par UPS, rapide). 16 kg pour 18 L de substrat.

Le substrat a l'air bien question granulométrie, et les grains d'osmocote ne sont en effet pas si nombreux; il faut maintenant voir à l'usage.
Je ferai des expériences avec ^^ (bien envie d'y incorporer un peu de terreau, par exemple, pour les plantes gourmandes)...

Tout petit bémol: le substrat est humide dans le sac; pas beaucoup, juste un peu. Je conseillerais de laisser ouvert pour que ça sèche avant emploi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Substrat Lechuza-Pon
vendredi 8 octobre 2021 18:10:08
Bonne remarque Guy,
pour abonder dans ce sens, voilà une photo comparative d'un prélèvement lors de l'arrivée ( la semaine dernière, laissé comme ça dans la maison dans une coupelle ) et le prélèvement identique fait à l'instant dans le même sac resté dehors ( au sec ). je n'ai pas fourragé au fond non plus.


Edit : du coup il me vient à l'idée de faire mon Derouet de seconde zone MdR, PdR (lol) et de refaire une tentative sur un sac neuf, de prélever le même poids sur deux échantillons et de voir la perte en eau liée au séchage dans deux pots identiques. Peut-être après de ré-imbiber avec de l'eau pour arriver au même poids et de revoir ça.

(Tu n'as rien d'autre à faire ? J'entends déjà ... MdR, PdR (lol))

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/21 18:20 par Phil95300.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: