Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Arrosage

Forum principal - Envoyé par loic33 
Fiche de membre Fiche de membre
Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 03:25:49
Je sais pas chez vous mais ici je suis obligé de continuer d’arroser certaines plantes.
S’est bien la première année comme ça.

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 05:27:46
Bonjour,
Les cactus ont eu leur dernier arrosage mi septembre. Je ne prendrai pas le risque d'arroser car les nuits sont fraîches.
les Haworthia ont gagné un arrosage il y a deux semaines. Certains pots ne sont pas secs et la nappe d'irrigation toujours humide.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 05:59:09
Bonjour Loïc,
il faudrait donner des détails clin d'oeil De quelles plantes parles-tu ? tu les a rentrées ou elles sont encore dehors ? T° minimales actuellement là où elles sont ?
J'arrose prudemment mais pas plus que les autres années, celles qui se réveillent de leur dormance estivale (Tylecodon, Pelargonium, Euphorbes méditerranéennes...) Méfiance, en cette saison le substrat sèche en effet moins vite, les pluies d'automne peuvent maintenir l'atmosphère humide plus longtemps.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/21 06:02 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 07:34:15
Bonjour Loïc33

A part pour les semis, mes derniers arrosages remontent au moins à deux semaines. Sinon, pareil que toi j'imagine: j'ai des plantes qui semblent souffrir, mais j'ai une terrasse couverte et protégée du vent qui en plus est orientée plein sud à Toulouse et je ne connais pas tes conditions.

Je me tâte pour donner le "petit dernier coup de flotte", ne serait-ce qu'une pulvérisation pour faire un peu fuir les acariens. Je le ferai si le temps se maintient au beau.

Il faut quand même que je te dise mon expérience de l'an dernier: été indien, terrasse très chaude et ensoleillée jusque fin novembre. J'ai hésité mais n'ai pas arrosé. J'ai remis de l'eau à la mi-mars.

Résultat: J'ai perdu un ou deux jeunes sujets un peu faiblards à la base. A part ça tout le monde, y compris des semis de 3 ou 4mm, a survécu. Il y a eu de petites brûlures et quelques attaques d'acariens mais rien de grave.

Mon conseil serait donc d'être très prudent sur les arrosages, nos plantes sont solides clin d'oeil.

Edit: Je précise que je ne parle que des cactus, je n'ai pas de plantes à croissance hivernale bien sûr.

Johan
Toulouse



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/10/21 07:36 par grosjoe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 08:10:53
Je parle de mes plantes qui sont en serre et que les plus petites donc petit pots .
Celle en extérieur elles sont à l’abri de la pluie.
En principe mes derniers arrosages sont vers fin septembre début octobre mais hier soir j’ai encore du en arroser certaines

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 08:28:33
Chez moi, je mets tout les cactus (mes seules succulentes) "au carré", à même le sol à l'abri du balcon:

Les tétons des pots à bonsaï les isolent du froid du carrelage et non seulement le soleil y parvient, mais il est renvoyé par les vitres sur les plantes: c'est l'idéal pour elles, mais le prix à payer est une grande dessication hivernale.
J'avoue qu'il est aussi dur de les voir se racrapoter à ce point que de résister à la tentation de les doucher brièvement, mais après tout, c'est fait pour...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 11:16:35
Loïc 33, Il est plus raisonnable de réduire les arrosages et si tu le fais, par le bas ce sera préférable.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Arrosage
mercredi 27 octobre 2021 11:21:59
Midouze j’arrose toujours par le bas

Médoc
dehors l'été ,serre hors gèle l'hiver .
Le plaisir de découvrir avant tout
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: