Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

aloe arborescens rusticité

Forum principal - Envoyé par axel04 
Fiche de membre Fiche de membre
aloe arborescens rusticité
samedi 30 octobre 2021 19:38:03
Bonjour, j'ai cette plante !
Quelle est sa rusticité ?
Je serai curieux de savoir vos expériences sur sa résistance au froid !
Merci pour vos réponses !sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
samedi 30 octobre 2021 20:12:28
-2-3°
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 05:24:01
En écrivant le nom dans le corps du texte (et pas que dans le titre), on accède à la fiche : Aloe arborescens
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 07:46:33
Bonjour axel04.
L'hiver dernier, j'avais laissé une bouture en pleine terre dans mon jardin. Elle est morte des que le thermomètre est descendu sous zéro quelques jours de suite.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 07:49:29
Il est noté -4 sur la fiche, j'en étais resté là.
Bon il va falloir que je fasse attention, je pensais la laisser plus longtemps dehors.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 08:08:38
En fait, ça colle. L'hiver dernier c'était descendu jusqu'à-4 en pointe.
Donc avec les marges d'erreur, le facteur humidité, la dure du gel, si une plante est donné à-4, moi j'en déduis 'à maintenir hors gel', par sécurité.


Et c'est vrai que pour une plante aussi encombrante, c'est embêtant de devoir la rentrer...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 08:15:14
Bonjour, pincettes .
Je cherche souvent à recueillir des expériences vécues que seulement des chiffres sur une fiche de culture !sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 08:42:37
Bien-sûr axel et c'est à ça que sert le forum : échanger sur nos expériences. Si je rappelle qu'il faut écrire le nom de la plante dans le corps du texte (au moins 1 fois), c'est parce-qu'avoir accès à des photos et/ou une fiche peut intéresser ceux qui te lisent et ne connaissent pas encore cette plante.
Et dans les fiches, il n'y a pas que des chiffres clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 09:10:19
[www.ladepeche.fr]
[www.ileauxplantes.com]

On y parle un peu du gel dans la vidéo.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 09:14:01
Merci pincettes de penser à nous !


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 09:22:45
Hugh

> Je cherche souvent à recueillir des expériences vécues que seulement des chiffres sur une fiche de culture !

Les chiffres des fiches des cultures sont le fruit d'expériences vécues.
Il faut juste faire comme Yves et garder une marge de sécurité car les limites données sont pour de bonnes conditions.
Avec une humidité excessive, une température qui reste basse en journée ou une plante un peu faible il faut prendre une marge de sécurité.
Par exemple, un -4 dans le Sud n'est pas un -4 dans le Nord où la température remonte souvent plus difficilement en journée.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 09:41:46
La fiche précise d'ailleurs : "... exposition lumineuse toute l'année" "... supporte de faibles et courtes gelées". Donc - 4° avec du beau temps et uniquement si cela ne dure pas plusieurs jours d'affilée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 14:57:14
À Toulouse, Aloe arborescens résiste à - 4/5°c, protégé par du papier bulle et à l'abri d'un mur.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 19:30:32
Sans vouloir vous contrarier, il y a des fiches qui sont le fruit d'expériences bizarres ...et un peu surprenantes ! Comme dire d'hiverner à +5°, et on est sûr de ne pas être démenti ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
dimanche 31 octobre 2021 22:38:21
Hugh

Les auteurs de fiches essaient de trouver le bon compromis entre crashtest et culture sécurisée pour les débutants.
Comme déjà dit hier les conditions du Sud ne sont pas celles du Nord, et certains auteurs prennent celles du Nord par sécurité.
Les collectionneurs avertis, eux, savent à quoi s'en tenir.
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
lundi 1 novembre 2021 07:39:33
AlainC34, le sujet a été évoqué plusieurs fois. Généralement, dans les paragraphes culture et habitat, on essaie de donner des détails sur la résistance au froid en rappelant les conditions (durée, remontées en journée, etc). La T° minimale donnée en bas de la fiche n'est pas la T° minimale record pouvant être supportée par la plante mais celle qui va garantir sa bonne santé.
5°, c'est la moyenne des T° hivernales dans plusieurs régions de l'est de l'Afrique, certaines d'Afrique-du-Sud, des plateaux de Madagascar, etc. (vérifiée sur des sites météo).
A chacun de faire ses propres expériences à partir de ces infos et d'échanger sur le forum.
Quelques exemples :
Tillandsia ionantha (aire de répartition très étendue, poussant à différentes altitude) est donnée par Tillandsia Prod pour supporter -2°, 0° ou +5° selon les variétés. A 5° on ne prend pas trop de risques, si on ne connait pas la variété. J'en ai perdu au dessous de 5°.
J'ai perdu aussi des Tylecodon au dessous de 5°. Soit la plante en totalité (les très succulentes), soit partiellement (celles à branches fines, j'ai pu bouturer)
Ces plantes sont dehors mais abritées de la pluie l'hiver.
Dans le passé, certains cactus peu épineux ou euphorbes, ne sont pas morts mais ce sont tachés de façon irréversible. Mes Euphorbia obesa sont restées moches, j'ai honte ! oups
Par contre, mes Euphorbia épineuses, de type milii (botaniques ou hybrides maison) dehors depuis 10 ans, prennent la pluie l'hiver, ont parfois encaissé -2° mais je ne conseillerais pas sur une fiche de les cultiver comme moi.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 01/11/21 07:51 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
lundi 1 novembre 2021 07:49:21
-2-3° pour l'arborescens c'est une température subie par mon pied mère en extérieur sans protection
les hampes ont gelé et le bout des feuilles aussi
arborescens est une espèce côtière qui se répartit tout le long des votes du cap de Bonne Espérance au Mozambique
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
lundi 1 novembre 2021 08:21:23
Sur le Frioul, il y a quelques Aloe arborescens en pleine terre (et des Aloe à feuilles maculées) qui ont, certains hivers, supporté -5° quelques heures au petit matin. Mais l'endroit est particulièrement minéral, sec et ensoleillé.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: aloe arborescens rusticité
lundi 1 novembre 2021 10:25:48
Hugh

> -2-3° pour l'arborescens c'est une température subie par mon pied mère en extérieur sans protection
> les hampes ont gelé et le bout des feuilles aussi

Je les laisse dehors à cette température au Mans et tout gèle complètement
Ici en hiver, on peut ne pas voir le soleil pendant quinze jours...
Heureux gens du Sud !
MdR, PdR (lol)
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: