Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

#... classique !

Forum principal - Envoyé par axel04 
Fiche de membre Fiche de membre
#... classique !
dimanche 31 octobre 2021 12:33:41
Bonjour, quel substrat utilisez vous en général pour vos cactus ?
Pour ma part j'utilise 1/3 de terre granitique, 1/3 de sable grossier de quartz, 1/3 de terreau assez riche mais assez bien décomposé .
Je trouve le substrat trois tiers un peu trop riche à partir du moment où la terre n'est pas très drainante alors qu'il y a déjà un certain apport organique avec le terreau !
C'est pour cela que jamais je ne respecterai la règle du 3 tiers si ma terre n'était pas suffisamment drainante( il faut dire qu'une terre granitique est bien drainante).
Qu'en pensez vous du 3 tiers ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 12:41:30
Un sujet difficile, les avis peuvent aller dans tous les sens, tour dépend des plantes cultivées, de la région.... Abritées de la pluie ou non...

Moi j'utilise un substrat de base assez drainant, et pour certaines plantes j'enrichi avec du terreau ...

Dimitri

Dax/ Paris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 12:56:06
Pour moi, le 3/3 convient aux plantes pas trop exigeantes en général, les faciles à cultiver, genre Echinopsis, oponces, crassulacees, aloès, euphorbes etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 13:01:21
J'ajouterai, à voix basse, que parfois j'utilise des mélanges de terre de bruyère (vraie) pour certaines de mes plantes (épiphytes en particulier) et que c'est avec l'expérience et la longévité de la passion que les mélanges s'affinent ! habitant un fond de vallée bien calcaire, j'utilise peu de terre de jardin, sauf pour certains qui tolèrent, je récupère de la terre de taupinières chez ma fille (terre gréseuse), et que je garde tous ces trucs dans des seaux avec couvercles pour "quand j'en ai besoin", du gravier fin d'aquarium, des graviers de porphyre quémandés à des gens des "travaux publics", du sable de filtre de piscine récupéré (neuf) chez des copains, en fait, c'est un boulot d'alchimiste à faire évoluer selon les genres et les espèces ! quand je suis en panne, il m'arrive de prendre du terreau de semis, que je trouve mieux que les "terreaux à cactées"... mais belle lurette que je me suis éloignée du vrai 3/3, qui est pourtant à conseiller aux débutants s'ils veulent sauver leurs plantes ! j'aimerais avoir de la terre granitique, j'ai un seau vide pour cela , mais je n'ai pas en région ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 14:14:46
Viens dans le 63 Nymphea, on en a pas mal clin d'oeil

Pas de 3/3 ici, ça ne sèche pas assez vite !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 14:20:13
Ok, Loïc, je viens avec mes seaux ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 14:24:56
Prends plutôt une remorque, ça fait un long voyage pour deux seaux MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 14:43:35
Tu rigoles ! si je viens, c'est avec un 38 tonnes, je ne me déplace pas pour rien ! MdR, PdR (lol)

Bien amicalement,

Nymphea (Normandie) Terrasse sud (Hiv -10°) Véranda (Min 8°) Chambre froide (Min 12°)
[picasaweb.google.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
dimanche 31 octobre 2021 14:59:07
J'en ai ici aussi à en revendre, par contre c'est encore plus loin clin d'oeil

Par contre l'arène ou la terre granitique à 2 petits défauts : ça sèche très vite (ultra drainant) ce qui est gênant dans de petits pots; et 2 c'est un substrat pauvre utilisé pur, mes Lithops à 4ans ne sont pas énorme, 2,5cm en moyenne.

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
lundi 1 novembre 2021 13:02:06
La terre granitique sèche assez vite mais je ne l'utiliserai pas pure pour les espèces sensibles !
Elle est pratique lorsque l'on a peu de temps et qu'on décide donc de l'utiliser pure pour des espèces faciles .
mrc12
Re: #... classique !
lundi 1 novembre 2021 19:18:26
> La terre granitique sèche assez vite mais je ne l'utiliserai pas pure pour les espèces sensibles !
Elle est pratique lorsque l'on a peu de temps et qu'on décide donc de l'utiliser pure pour des espèces faciles .

J'aurai écris exactement le contraire, étrange tout ça, étrange ! dubitatif

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
lundi 1 novembre 2021 19:42:32
Idem, je fais l'exact contraire dubitatif

Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
lundi 1 novembre 2021 19:48:52
Idem
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
lundi 1 novembre 2021 21:16:54
Le granite c'est fantastique !
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
samedi 6 novembre 2021 18:45:29
Oserais-je vous demander quelles sont les qualités et les défauts de la terre granitique ?
C'est sans malice que je pose cette question, étant née dans un bloc de calcaire...


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
samedi 6 novembre 2021 19:14:04
Les qualités : c'est bien drainant, non calcaire, ça plaît à beaucoup d'espèces (et accessoirement : c'est gratuit quand on habite dans une région granitique), les plantes racinent fortement dedans en plus, c'est un substrat qui peut se suffire à lui même, pas besoin de se casser la tête avec des mélanges complexes. Et on peut l'utiliser pour le semis aussi.

Les défauts, je les ai évoqués plus haut.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: #... classique !
samedi 6 novembre 2021 22:13:15
Hugh

Le granite, comme tu le sais, est composé de quartz, feldspath et mica. Le quartz peut s'user, mais ne s'altère quasiment pas (d'où le Sahara et ses dunes)
Par contre le fledspath et le mica se désagrègent et se transforment (très très lentement) en différentes argiles.
Une arène granitique, résultat de cette "altération contient donc de ces argiles qui apportent des minéraux aux plantes au contraire de substrats quasiment neutres comme le quartz ou le petit gravier de porphyre.
L'arène se trouve à tous les stades d'altération, il faut donc choisir une arène qui ne soit pas trop argileuse. Le mieux est quand feldspath et micas sont encore bien visibles mais que la roche est friable à la main et que l'on ne peut pas faire de "motte" avec. Trop d'argile rendrait le substrat colmatant et donc impropre pour ce à quoi l'on veut l'utiliser.

Il faut faire attention avec les carrières car l'arène qu'elles exploitent est le plus souvent argileuse car c'est celle-ci qui est utilisée fréquemment dans le bâtiment. En particulier pour faire des chemins ou des parkings (l'argile permet de la compacter).

Si elle est un poil plus argileuse que souhaité, on peut lui adjoindre du sable grossier et tester la drainance.
clin d'oeil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: