Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Base de données sur les comportements des aloe ?

Forum principal - Envoyé par mrc12 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Base de données sur les comportements des aloe ?
dimanche 5 décembre 2021 20:21:31
Je continue à penser qu'on devrait éviter les termes "été" et "hiver". Ils n'apportent rien d'autre que de la confusion.

On n'a peut-être pas la même façon de voir cette base de donnée, du coup je m'explique :
La vraie utilité de cette base de donnée est de recenser les conditions de vie d'une espèce donnée dans son habitat.
Pour cela, on indique la localité (zone, région, etc), les températures mini/moyenne/maxi de chaque mois et la pluviométrie de chaque mois. À partir de là, chacun en déduira les informations dont il a besoin pour cultiver chez soi cette espèce.
Été et hiver n'ont ici aucune utilité, ce qui importe, c'est d'identifier les différentes périodes sur un cycle annuel (par exemple sec, froid, chaud, humide).

On ne pourra jamais réussir à faire une base qui dira comment cultiver telle espèce dans telle zone. Il faut juste donner les éléments dans l'habitat.

Après, que chacun indique ses conditions à lui, c'est du bonus et ça sert la culture générale.

Jean-loup
Est de Montpellier, 5km du littoral. Serre hors-gel et abris couvert en verre
mrc12
Re: Base de données sur les comportements des aloe ?
dimanche 5 décembre 2021 22:42:32
> La vraie utilité de cette base de donnée est de recenser les conditions de vie d'une espèce donnée dans son habitat.
Pour cela, on indique la localité (zone, région, etc), les températures mini/moyenne/maxi de chaque mois et la pluviométrie de chaque mois. À partir de là, chacun en déduira les informations dont il a besoin pour cultiver chez soi cette espèce.

Je pense que je ne fais rien d'autre.

Concernant les termes "été" et "hiver" j'ai bien indiqué et clairement que leur emploi étaient impropre et qu'il s'agissait d'une simple facilité de langage, donc il n'y a pas tromperie sur la marchandise. Il fallait comprendre qu'il s'agissait d'une solution d'attente, ma préoccupation de l'instant n'étant pas sémantique.

> On ne pourra jamais réussir à faire une base qui dira comment cultiver telle espèce dans telle zone

Je suis bien d'accord et je n'ai jamais voulu mettre ça en place. Mon exercice précédant consistait à tester le fonctionnement possible de la base, de façon pédagogique. Il est bien clair que c'est à chacun d'aller chercher les contraintes locales qui lui sont spécifiques et que ça n'apparaitrait pas dans la base de donnée. L'exercice montre néanmoins, et c'était son but, que la base seule ne servira à rien sans ce travail individuel derrière.

Je pense qu'on ne se comprend pas ou que je m'explique mal. J’arrête sur ce sujet.

Marc
mrc12
Re: Base de données sur les comportements des aloe ?
samedi 11 décembre 2021 10:55:41
Ma version perso :

betaBDOAloemaj7.xlsx

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: