Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Revue de cactus à aiguillons pectinés

Forum principal - Envoyé par mrc12 
mrc12
Revue de cactus à aiguillons pectinés
lundi 8 novembre 2021 13:59:14
Bonjour,

J’ai une attirance spontanée pour les aiguillons pectinés. Je ne sais pas l’expliquer, l’aspect graphique peut-être. Passer en revue les plantes qui en portent permettra peut-être, au-delà de se faire plaisir avec les plus connues, d’en faire ressortir qu’on ne voit pas souvent ou tout simplement dont on ignorait l’existence. Je commence avec Mammillaria hernandezii dont je possède plusieurs exemplaires issus de mes semis et vous laisse la main ou plutôt la souris pour la suite.

Marc



mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
jeudi 11 novembre 2021 19:35:43
Je continue avec Turbinicarpus pseudopectinatus, deux plantes semées par Cazu et acquises en 2008 à Tiercé. On remarque au passage la variabilité florale de ces deux plantes.

Marc



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
jeudi 11 novembre 2021 20:40:41
Oui, très joli!

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
vendredi 12 novembre 2021 08:55:35
Compliments

h**
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
lundi 15 novembre 2021 09:32:12
Je poursuis avec Turbinicarpus x monbergii, semis perso de 2011, graines ARIDES.

Marc



mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
mercredi 17 novembre 2021 19:37:03
Une de mes favorites, Pelecyphora aselliformis, ici une plante bicéphale acquise à l’ELK en 2008.

Marc



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
jeudi 18 novembre 2021 16:51:42
Sujet sympa et belles plantes, il y a aussi mammillaria crucigera


Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
jeudi 18 novembre 2021 17:30:23
Merci Ludo. Jolie tricéphale. J'ai perdu ma bicéphale l'an dernier. C'est une vrai déception, elle me manque depuis ...

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
jeudi 18 novembre 2021 20:16:54
Ça ne pousse pas … j ai eu des fleurs cette année : c est déjà ça Yeux au cielvu le prix et la rareté… je te comprends
Substrat minéral

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/21 00:11 par ludo.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
jeudi 18 novembre 2021 22:08:36
Bonjour Marc, je comprends ton attirance pour ce type d'aiguillon en particulier lorsqu'ils sont blancs. Sait-on quel est l'avantage exact qu'ils procurent à la plante par rapport aux autres formes d'aiguillons plus fréquentes ?
S'agit-il par hasard de la densité de l'ombre portée ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
vendredi 19 novembre 2021 10:56:15
> Sait-on quel est l'avantage exact qu'ils procurent à la plante par rapport aux autres formes d'aiguillons plus fréquentes ? S'agit-il par hasard de la densité de l'ombre portée ?

Bonjour. Très bonnes questions. Je n’en sais rien. Je ne sais pas si la recherche s’est intéressée à la question. Ce que je vois est qu’il s’agit d’une caractéristique qui apparait indifféremment pour des genres de cactus qui n’ont pas de lien phylétique direct entre eux, cad que la sélection naturelle rejoue la même partition indifféremment et assez souvent. Il s’agirait donc d’un phénomène de simple convergence adaptative, qui a priori présente un réel intérêt. Lequel ?

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
vendredi 19 novembre 2021 16:11:35
>cad que la sélection naturelle rejoue la même partition indifféremment et assez souvent. Il s’agirait donc d’un phénomène de simple convergence adaptative, qui a priori présente un réel intérêt. Lequel ?

Peut-être. Il y a ça aussi sur les formes des feuilles/aiguilles de certains sapins, dans des conditions austères aussi ....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
vendredi 19 novembre 2021 17:10:51
Niceday, question de stratégie et de priorités*. Les épines pectinées sont probablement celles qui offrent la meilleure protection contre le soleil (l'épiderme est bien couvert), tout en laissant glisser la pluie, ce que ne peut pas faire le duvet plumeux d'autres cactus. Chez d'autres genres, la priorité va être d'éloigner les herbivores, d'où de grandes épines et/ou de retenir l'humidité atmosphérique dans les régions où les pluies sont rares mais où il y a du brouillard.
* Je parle comme si les plantes avaient décidé. Disons plutôt qu'elle essayent des choses pour s'adapter et occuper certains milieux. Il y en a qui marchent. Quand ça ne marche pas, les plantes ne sont plus là.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 19/11/21 17:16 par pincettes.
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
vendredi 19 novembre 2021 17:32:30
> Peut-être

Pourquoi peut-être ? Des arguments contradictoires sont attendus a minima ! D’autant que ta phrase à suivre enfonce le clou ! clin d'oeil

Quant à savoir à quoi ça sert, on peut avancer des hypothèses, paraissant crédibles ou raisonnables, j’aimerais néanmoins qu’on me cite des sources scientifiques, des études sur la question.

Marc
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
vendredi 19 novembre 2021 23:00:24
Je reprends avec Sulcorebutia rauschii WR 289, une plante Uhlig kakteen aquise à Edenia en 2008.




Revenons aux échanges précédant. Comme on le voit sur ce Sulcorebutia les aiguillons pectinés ne le protègent ni du soleil, ni de la pluie. Cette hypothèse semble cohérente pour des formes à fort recouvrement comme celle que j’ai présenté au début de ce sujet, par exemple Turbinicarpus x monbergii et Turbinicarpus pseudopectinatus, mais ne fonctionne pas avec notre rauschii. C’est donc peut-être plus compliqué que ça, d’autant que cette particularité (aiguillons pectinés non couvrant) se retrouve plusieurs fois pour Sulcorebutia (heinzii, pulchra, etc.) dans ce contexte généralisé de plantes à aiguillons pectinés, souvent très couvrants, parfois même hypertrophiés ... pour des taxons dont le contexte géographique apparait très restreint et globalement homogène (Pilbeam et Hunt, 2004). Etrange, n’est-ce pas ! Serait-il possible que plusieurs inducteurs sans rapports les uns avec les autres induisent la même sélection de ce caractère ? Pour un même genre ou entre différents genres ? Je ne sais pas. Il y a sans doute encore d’autres possibilités. Ce n’est pas mon domaine. Restons prudent.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
samedi 20 novembre 2021 09:17:12
Steven Jay Gould l'a très bien expliqué dans ses livres. L'évolution n'est pas une optimisation pour la survie. Elle n'a ni but ni direction, ce n'est pas un progrès continu.
C'est juste un équilibre mouvant et ponctuel entre des traits issus de mutations aléatoires et un environnement à un moment donné.
Certaines caractéristiques n'ont pas d'impact sur la survie, et peuvent être même des 'bugs' qui survivent car pas si gênants, comme par exemple le fait que les rétines des vertébrés sont 'montées à l' envers'. Cet exemple est un argument classique contre le creationnisme ou son dérivé l'intelligent design.
Les aiguiilons pectinés de ta sulcorebutia pourraient peut être être une ancienne adaptation qui a perdu son utilité suite à un changement de climat, qui s'est transmise d'une génération à l'autre, en degenerant progressivement, car sans effet sur la survie.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/11/21 09:18 par Yves (radial).
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
samedi 20 novembre 2021 11:05:20
>  Certaines caractéristiques n'ont pas d'impact sur la survie et peuvent être même des 'bugs' qui survivent car pas si gênants

Oui, un autre exemple bien connu des anthropologues est la présence d’un menton sur la mandibule d’Homo sapiens, caractère qui ne sert à rien, sauf à Emmanuel Vals. Il est absent sur l’ensemble des autres taxons du genre Homo et leur disparition ne peut lui être imputée !

> Les aiguiilons pectinés de ta sulcorebutia pourraient peut être être une ancienne adaptation qui a perdu son utilité suite à un changement de climat

C’est une possibilité en effet, par contre l’inducteur du changement de climat ne peux sans doute pas être retenu car d’autres Sulcorebutia dans le même périmètre géographique et géomorphologique ont conservé le caractère couvrant de leurs aiguillons. Il faudrait affiner l’analyse et rechercher ailleurs. Rauschii pousse-t-il préférentiellement à l’abri des hautes herbes où derrière des rochers ? C’est trop pointu pour qu’ici nous puissions trouver la solution. Mais le débat est intéressant ! Un bon sujet pour un étudiant botaniste.

Marc
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
lundi 22 novembre 2021 17:46:31
Mammillaria pectinifera ! Mieux vaut tard que jamais. Je me demande encore pourquoi je n’ai pas débuté ce thème par cette emblématique Mammillaria !

Marc



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
lundi 22 novembre 2021 18:10:32
ca complique la chasse aux cochenilles !
mrc12
Re: Revue de cactus à aiguillons pectinés
lundi 22 novembre 2021 19:19:45
Et si c’était là un des inducteurs sélectionnés par la nature ! Imiter des cochenilles en masse pour dissuader les véritables de se joindre au banquet ! clin d'oeil

Marc
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: