Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)

Forum principal - Envoyé par mrc12 
mrc12
Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
lundi 8 novembre 2021 19:38:39
Bonsoir,

Quelques photos de Sempervivum et alia vus dans ce biotope des Pyrénées centrale. J’ai surtout remarqué Sempervivum montanum dont la floraison était à son apogée, mais aussi Sempervivum tectorum et arachnoïdeum. Rien de significatif quant à leur représentation respective puisque que nos sorties ne s’étaient pas spécialement donner pour but de les rencontrer.

Une vue générale de leur environnement naturel principalement granitique.


De plus près l’implantation des Sempervivum montanum dans les dépressions ou fissures de la roche.


Une petite colonie de Sempervivum montanum sur granite.


Fleurs de Sempervivum montanum.



à suivre ...
mrc12
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
lundi 8 novembre 2021 19:47:12
la suite,

Juxtaposition entre Sempervivum tectorum (en haut à gauche) et montanum, établis sur un éboulis de granite clair rehaussé de perles rubis (Sedum sp.). Je ne m’en lasse pas …


Sempervivum tectorum, très joli clone.


Sempervivum arachnoïdeum. Une de mes rares photos pas trop moches de ce taxon


Risquons le hors-piste avec cette grassette à grande fleur, illustration pas toute à fait hors sujet ni gratuite car en altitude la juxtaposition de sols humides et de rochers secs sur lesquels poussent des plantes xériques dont les Sempervivum est un marqueur caractéristique de ces milieux. Malheureusement les photos en plan large qui le montrent ne donnent rien de bien visuel.


Terminons avec un très joli Sedum sp. sur une roche métamorphique.


Marc
mrc12
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
lundi 8 novembre 2021 22:14:18
Et bien sur les coquilles ...

donc : Rien de significatif quant à leur représentation respective puisque que nos sorties ...

et : illustration pas toute à fait hors sujet ...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
lundi 8 novembre 2021 23:33:19
Superbes…

Finalement les Alpes me manquent !! MdR, PdR (lol)

Tom
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mardi 9 novembre 2021 04:36:55
La dernière photo montre Sedum hirsutum, le premier Sedum devant être Sedum brevifolium.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mardi 9 novembre 2021 08:33:51
Merci beaucoup pour ce reportage mêlant botanique et géologie.
Est-ce que tous les Sempervivum préfèrent le granit ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mardi 9 novembre 2021 09:09:56
Très jolis merci !
mrc12
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mardi 9 novembre 2021 11:03:30
> Est-ce que tous les Sempervivum préfèrent le granit ? (Niceday)

Chez nous, Sempervivum calcareum, comme son nom l’indique, pousse exclusivement sur le calcaire. Les trois autres sempervivum, montanum, tectorum et arachnoïdeum préfèrent des substrats acides voire neutres et s’accommodent de formations géologiques variées : granite, micaschistes, gneiss mais aussi basaltes. Et bien sûr il y a des exceptions, j’ai trouvé tectorum et arachnoïdeum associés à calcareum sur calcaire dans les Alpes. J’avais fait un sujet là-dessus.

> La dernière photo montre Sedum hirsutum, le premier Sedum devant être Sedum brevifolium. (Tom)

Merci Tom. Hirsutum je l’avais, mais je n’étais pas sûr de moi.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mardi 9 novembre 2021 12:01:08
" Une petite colonie de Sempervivum montanum sur granite. "
Adorable ce petit bien
Les clones présentés semblent duveteux et compactes (je relève cela car en tapant sur un moteur de recherche, on trouve de tout, du coup, variabilité et identification douteuse sur le web ?).

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mardi 9 novembre 2021 20:51:50
Merci pour la série de succulentes indigènes pyrénéennes!
Je vis en partie à Val Thorens, la richesse en crassulacées indigènes mériterait aussi quelques photos, on trouve presque les mêmes (sur schistes, parfois houillers) sauf S.tectorum mais il y a en plus de l' Hylotelephium anacampseros ça et là:








Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/11/21 06:42 par alain.
mrc12
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mercredi 10 novembre 2021 17:27:40
Un bonus pour vous remercier de vos retours avec au premier plan le lis des Pyrénées et Sempervivum montanum perché sur son rocher en haut à droite.


Egalement une possible anomalie sur ces deux fleurs de Sempervivum montanum qui présentent un cœur allongé. S’agit-il d’une fasciation florale ?


Suite à l’intervention de Guillaume j’ai vu qu’il manquait le schiste dans ma liste des roches supports.

Concernant la pilosité où le duvet de montanum, de même que sa compacité, je ne connais pas d’autres formes dans la nature (Alpes et Pyrénées sensu lato), c’est même un bon critère d’identification. Parfois le touché de ces plantes est rendu désagréable par la pilosité qui les recouvre.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
mercredi 10 novembre 2021 19:35:51
Ce sont de bien jolies photos pour de bien jolis sujets (plantes et paysages) sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
jeudi 11 novembre 2021 07:07:43
C’est hors sujet mais la grassette est Pinguicula grandiflora ssp grandiflora
Sublimes photos en tout cas ! Merci du partage

Esteban (serres hors gel, Loiret)
mrc12
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
jeudi 11 novembre 2021 11:08:25
Oui, grassette à grande fleur = Pinguicula grandiflora ! clin d'oeil

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
vendredi 12 novembre 2021 19:01:01
Merci pour ce partage, c'est toujours un plaisir de voir des plantes in situ.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
vendredi 12 novembre 2021 19:24:18
Bonsoir à tous et à tous,
J'aimerais poser une question, j'espère ne pas être ridicule...
Arrive-t-il aux personnes qui créent de nouveaux hybrides de retourner chercher dans l'habitat des plantes comme ces Sempervivum très communs, afin de repartir pour leurs nouveaux croisements de spécimen présentant un capital génétique typique, et non pas de plantes s'étant modifiées à cause de leurs conditions de culture artificielles.
J'espère ne pas être maladroite dans ma description mais je pensais aux phénomènes épigénétiques qui pourraient s'être produits sur les plants détenus par les humains depuis des générations.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Tom
Re: Sempervivum du Val d’Aran (Espagne)
samedi 13 novembre 2021 06:56:08
En matière de Sempervivum, il est vain d'espérer trouver une plante bien racée, tant les hybridations naturelles sont infinies et perpétuelles, avec des résultats plus ou moins ressemblants aux parents.
Sempervivum montanum s'hybride avec S. tectorum (S. x stenopetalum), mais aussi avec S. arachnoideum (S. x barbulatum), S. grandiflorum ( S. x christii), S. rupicola (S. x wulfenii). Des hybrides parfois hybridés, comme S. x funckii (fruit des amours du trouple S. arachnoideum x S. montanum x S. tectorum), mais les exemples doivent être innombrables.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: