Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Veltheimia capensis floraisons non synchrones

Forum principal - Envoyé par jacques 
Fiche de membre Fiche de membre
Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mardi 9 novembre 2021 12:19:29
bonjour les amis
j'avais ramassé une (seule) graine de cette plante en 2001 en Afrique du sud sans d'ailleurs savoir ce qu'elle était !
et depuis la touffe grossit et fleurit début octobre chaque année : mais je n'avais qu'un clone et je cherchais un autre spécimen pour la marier (malgré le fait que de temps en temps j'obtenais un fruit en autopollinisation avec une graine grand maximum)

Michel m'a donné une de ses plantes lors de couleurs Cactus 2019 et j'avais constaté l'année dernière un fort décalage de plus d'un mois entre les floraisons malgré un traitement identique (donc pas moyen de croiser les pollens)

alors cette année j'ai fait "mieux" : rempotage simultané, traitement identique (remise en végétation, arrosage, emplacement, ..)
et bien ....c'est pareil
le premier a fleuri début octobre et celui venant de chez Michel commence sa floraison début novembre donc encore trop tard

voila les deux plantes (la seconde a peut être les feuilles un peu plus ondulées ; quoique ??)



quant aux fleurs elles sont quasi identiques
peut etre plus tachetées sur celui d'origine




que proposez vous comme explication ? amicalement
jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mardi 9 novembre 2021 12:32:20
Elles ont chacune leur rythme, tout simplement. Philippe Richaud conseille toujours dans ce cas, de les planter ensemble dans le même pot.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mardi 9 novembre 2021 19:17:04
Salut Jacques,
Hélas nous ne sommes pas nombreux coté bulbes et les réponses risquent d'être rares.
De mon coté, j'ai regardé les départs sur diverses années et çà démarre début à mi-octobre ce qui concorde avec celui que tu possèdes issu de ta graine
Concernant le retardataire, je n'ai pas d'explications mais la solution de te donner un autre bulbe dès qu'ils entreront en sommeil. sourire
Voici les miens actuellement



et petite surprise avec ce départ d'un nouveau bulbe du pied mère, le premier que je vois.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mardi 9 novembre 2021 21:01:54
Salut
Quelle taille pour cette plante ?
Elle a l'air grande
Bien belle, si j'avais les bonnes conditions bien
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mercredi 10 novembre 2021 08:31:55
bonjour
non, la plante n'est pas très grande : a peu près comme une grosse jacinthe fleurie en pot
elle est en cycle inversé (de septembre au printemps puis plus rien tout l'été au sec sous mes plateaux)
c'est d'ailleurs comme ça que j'avais trouvé LA graine : sur un bout de tige florale complétement sèche qui sortait d'un bulbe tout aussi sec en plein soleil
dans le midi plusieurs le gardent en pleine terre toute l'année (comme un massif de tulipes chez nous)
mon bulbe initial s'est multiplié latéralement et les petits fleurissent au bout de deux ou 3 ans
c'est une très belle plante d'hiver
mais elle perd toute végétation contrairement a Haemanthus

merci de ta proposition Michel

jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
jeudi 11 novembre 2021 07:59:31
Les miens depuis la base du bulbe (partie visible) jusqu'en haut de la hampe florale de 70 à 80 cm
Diamètre des bulbes env. de 6 à 7 cm.

OK jacques je t'en mets une de coté sourire

Une petite photo des fruits en formation; à maturité une membrane papyracée dans laquelle on trouve une graine, rarement davantage.



La graine se sème pointe vers le bas.Ou bien à plat si on ne sait pas sourire



Quelques mois plus tard. La croissance est assez lente.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
vendredi 12 novembre 2021 07:30:38
Parmi les 4 que j'ai gardés de mes semis de 2004, 2 seulement ont fleuri. Curieusement les fleurs ne sont pas de la même couleur.



JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
dimanche 14 novembre 2021 19:24:57
Jean-André, les miens également ont des teintes différentes. 2 variétés ?

Un rose assez soutenu



et un ton plus clair


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
lundi 15 novembre 2021 07:19:15
Ah oui ! En effet ! Cà doit être plus courant qu'on l'imagine alors.

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
lundi 15 novembre 2021 07:49:07
On peut lire sur le site PlantZafrica (sanbi), que "les fleurs sont uniformément roses, tachetées de rose, plus rarement jaunes... à pointe parfois teintée de couleur crème".
[pza.sanbi.org]

Bien que peu commune en culture, il parait que la plante a été introduite il y a très longtemps en France (fin du XVIIIème siècle ?) et qu'il existerait de nombreux hybrides horticoles.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/11/21 07:51 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
lundi 15 novembre 2021 17:41:55
Merci puir l'info. Une certitude : les miens ne sont pas des hybrides. J'ai récolté moi-même les graines in situ en 2004. sourire

JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mardi 16 novembre 2021 07:29:32
Je viens de retrouver les photos de mes producteurs de graines. C'était dans le Ratelpoort en septembre 2004.





JAA
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mardi 16 novembre 2021 07:53:05
Tu m'as devancé Jean-André sourire
C'est que que je voulais préciser concernant le lieu; sur mes étiquettes j'ai Ratelpoort d'indiqué.

Je remarque qu'in situ les feuilles paraissent moins longues que celles en culture. Moins d'eau peut-être ? Ou de lumière ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mardi 16 novembre 2021 10:36:31
merci Jean André et Michel de vos bien belles photos
le mien n'est pas un hybride c'est sur ; et celui de Michel n'en est donc pas un non plus
cool
mais ça n'explique pas toujours le décalage d'un mois ?? quand fleurissent les votres en serre

jacques
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mercredi 17 novembre 2021 08:05:20
De mon coté ils démarrent en fin septembre, fleurs en formation du début à mi-octobre puis floraison qui dure jusque fin novembre début décembre. Au départ il peut y avoir des retardataires mais ils rattrapent les autres au moment de la floraison.
Ci dessous le 12/10/18



Cette année une hampe très en avance au 04/10/21 (et non 20 comme indiqué sur l'EXIF)



Des surprises parmi les feuilles parfois sourire





Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/21 19:33 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Veltheimia capensis floraisons non synchrones
mercredi 17 novembre 2021 16:33:10
merci Michel
celui que tu m'a donné est toujours en fleur : et celui d'origine fleurit en general de debut a mi octobre
jacques
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: