Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cactus vénitiens

Forum principal - Envoyé par corrado 
Fiche de membre Fiche de membre
Cactus vénitiens
mercredi 10 novembre 2021 14:19:55
Bonjour,

Suite à de petites vacances à Venise, je suis tombé sur quelques spécimens plutôt sympathiques au détour d'un petit jardin! Ariocarpus, Lophos, Strombocactus, et d'autres, dont les noms m'échappent.

J'en aurais bien ramené, mais j'imagine que ce n'est probablement pas autorisé d'un point de vue phytosanitaire... Vous confirmez?






J'ai été particulièrement impressionné par le strombocactus, même si visiblement greffé.
Un exemplaire sur racine peut atteindre une telle taille? Combien de décennies faudrait-il?? sourire

Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus vénitiens
mercredi 10 novembre 2021 14:33:25
Bonjour!
Belles plantes sourire
L'Italie est dans l'UE, normalement ces plantes ont un certificat phyto et passent la frontière sans problème, non? Corrigez moi si j'ai tort.
Tom
Re: Cactus vénitiens
mercredi 10 novembre 2021 19:02:29
C'était un excès de scrupules, tu pouvais. Les migrants qui passent la frontière sans certificats, et sans que nous ne sachions d'où ils viennent, ont moins de scrupules.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus vénitiens
mercredi 10 novembre 2021 20:00:15
Mais ce jardin est à qui , c est ça qui m échappe si tu voulais en ramener MdR, PdR (lol)

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus vénitiens
mercredi 10 novembre 2021 21:01:14
en Italie il faut un permis pou vende des plantes d'annexe 1 de la CITES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus vénitiens
mercredi 10 novembre 2021 21:05:04
Ah zut... Le strombocactus m'avait vraiment fait de l'oeil!

Il s'agissait d'un jardin de curé connecté à un musée/église sur l'île de San gorgio, juste en face de la place Saint-Marc. Et il y avait un petit coin cactus et succulentes dans le jardin.

Après, je n'avais pas vraiment de quoi en ramener un de façon safe dans ma valise de toute façon.
Et il aurait fallu que je vérifie qu'ils étaient bien à la vente, même s'ils avaient presque tous une étiquette avec un prix.

Corrado
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus vénitiens
mercredi 10 novembre 2021 21:11:54
Il y a des étiquettes avec un prix sur certains de mes pots, ils ne sont pas à vendre ! na na nere
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus vénitiens
jeudi 11 novembre 2021 07:10:17
Je suppose que tu parles de l'île de San Giorgio Maggiore. C'est sans doute une collection privée. Ces abbés* ont très bon goût, bravo ! sourirebien
Pour ramener un cactus proprement, il suffit de le dépoter et de l'emballer, racines nues, dans du papier journal.

*Cette anecdote me rappelle le jardin du couvent Notre Dame de la Compassion à Marseille (où je me rendais avant la crise sanitaire pour acheter des confitures maison). Une religieuse italienne y avait des plantes grasses et cactus communs magnifiques, très florifères. J'avais discuté avec elle car je m'étonnais des conditions : en pot dans du terreau quasi pur depuis des années MdR, PdR (lol) mais au sec total tout l'hiver avec du soleil et ça marchait !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/11/21 07:12 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cactus vénitiens
jeudi 11 novembre 2021 11:19:49
Oui, il s'agit bien de cette île!
En y reréfléchissant, il est effectivement très probable qu'il s'agisse d'une collection privée...

Mais il ne faut pas laisser 90% d'une collection avec des étiquettes et des prix dans un jardin de musée (surtout aussi beaux)!
C'est terrible de jouer avec les émotions d'un naïf amateur cactophile...

Pour une fois qu'un gift shop me paraissait intéressant...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: