Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Haworthia cymbiformis variegata

Forum principal - Envoyé par fablec 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
lundi 15 novembre 2021 18:11:12
La partie 'retuse' et les fenêtres sont caractéristiques chez cuspidata. Je trouve les différences évidentes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
lundi 15 novembre 2021 18:35:38
Christian
Je ne connaissais pas la signification de "retuse".J'ai donc cherché et trouvé : " retusa » est un adjectif latin signifiant « obtus, émoussé » en référence à la forme de l'extrémité du limbe foliaire. C'est bien celà ?

Quant aux fenêtres, il s'agit des "dessins" ? Je comprends rien

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
lundi 15 novembre 2021 18:51:50
Oui, j'aurais bien besoin d'un cours aussi car je maintiens pour le moment que je ne trouve pas cela évident sourire

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
lundi 15 novembre 2021 20:21:30
Oui c'est bien cela Fabienne. Haworthia cuspidata a des caractères intermédiaires entre cymbiformis et retusa.
Tom
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 04:13:42
Cela ne ressemble pas à Haworthia cuspidata, aux feuilles non rétuses et aux marges ciliées-dentées, très proche d'H. mucronata.
Bayer ne sait pas ce qu'est cet H. cuspidata, un nom qui fut attribué ultérieurement à un supposé hybride, une Haworthia horticole.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 08:36:56
Et bien, petit dilemne....

Cuspidata serait apparemment un hybride horticole entre Cymbiformis et Retusa. Sur un site de producteur, j'ai trouvé que c'était un hybride naturel ?

Tom, à quoi te ferait penser mon Haworthia ?

Pourrai-je utiliser ta connaissance du latin pour me traduire la description de Cuspidata, stp ?clin d'oeil

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/11/21 09:02 par fablec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 09:39:36



La controverse existe depuis longtemps . Les plantes en photo sont celle qui circulent sous ce nom depuis un siècle et sans doute bien avant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 10:12:00

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 10:53:40
Christian
Entre le latin et l'anglais, je suis arrivée à comprendre, à peu près...
Effectivement, pas facile de trancher...
Intéressant le croquis des feuilles, merci.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 11:04:29
Merci pour le croquis oui bien

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 13:27:29
Trancher quoi?
Tom
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 13:36:28
fablec a écrit:
----------------------------------------------------------
> Cuspidata serait apparemment un hybride
> horticole entre Cymbiformis et Retusa



Ce n'est pas cela. La plante que prudhon nous montre (dernière photo) est un supposé hybride cymbiformis x retusa auquel l'on a fini par attribuer le nom de cuspidata. Cet abus remonte à des temps où l'on n'avait pas accès aux descriptions, où les jardins botaniques avaient besoin d'étiqueter leurs plantes pour faire sérieux. De même, un producteur qui veut vendre une plante lui attribuera un nom, peu importe lequel.
Bref ! rapprocher ce cultivar du taxon Haworthia cuspidata Haworth est plus que douteux, ce serait par conséquent un H. cuspidata Hort., mais cela embrouille les choses, à mon avis.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 14:05:32
Ok Tom. Merci.
Christian,
je voulais dire "trancher" entre Cymbiformis ou cuspidata pour ma plante.

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 17:09:32
La plante ayant aucun intérêt botanique on peut mettre H. cymbiformis hybride ou 'Cuspidata' si l'on accepte ce qui et reconnu comme tel pour depuis les années 30.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mardi 16 novembre 2021 17:21:58
Merci Christian !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mercredi 17 novembre 2021 04:18:18
Il est difficile de trancher avec ces haworthies sans localité de collecte très précise, fablec. Et ce n'est pas la seule haworthie mal nommée, tant s'en faut... Je comprends rien Bayer ignore ce qu'est réellement cette vieillerie Haworthia cuspidata, mais je lis que Scott ainsi que l'Illustrated Handbook of Succulent Plants écartent aussi ce nom.
Mais est-ce vraiment un hybride ? a-t-on réalisé un examen cytologique ? Ce feuillage peut très bien être regardé comme celui de l'une des innombrables formes d'Haworthia cymbiformis. Dans le doute, Haworthia aff. cymbiformis peut aussi convenir.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mercredi 17 novembre 2021 05:25:35
Bien sur, et pourtant ce nom existe et des plantes nommées comme tel toutes identiques circulent dans les collections depuis des décennies . C'est Baker que remarque les caractères intermédiaires retusa/cymbiformis et pose le statut hybride horticole de cuspidata en 1880. Il est botaniste à Kew et a donc la description de Haworth ainsi que le matériel botanique a disposition. L'aspect de la plante a changé entre les 2 descriptions? Entre différents mode de culture ce n'est pas impossible. Les formes de cymbiformis de sont pas si innombrables et j'aimerai bien voir celle qui ce rapproche le plus la plante de Fabienne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mercredi 17 novembre 2021 06:57:55
Petite info complémentaire
H. cuspidata Haworth 1819 est considéré comme synonyme de H. cymbiformis (depuis 2011 ?) par Govaerts, grand manitou de la compilation en ligne.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mercredi 17 novembre 2021 09:43:31
Merci Tom, Christian, Gisèle. Débat intéressantsourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Tom
Re: Haworthia cymbiformis variegata
mercredi 17 novembre 2021 10:21:31
D'après les descriptions que tu montras plus haut, prudhon, c'est plutôt Brown qui évoque des feuilles rétuses.
Mais peu importe, c'est Haworth qui eut cette cuspidata sous les yeux, qui la trouva très ressemblante à H. mucronata mais avec des cils plus forts (ciliis validioribus). Brown, même avec le plus grand sérieux, peut très bien être victime d'un changement d'étiquettes.
Mais je crois que le semeur de trouble est Berger. Dans son Pflanzenreich (1908), cet H. cuspidata est placée dans deux sections différentes, d'abord parmi les Retusae, puis aussi dans les Limpidae.









Comme il le fit bien trop souvent, Berger appliquait les descriptions originales à des plantes vues ailleurs, plus ou moins ressemblantes, des plantes observées notamment dans les jardins ligures.


" Je suppose que la plante cultivée à La Mortola est identique à celle d'Haworth " écrit-il un peu plus loin (Plantam in horto mortolensi cultam cum Haworthiana identicam esse puto). Yeux au ciel


Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: