Agenda
Toutes les dates
5 et 6 octobre 2024
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
Gondwana - fête des plantes méditerranéennes (Rayol-Canadel-sur-Mer, 83, France)
doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna
Forum principal - Envoyé par fabricius
Fiche de membre doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna mercredi 17 novembre 2021 07:09:22 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 886 |
Bonjour
Je me pose des question sur une éventuelle maladie sur cet sulcorebutia krugerae hoffmanianna, qui présente un aspect général beaucoup plus brun qu'à l'achat en Mai 2021, et surtout qui présente quelques taches jaunes sur 2 ou 3 lobes. IL a été exposé à un soleil tamisé tout l'été, et plein soleil dans la serre depuis mi-fin octobre.
Je ne l'ai plus arrosé depuis mi octobre. La tache jaune est dure.(pas de partie molle à priori)
Merci pour vos avis.
Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Je me pose des question sur une éventuelle maladie sur cet sulcorebutia krugerae hoffmanianna, qui présente un aspect général beaucoup plus brun qu'à l'achat en Mai 2021, et surtout qui présente quelques taches jaunes sur 2 ou 3 lobes. IL a été exposé à un soleil tamisé tout l'été, et plein soleil dans la serre depuis mi-fin octobre.
Je ne l'ai plus arrosé depuis mi octobre. La tache jaune est dure.(pas de partie molle à priori)
Merci pour vos avis.
Fiche de membre Re: doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna mercredi 17 novembre 2021 07:21:32 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 907 |
Le changement de couleur doit être dû à des conditions de culture différentes de celles du vendeur.
La tache ressemble à un coup de soleil (ça peut arriver malgré les épines). Si sur les autres têtes, elles sont orientées de la même façon, ça pourrait confirmer.
Ton substrat est-il suffisamment drainant ? sur photo, il semble compact/argileux mais ce n'est peut-être qu'une impression.
La tache ressemble à un coup de soleil (ça peut arriver malgré les épines). Si sur les autres têtes, elles sont orientées de la même façon, ça pourrait confirmer.
Ton substrat est-il suffisamment drainant ? sur photo, il semble compact/argileux mais ce n'est peut-être qu'une impression.
Fiche de membre Re: doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna mercredi 17 novembre 2021 07:21:57 |
Membre depuis : 23 ans Messages: 4 948 |
Une piste peut-être avec les araignée rouges ? Les Sulco y sont sensibles.
Fiche de membre Re: doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna mercredi 17 novembre 2021 09:17:36 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 906 |
Comme Pincette, pour les taches jaunes, je vois là un coup de soleil.
Pour le reste, tout me semble correct.
alain - 91
Pour le reste, tout me semble correct.
alain - 91
Fiche de membre Re: doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna mercredi 17 novembre 2021 17:49:30 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 812 |
Fiche de membre Re: doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna mercredi 17 novembre 2021 18:28:12 |
Membre depuis : 3 ans Messages: 886 |
Bonsoir, et merci pour vos retours.
Pour répondre à Pincettes, le substrat est 1/3 terre jardin, 1/3 terreau , 1 gros 1/3 pouzzonale et/ou poncite.
Je tourne un peu mes plantes de temps en temps, mais si c'était un coup de soleil, il aurait été plus largement réparti je pense.
en grossissant un peu la photo, l'hypothèse d'une attaque, telle que suggérée pare verdoc, est peut-être à considérer.
J'irai prendre une macrophoto plus précise et vous reviendrai.
Merci
Pour répondre à Pincettes, le substrat est 1/3 terre jardin, 1/3 terreau , 1 gros 1/3 pouzzonale et/ou poncite.
Je tourne un peu mes plantes de temps en temps, mais si c'était un coup de soleil, il aurait été plus largement réparti je pense.
en grossissant un peu la photo, l'hypothèse d'une attaque, telle que suggérée pare verdoc, est peut-être à considérer.
J'irai prendre une macrophoto plus précise et vous reviendrai.
Merci
Fiche de membre Re: doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna jeudi 18 novembre 2021 08:18:50 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 155 |
Fiche de membre Re: doute sur état sulcorebutia krugerae hoffmanianna samedi 20 novembre 2021 22:22:13 |
Membre depuis : 17 ans Messages: 2 317 |