Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Lithops

Forum principal - Envoyé par fabricius 
Fiche de membre Fiche de membre
Lithops
mercredi 17 novembre 2021 18:53:25
Bonsoir

J'ai fait une bêtise aujourd'hui , j'ai acheté des Lithops...




Je suppose qu'elles sont communes/classiques ?
Quelles sont-ils ?

Je les ai mis dans le substrat que j'utilise pour toutes les plantes (1/3 terre jardin, 1/3 terreau sans tourbe, 1/3 pouzzonale (gros tiers), je changerai ça demain (j'aurais du lire les fiches avant...)

Merci

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
mercredi 17 novembre 2021 19:09:39
Il faut virer le terreau et la pouzzolane
As tu de la ponce ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
mercredi 17 novembre 2021 19:30:00
Tu as ce lien qui pourra t'aider à identifier
[www.lithops-passion.com]

Lithops pseudotruncatella ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 17/11/21 19:47 par Midouze.
Tom
Re: Lithops
jeudi 18 novembre 2021 04:22:37
Ils ont été bien nourri, et les couleurs sont dénaturées. Il faudra voir l'aspect des nouvelles feuilles, et aussi la couleur de la floraison.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
dimanche 21 novembre 2021 20:48:59
Merci

Je me suis procuré de la vermiculite, et changerai le substrat rapidement.

Merci pour le lien

J'attendrai donc de voir les nouvelles feuilles l'an prochain, pour conclure, peut-être...

Vous pensez tout de même qu'il s'agit de la même espèce sur les 2 photos ? L'une est nettement plus verdâtre (glauque serait plus adapté)

à+

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
dimanche 21 novembre 2021 21:11:52
Je vois que le substrat est humide, c est l époque de la mue, normalement il ne faut plus arroser maintenant

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
dimanche 21 novembre 2021 21:11:56
Pourquoi de la vermiculite ?
Ça se désagrège très vite et ça garde l'eau.
Pour des Lithops c'est pas extra
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
dimanche 21 novembre 2021 22:53:53
Les Lithops, ça pousse très bien dans du sable très grossier et des petits graviers. Rien dans le substrat ne doit retenir l'eau.
Tom
Re: Lithops
lundi 22 novembre 2021 04:41:35
Dans l'immédiat, il est primordial d'apporter les bons soins expliqués dans la fiche consacrée aux Lithops. Quand la feuillaison se produira au printemps, nous verrons alors des feuillages aux tons et aux dessins plus caractéristiques (Lithops schwantesii ou Lithops karasmontana pour le premier ? peut-être L. pseudotruncatella pour le second).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
lundi 22 novembre 2021 07:07:38
le premier gracidelineata ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
lundi 22 novembre 2021 08:10:26
Bonjour

Je n'ai pas arrosé mais mon substrat était humide du fait de la présence du tiers de terre de mon jardin plutôt humide en cette saison...(j'aurai pu la faire sécher, certes..)
Je vais les rempoter aujourd'hui dans un substrat plus adapté.

@ Loic : Bien noté tes commentaires sur la pouzzolane et la vermiculite, mais j'ai lu sur le site "Lithops - plantes cailloux" en référence sur notre forum : Si vous optez pour un mélange standard (le même pour tous vos Lithops), il peut être composé d’un tiers d’éléments minéraux grossiers (gravier, pouzzolane, sable grossier), un tiers d’éléments inertes aérant (perlite, vermiculite, pierre ponce) et un tiers de terre de jardin.

Je pense opter pour un mélange standard pour mes Lithops (les 2 actuels et les 35 à venir clin d'oeil), et dans l'immédiat je dois de toute façon rempoter les 2 pauvres qui ont eu la malchance de terminer chez moi.

Selon les espèces possibles que vous mentionnez (pseudotruncatella, schwantesi, karasmontana, gracidenileata) , un gravier (2-5 mm à priori) de quartzite est probablement le plus adapté. Il me reste à concasser manu militari le gravier 8-12 vendu chez Truffaud à un prix supérieur à la valeur de mes lithops...

à +

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
lundi 22 novembre 2021 08:59:39
Comme la cité Richaud, le premier est un gracilidelineata et le deuxieme c'est un pseudotruncatella.

Vu comment ils sont gonflés, pas besoin de les arroser jusqu'au printemps prochain, après changement des feuilles et s'ils se rabougrissent avant l'été. Pas d'arrosage l'été ou quand les températures noctures ne décedendent pas sous 18-20°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
lundi 22 novembre 2021 09:58:24
Pour le petit gravier si tu n'es pas trop loin de la Durance tu pourras peut-être trouver des choses intéressantes venues d'ailleurs.
Fais un tour chez un vendeur de produits piscine: il y a du sable/gravier pour filtre qui pourrait te convenir.
A défaut, de la perlite qui remplace très bien les cailloux.
A éviter la vermiculite qui a tendance à retenir l'eau.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/11/21 10:09 par Midouze.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
lundi 22 novembre 2021 12:03:41
Merci pour vos nouvelles contributions.

J'ai préparé un mélange 1/3 perlite-1/3 gravier quartzite 2-5 mm - 1/3 terre du jardin tamisée (et séchée) : ça devrait le faire.

J'ai sorti les bijoux de leur pots, les voici racines nues, le temps que j'aille trouver/acheter de jolies pots adéquats (assez profonds et petits selon ce que j'ai lu)




J'ignore si ces photos confirment ou changent vos avis sur leurs noms, mais vous me le direz si c'est le cas.

à bientôt

PS : j'ai fait une autre erreur, j'ai acheté le bouquin de Hammer, "Lithops, joyaux de veld". J'aurais pas du.

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Lithops
lundi 22 novembre 2021 20:07:03
" j'ai fait une autre erreur, j'ai acheté le bouquin de Hammer, "Lithops, joyaux de veld". J'aurais pas dû."

=> Effectivement, tu es perdu, c'est l'erreur fatale ^^. Tu vas irrémédiablement plonger dans les abysses de la lithopsophilie...

Sinon: plantes bien gonflées, racines saines... A rempoter, à mettre à la lumière (un maximum) et à ne plus toucher avant 6 mois.
Tom
Re: Lithops
mardi 23 novembre 2021 04:01:46
Guy J a écrit:
-----------------------------------------------------
> Tu vas irrémédiablement plonger
> dans les abysses de la lithopsophilie



Mais l'on en ressort très bien : je trouvais ces plantes photogéniques, mais d'un ennui... pour un peu je les entendais ronfler.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: