Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)

leftBlock
Agenda
7 décembre 2021
Conférences de la SNHF (Paris, 75, France)
J'y vais

7 décembre 2021
Conférence en ligne (Web, Internet)
J'y vais

8 décembre 2021
J'y vais

11 et 12 décembre 2021
Portes ouvertes chez Tillandsia Prod (le Cailar, 30, France)
J'y vais

21 décembre 2021
J'y vais

29 et 30 janvier 2022
Mimosalia (Bormes les Mimosas, 83, France)
J'y vais

12, 13 et 14 février 2022
Salon orchidées & Co (Bouc-Bel-Air, 13, France)
J'y vais

Toutes les dates

stenocactus

Forum principal - Envoyé par fabricius 
Fiche de membre Fiche de membre
stenocactus
lundi 22 novembre 2021 18:28:20
Bonsoir

Une quarantaine de côtes à priori.

S.multicostatus peut-être ?

ou devrai-je attendre sa floraison pour le nommer ?

Merci pour vos retours.

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 7º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Re: stenocactus
lundi 22 novembre 2021 18:56:17
Bonsoir fabricius,
La fiche de genre de Stenocactus ( echinofossulocactus pour certains ) amène une clé de détermination, mais les hybrides sont notoires, sans plus autre précision d'origine.
Ce sont les premiers à fleurir chez moi dès le début janvier, mais sur ta plante, le substrat ne me semble pas adapté, ni la taille du pot, ni l'humidité au vu de la photo. A confirmer.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
mardi 23 novembre 2021 17:04:02
Bonsoir, et merci pour ton retour.

J'ai dépoté le cactus pour le laisser racine nues 2 ou 3 jours, et faire sécher le substrat également avant un rempotage. (Je n'avais pas arrosé mais utilisé 1/3 de terre de jardin humide du fait d'une pluie récente, et un 1/3 de terreau assez humide aussi)

J'ai bien vu la clé de détermination, mais sans les fleurs, je suis vite stoppé.

J'ai appris qu'il faut être patient avec ces plantes, j'attendrai donc patiemment la prochaine floraison.

à+

mercredi 24 novembre 2021 11:03:41
Ne jamais utiliser un composant de substrat humide quand on rempote un cactus.
mercredi 24 novembre 2021 11:13:40
>Ne jamais utiliser un composant de substrat humide quand on rempote un cactus.

Absolument. Et attendre avant d'arroser une bonne semaine au moins.
Les racines et le collet sont des parties sensibles.
Même en laissant préalablement sécher à racines nues, et malgré le soin qu'on y apporte, et en plus si on utilise de la pouzzolane qui peut avoir des arêtes coupantes (et retenir l'eau plus longtemps qu'un autre drainant), on risque de blesser les racines.
Et donc si le substrat est humide, c'est la porte d'entrée aux germes.
Si tu es pressé, la plante ne l'est pas. Tu peux toujours passer le substrat au four vers 90°-100°C pour accélérer l'évaporation, puis en l'étalant, mais c'est une consommation d'énergie pas nécessaire.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.

Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/11/21 11:15 par Phil95300.
mercredi 24 novembre 2021 18:29:42
Merci

Dans ma serre en plein soleil une bonne partie de la journée (entre 10 h et 16h30 en ce moment) , la T° remonte à presque 20° pendant qq heures, et les petit (diam 10 cm) pots en terre sèchent assez vite en général,... mais la je suis allé trop vite dubitatif

J'avais étalé le substrat en plein soleil avant rempotage, sans aller jusqu'à le passer au four, et il est rempoté désormais.

J'espère qu'il me le pardonnera...

à+

mercredi 24 novembre 2021 18:49:49
Le passage au four n'est pas nécessaire, mais comme l'indiquait très justement Guy rempoter dans un substrat humide n'est pas conseillé.
Après, Stenocactus n'est pas le genre le plus sensible.

Mais "Quod abundat non vitiat", "abondance de biens ne nuit pas" n'est pas un dicton très adapté aux cactus en général MdR, PdR (lol)

mercredi 24 novembre 2021 18:59:54
Tu peux même les laisser racines nues jusqu'au printemps en attendant d'avoir du substrat sec.
Ils ne vont pas pousser à cette saison.
Auteur:

Votre adresse électronique:

Sujet:

Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.