Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?

Forum principal - Envoyé par bandana 
Fiche de membre Fiche de membre
Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 10:50:43
Bonjour!

Je me tourne vers vous car après avoir replanté cette plante, je me rends compte qu'elle a la vie assez rude et son pied est en train de pourrir... Je ne sais pas quoi faire et j'espère vraiment pouvoir la récupérer...


Toute aide est la bienvenue quant aux soins d'urgence à prodiguer, je suis vraiment désespérée !
Merci !!


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 11:05:42
Bonjour,

Malheureusement cette plante a été maltraitée.
Elle a pourri car le substrat est inadapté.
Elle est étiolée (la partie fine et claire à l'apex) car elle manque cruellement de lumière.
Tout ceci cumulé avec probablement des arrosages inadaptés et c'est la catastrophe.

Du peu d'expérience que j'ai avec Monadenium, je dirais que c'est fichu.

Il faudra en cas de récidive avec cette plante ou une autre plante du monde des succulentes lire attentivement les conseils de culture (lien en bleu).

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 11:08:06
Bonjour Bandana et bienvenue sur le CF.
La cause de cela me semble être la conjugaison d'un substrat trop organique et d'un manque de lumière.
Cela peut causer la pourriture du pied ( humidité trop importante ) et l'étiolement ( trop de nourriture + pas assez de lumière ).
Par contre je laisse à d'autres te conseiller pour la conduite à adopter.

( il me semble qu'il y ait une coquille sur la fiche Monadenium ritchiei concernant les dimensions, je viens de le signaler à l'auteur )

Edit : Grillé par Aurore !

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 23/11/21 11:09 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 11:28:09
Pour moi, Monadenium ritchiei , c'est un substrat uniquement minéral et un arrosage parcimonieux.
Et quand un a la chance d'avoir un exemplaire multitêtes, on supprime la moindre tête qui semble tentée de montrer le plus petit signe de pourriture.
Et même comme ça, tout risque n'est pas éliminé.
C'est le genre de plante qui se porte mieux quand on l'oublie dans un coin de la serre.

Manu
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 12:20:01
>je viens de le signaler à l'auteur
Qui m'a répondu immédiatement : 1,5 m c'est la largeur de la touffe. Donc il n'y a pas de coquille ( à part dans ma comprenette clin d'oeil )

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 13:00:24
Ce magnifique monadenium est vraiment très facile à cultiver je trouve , et fera de nombreuses têtes àcondition de lui donner de la lumière ,un substrat principalement minéral et un arrosage parcimonieux.
Chez moi il reste l'hiver dans la véranda non chauffée au sec de fin septembre à fin mars .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 13:18:10
Merci à tous pour vos réponses !

En effet je ne me suis pas assez renseignée sur cette superbe plante malheureusement, mais pensez-vous que cela est rattrapable ?
Je devrais couper le bout en cours de dégradation ? Comment refaire pousser sa racine ? J'ai encore espoir!
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mardi 23 novembre 2021 23:05:10
A couper jusqu a trouver du sain oui mais je pense que c est foutu … aucunes des bonnes conditions de culture
Ça peut se remplacer facilement clin d'oeil

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
mercredi 24 novembre 2021 08:06:35
Bonjour.
Hélas, je n'ai pas grand-chose à ajouter à ce qui a déjà été dit sur ta pauvre plante, Bandana. J'ai peur qu'elle soit condamnée.
Tu peux essayer de couper au-dessus de la zone pourrie et bouturer le haut après l'avoir laissé sécher, mais ce n'est pas vraiment la saison des boutures...

Par contre je rebondis sur ce que tu as écrit, Euphorbiafi : tu conserves ta monadenium dans une véranda non chauffée.
Ca m'interpelle.
J'en ai achetée récemment une ritchei (ou une guntheri, je ne sais pas trop comment les differencier).
Me basant sur la fiche [www.cactuspro.com], qui donne une température min de 8°C, je ne l'ai pas gardée dans ma véranda non chauffée, mais rentrée à la maison.
Mais je ne rentre que les plantes dont je suis certain de la frilosité, L'intérieur d'une maison, ce n'est jamais un bon environnement pour une succulente, même au repos, c'est trop sombre. La preuve, elle commence déjà à d'étioler. .
J'aurais préféré la laisser dans ma véranda, qui peut descendre à 5° en cas de gel prolongé et où j'ai déjà perdu des euphorbes frileuses.
Finalement à combien peut descendre une monadenium au repos et au sec ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 24/11/21 08:14 par Yves (radial).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
jeudi 25 novembre 2021 09:59:31
@Yves(radial) Tu as raison ce monadenium a beau provenir de zones montagneuses ,je ne le tenterais pas au dessous de 8°non plus .Ma véranda est adossée à la maison et la t°ne descend pas plus bas .Je préfère le laisser au sec dans la véranda plutôt que le rentrer dans la maison et être obligé d'arroser un peu.
Après ,il peut peut- être supporter moins mais je n'ai pas essayé .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
jeudi 25 novembre 2021 11:07:13
Bonjour,

« J'aurais préféré la laisser dans ma véranda, qui peut descendre à 5° en cas de gel prolongé et où j'ai déjà perdu des euphorbes frileuses. »

L’hiver dernier, gel pendant 5 jours sans dégel, ma serre réglée à 5°C est donc restée 5 jours à 5°C et j’ai perdu 1 Monadenium ritchiei .
Les hivers précédents pas de gel prolongé et pas de problème.

Heureusement j’en laisse toujours une l’hiver dans mon bureau.

richard21_Côte d'Or_ Serre 5°C_Rocaille bâchée l'Hiver_-12°C parfois
Membre Arides N°708
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
jeudi 25 novembre 2021 16:09:34
Merci pour tous ces conseils.
Je vais donc la laisser dans une chambre peu chauffées (18° en moyenne), en compagnie des habituées de cette pièce en hiver : Euphorbia trigona, neerifolia, milli, des adéniums, des sansevierias, des pachypodium, des frangipaniers etc.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
vendredi 26 novembre 2021 06:31:50
Bonjour C'est en effet une sage décision de le conserver au "chaud".
Je viens de perdre le mien que j'avais depuis une dizaine d'années, car laissé en serre froide au sec, mais avec température qui est descendue en octrobre à 7°/ 8°...
Grimm
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
vendredi 26 novembre 2021 19:44:57
Ici à 4/5 degrés je n ai pas eu de perte

Guéthary ~ côte basque
Membre ARIDES
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
samedi 27 novembre 2021 08:04:52
Ça monte à combien dans la journée ludo, dans ta serre ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
samedi 27 novembre 2021 08:17:13
C'est certainement toujours la même histoire de variation de température dans la journée ou sur un laps de temps plus long. En dehors des autres paramètres humidité, exposition, substrat, etc.
Mais autant il est facile de mesurer la température à un instant "t", autant cette notion de variation est bien plus difficile à mesurer. Quelle serait la méthode, si elle existe, et son unité en SI ? °K/s ?
Les expériences ci-dessus sont très intéressantes et révélatrices je trouve. Y a-t-il eu des études scientifiques dans ce domaine ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
samedi 27 novembre 2021 09:21:39
La dérivée de T en fonction de t si je me souviens bien de mes lointains cours de math clin d'oeil. Mais il faudrait aussi y intégrer la masse de la plante, sa forme et sa teneur en eau !...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
samedi 27 novembre 2021 09:34:42
Bonjour Philippe, je n'ai peut-être pas tout compris à ce dont tu parles, mais peut-être que ce que l'on appelle les degrés jour de croissance (DJC) qui s'expriment par rapport à une température de référence qui peut être 0°C, 6°C ou 10°C et que tu peux trouver sur les serveurs web de prévisions météorologiques dédiées à l'agriculture correspond à ce que tu recherches.

Je vais essayer d'expliquer comment cela se calcule :
On prend d'une part une référence de température, qui dépend de l'objectif de la DJC. Par exemple pour nous en ce moment avec l'hiver, cela peut être 0° C.
D'autre part on prend la courbe de température prévisionnelle ou mesurée pendant 24 heures.
On mesure la surface entre cette courbe et la température de référence, tout ce qui est au-dessus de la base est positif et, tout ce qui est en dessous est négatif.
Cette surface s'exprime donc en degrés x des heures puis on reconvertit en jours.

Pour les agriculteurs, c'est très pratique d'obtenir la DJC pour différentes valeurs de base car cela permet d'évaluer le taux de croissance des semis, des plantes mais également le taux de croissance des insectes et autres indésirables.
Cela te permet par exemple de savoir au bout de 15 jours, les cochenilles auront fini leur cycle de reproduction et qu'une nouvelle génération sera sortie de l' œuf et que c'est donc demain qu'il faut dégainer le Décis.

Voilà voili voilou j'espère que j'ai été compréhensible.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée



Modifié 3 fois. Dernière modification le 27/11/21 09:55 par Niceday.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
samedi 27 novembre 2021 09:57:34
Bonjour Niceday
Non, ce n'est pas ça.
je vais essayer d'être plus clair :
Prenons la même plante dont la "température de résistance" (terme très flou) est de 10°C dans des conditions optimales.
Et deux conditions de culture :
- l'une où ça passe de 5°C à 15°C dans la journée, régulièrement un peu comme une sinusoïde.
- l'autre où ça reste assez stable sur une longue durée (des jours par exemple) vers 9-11°C

Dans laquelle de ces deux conditions la plante va réagir ( pas crever) le mieux ?

@pgmoni : effectivement, dérivée, voire équation différentielle si multiples variables ( que c'est loin ! clin d'oeil )
J'ai commencé à lire [fr.wikipedia.org] mais j'ai vite abandonné.
C'est un champ de recherche intéressant mais totalement hors de portée.
Ce serait intéressant d'avoir l'avis de Michel Derouet là dessus, savoir si l'étude a été tentée, même empiriquement.
Je m'éloigne un peu de Monadenium, je le reconnais.
Peut-être un nouveau sujet, si cela intéresse certains et qu'ils ont des idées ou des infos ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Monadenium ritchiei - pourriture? Conseils?
samedi 27 novembre 2021 13:18:53
Ce dont parle niceday, ce sont les degrés.jours. Une unité aussi utilisée pour la conception climatique de l'habitat.
C'est l'intégrale de la courbe de température, en fait.
Ça aide pour estimer la consommation d'un logement en fonction du lieu.

Pas sur que ce soit pertinent pour la résistance au froid...

Ce que cherche Phil serait plutôt l'équivalent de la dynamique en musique.
Je verrais bien un truc comme l'écart type de la différence moyenne rms et min et lax



Modifié 1 fois. Dernière modification le 27/11/21 13:33 par Yves.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: