Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentation & Identification

Forum principal - Envoyé par phytomaniak 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 20:00:48
Bonjour tout le mondesourire,

Bon comme je l'ai mis dans ma présentation (que vous pouvez aller lire pour plus de détails), je suis un passionné de succulentes depuis bientot 10 ans, et c'est mon premier post, je me contentais pour l'instant de suivre le CF dans l'ombre (tel un lithops au milieu du désert sud-africainna na nere). Je commence à avoir une petite collection (j'ai pas encore répertorié mais je dois avoir au moins une centaine d’espèces différentes) et il me manque quelques noms a mettre malgré un certain temps de geekage à essayer de les identifier...

1 - Du coup voici la première (et celle ou j'ai vraiment rien trouvé de vraiment ressemblant), c'est une euphorbia (j'étais parti au début sur un senecio, mais en la blessant légerement un jour j'ai eu une coulée de lait, ce qui m'a mis sur la voie), qui a priori fait une cristation (ou plutôt fasciation). A noter les stries longitudinales et le fait que certaines tiges sur d'autres exemplaires que j'ai vus au moment de l'acheter faisaient une sorte de looping avant de repartir droit.



2 - Toujours dans le thème euphorbia, 2e bébé mystère (oui je sais elle a l'air d'avoir soif je viens de m'en apercevoir...Yeux au ciel ):


3 - Et enfin la dernière (pour cette fois-ci, j'en ai encore d'autres à identifier na na nere ), c'est encore un petit modèle, qui a une structure ressemblant aux tradescantias mais bon, rien trouvé de semblable sur le net...


Voila pour cette fois (la prochaine session je ferai des qui cactus cf3piquentcactus cf2 pour changer), merci d'avance pour votre aide !

Cévennes gardoises, Alt. 400m, serre froide en hiver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/21 20:03 par phytomaniak.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 20:16:17
Bonsoir

Pour la 2, quelque chose comme Euphorbia decaryi.

Pour la 1, la feuille non cristée fait penser à Euphorbia enterophora ou similaire.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/21 20:21 par chricou.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 20:28:16
Tradescantia navicularis pour la 3.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 20:42:29
Bonjour et bienvenue.
Merci pour la présentation.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 21:00:15
Bienvenue chez les Piqués MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 21:17:37
Bonjour Phyto et bienvenue chez les Veloutées, car il y a aussi des fanatiques de la douceur sur ce forum. Je te souhaite de passer ici autant de bon temps que moi.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 22:02:43
Re, merci beaucoup pour les messages de bienvenue !

Citation
chricou
Pour la 2, quelque chose comme Euphorbia decaryi.

Citation
alain
Tradescantia navicularis pour la 3.

Merci également pour les IDs.

Citation
chricou
Pour la 1, la feuille non cristée fait penser à Euphorbia enterophora ou similaire.
En effet, c'est ce que j'avais trouvé aussi de plus ressemblant, mais je ne vois pas pourquoi la version cristée aurait des stries...Du coup si quelqu'un a une autre suggestion pour la première, je suis toujours preneur (elle est pas facile celle-là hein! na na nere)

Cévennes gardoises, Alt. 400m, serre froide en hiver.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/12/21 22:06 par phytomaniak.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
jeudi 2 décembre 2021 22:55:15
« je ne vois pas pourquoi la version cristée aurait des stries »

Les feuilles normales d'enterophora présente une striation, certes peu marquée, mais qui pourrait être accentuée par la cristation.
Simple hypothèse de belu…




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
vendredi 3 décembre 2021 03:17:28
Bonjour et bienvenue !

Moi j'ai un peu de mal avec ma Tradescantia navicularis achetée l'hiver dernier... Son substrat est peut-être trop léger.... quoi qu'il en soit, elle me semble végéter. Est-ce que la tienne pousse bien ?
Merci et à bientôt.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
vendredi 3 décembre 2021 09:49:25
Bonjour ForestMan
J'ai dans mon pot de Echinocactus grusonii un plant de Tradescantia navicularia cet un pot et dans la serre, le substrat est bien ?


Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
vendredi 3 décembre 2021 11:01:55
Les différents essais que j'ai fait avec cette belle plante ont toujours donné des plantes qui s'étiolent au bout d'un moment, comme certaines euphorbes (snif).
Je ne dois les bonnes conditions de chaleur et d'exposition dans le Val d'Oise.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/12/21 11:02 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
vendredi 3 décembre 2021 12:57:07
Salut ForestMan,

En fait je me suis fait offrir cette tradescantia très récemment, au moment ou les températures descendaient en flèche. Du coup je ne peux pas te dire pour l'instant, réponse au printemps prochain !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
vendredi 3 décembre 2021 13:17:44
Bonjour Phyto et bienvenue sur le forum.

Pour la 1ère euphorbiacée je pense plutôt à Euphorbia weberbaueri ou E. phosphorea.
J'ai dans ma collection une E. weberbaueri qui a formé une cristation en forme de coeur au sommet d'une tige.

E. weberbaueri cristation

A bientôt

Fred
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
vendredi 3 décembre 2021 14:20:56
Hugh

Ma Tradescantia navicularis est dans un pot où elle est très à l'étroit avec un substrat assez peu humifère.
Elle reste compacte. Peut-être est-ce pour cette raison ?
Lui donner trop à manger et trop de place facilite peut-être l'étiolement.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
samedi 4 décembre 2021 12:18:23
Citation
fredj29
Pour la 1ère euphorbiacée je pense plutôt à Euphorbia weberbaueri ou E. phosphorea.
J'ai dans ma collection une E. weberbaueri qui a formé une cristation en forme de coeur au sommet d'une tige.

E. weberbaueri cristation

Ah mais c'est complètement ça ! Merci beaucoup Fred !

Cévennes gardoises, Alt. 400m, serre froide en hiver.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentation & Identification
dimanche 5 décembre 2021 08:16:28
phytomaniak a écrit:
> Bon comme je l'ai mis dans ma présentation (que
> vous pouvez aller lire pour plus de détails), je
> suis un passionné de succulentes depuis bientot 10
> ans, et c'est mon premier post

Je te souhaite la bienvenue parmi nous clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: