Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Présentations et questions

Forum principal - Envoyé par roro55 
Fiche de membre Fiche de membre
Présentations et questions
mardi 7 décembre 2021 22:06:21
Bonsoir à tous

j'habite l'est de la France et je n'y connais pas grand-chose en cactus et succulentes...cependant, à la suite du décès d'un membre de ma famille, j'ai récupéré deux petites plantes grasses que je souhaiterais conserver...Dans un premier temps, je pense qu'il est nécessaire d'identifier ces deux plantes pour me permettre de leur offrir un maximum de chance de survie, en sachant que je n'ai pas la main verte !
Après un bon moment passé sur internet à faire de recherches pour les identifier, je "pense" avoir trouvé qu'il s'agissait d'un Sedum pachyphyllum et l'autre d"un Echeveria Pulvinata mais j'aimerais avoir l'avis de membres qualifiés

D'avance merci pour votre aide

roro55



Tom
Re: Présentations et questions
mercredi 8 décembre 2021 03:51:22
Bonjour,

Il s'agit de Sedum 'Aurora', la variante dépigmentée de l'hybride Sedum 'Rubrotinctum', puis Echeveria pulvinata var. frigida que l'on a fini par nommer E. pulvinata 'Frosty'.
Ce ne sont pas des plantes qui ont besoin de beaucoup de soleil, mais il leur en faut tout de même un peu ; essaie de les mettre près de la fenêtre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentations et questions
mercredi 8 décembre 2021 07:19:42
Bonjour roro,

Comme prévu, Tom est passé aux Aurores pour identifier tes plantes.

Étant donné que ces plantes sont à forte valeur symbolique, je te propose de lire les conseils de culture relatifs aux plantes succulentes.
Sur ce forum, lorsque les mots d'un message sont écrits en bleu, cela signifie qu'il s'agit d'un lien hypertexte permettant d'accéder à une page d'informations. Tu n'as donc qu'à cliquer dessus pour en savoir davantage.

Concernant ta main, je n'ai aucune inquiétude sur sa couleur, qu'elle soit verte ou couleur chair, tu pourras toujours prendre soin de tes petites protégées...
Il suffit juste de leur prêter un peu de ton attention, de les regarder, de toucher le substrat du bout du doigt pour estimer son humidité, bref des choses très simples.

Tous les membres du forum sont là pour répondre à tes questions, n'hésite pas à partager des photographies et à participer aux discussions.

En résumé, bienvenue parmi nous.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/12/21 07:20 par Niceday.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentations et questions
mercredi 8 décembre 2021 07:34:13
J'ajoute une précision concernant ton Sedum 'Aurora', c'est une plante qui peut perdre facilement ses feuilles lorsque on les touche.
Si cela arrive, ne les jette pas, elles se bouturent.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Tom
Re: Présentations et questions
mercredi 8 décembre 2021 08:25:00
Et, normalement, les feuilles donnent des plantules vertes : retour à 'Rubrotinctum', comme je l'observai chez moi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentations et questions
mercredi 8 décembre 2021 19:49:17
Diable !
Tom, pourrais-tu avoir la gentillesse de tenter de m'expliquer comment une plante déviante peut restaurer sa génétique initiale ?

Cela signifie-t-il que parmi les cellules de ce joli Aurora qui semble pourtant bien homogène en couleur, il s'en trouve une ultra-minorité détenant le capital "normal" et que c'est à partir de ces cellules-là qu'un nouvel individu se crée ?

Ou bien s'agit-il d'une sorte de réparation du capital génétique qui se produit parce que la nouvelle plantule a impérativement besoin de ses capacités à synthétiser de la chlorophylle pour croître normalement ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Tom
Re: Présentations et questions
jeudi 9 décembre 2021 05:08:45
Ce n'est pas moi qui mettrait le doigt dans la génétique, mais je dirai que 'Aurora' est une malade, qu'elle a peut-être chopé un virus et qu'elle réussit à surmonter cela, sans vaccin.
Tom
Re: Présentations et questions
jeudi 9 décembre 2021 07:14:34
Edit: mettrais
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentations et questions
jeudi 9 décembre 2021 09:40:31
Merci Tom, je suppose que tu ne fais pas cette suggestion au hasard.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Tom
Re: Présentations et questions
jeudi 9 décembre 2021 10:48:11
Un peu, quand même : je ne suis pas généticien.
Ces dépigmentations sont souvent causées par un virus, d'après ce que j'avais pu lire, mais pas toujours ; mutations et réversions n'ont rien d'extraordinaire avec un hybride tel que 'Rubrotinctum'.
Après des millions (milliards ?) de bouturages, des formes plus ou moins petites et plus ou moins colorées sont apparues.
Une plantule de 'Rubrotinctum' en souffrance montre une légère rugosité qui n'est pas sans rappeler la fine pilosité du parent Sedum stahlii.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentations et questions
jeudi 9 décembre 2021 14:02:42
D'accord, je pense que je comprends.
Donc si la raréfaction de la chlorophylle est due à une infection qui se trouve dans les cellules, cela signifie que les cellules à partir desquelles se créent les nouvelles feuilles de la bouture n'était pas infectées. Peut-être parce qu'elles avaient une fonction incompatible avec le développement du virus.

Et sur la photographie que tu viens d'ajouter, il se pourrait que l'épigénétique montre le bout de son nez...


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentations et questions
samedi 11 décembre 2021 23:19:32
Bonsoir à toutes et à tous

Désolé pour ma réponse tardive à tous vos messages, de bienvenue et de conseils, car j'étais en panne de box et donc privé d'internet, habitant un tout petit village de 100 âmes qui n'est pas prêt d'avoir la fibre..... Bref tout est rétabli et j'ai pris bonne note de toutes vos interventions et je vous en remercie.Je ne manquerai pas de m'adresser à vous pour vous tenir informer de l'évolution de mes deux plantes !

Je souhaite à tous une bonne nuit et encore un grand merci pour votre aide

Cordialement

Roro55



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/12/21 23:23 par roro55.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Présentations et questions
dimanche 12 décembre 2021 09:26:18
Bonjour roro,
Et merci de revenir nous voir, cela nous fait toujours plaisir d'avoir des retours.
Comme te l'a suggéré Thomas, n'hésite pas à mettre tes plantes dans l'endroit le plus lumineux de ton logement, qu'il s'agisse d'une maison avec un grand jardin ou d'une maison de village.
À titre personnel, je t'envie énormément de vivre loin des grandes agglomérations.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: