Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Version mobile (responsive) du CF

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
jeudi 30 décembre 2021 18:33:15
Remarque sur les fiches des plantes : avec l'ancienne version, sous les images illustrant le texte et qui s'affichaient à droite de la page, on avait un lien "voir plus de photos avec Google". Ce bouton n'existe plus ? je ne sais pas s'il faut le regretter (vu le nombre d'erreurs qu'on peut y trouver) mais ça pouvait être intéressant, notamment pour les espèces dans leur habitat.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
jeudi 30 décembre 2021 19:18:48
Bonsoir,

Quelques images pour préciser mon cas, qui ne doit pas être spécifique.

A l’ouverture du site tel que mon affichage est réglé habituellement pour tout cadrer dans la page : la photo occupe une grande partie de la surface et se trouve tronquée de telle sorte que je n’ai pas accès à la barre de défilement, ni aux flèches pour faire défiler l’ensemble des photos. J’ai accès par contre à l’encart « essentiels » et bien sûr à la barre de tache supérieure.


Premier de-zoom compatible de la photo dans son entier. Accès tronqué aux rubriques sous forme d’encarts. Les bandeaux vides apparaissent sur le côté.


Second de-zoom compatible des rubriques que je voyais en pleine page dans la version précédente du site. Ça devient difficile à lire, en tout cas peu agréable, la page est perdue au milieu d’un désert blanc.


Il reste bien entendu, et toujours, la barre de tache supérieure pour accéder aux rubriques, on fera avec. J’imagine qu’il ne devait pas y avoir d’autre solution, cad un affichage différencié selon les supports de lecture.

> Le "responsive design" essaye de faire le maximum de compromis (Yves)

responsive design = conception adaptée aux besoins. On a plus besoin d’ordi basique ? clin d'oeil

Mais on va s’habituer.

Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
vendredi 31 décembre 2021 09:51:15
Bonjour,

La barre d'icône dans les wiki est à nouveau affichée et fonctionnelle.

Pincettes,
Je regarderai, merci pour la remontée du Bug.

Marc, Yves,
La tendance actuelle et logique, qui m'énerve moi-même un peu, c'est le "mobile first". Ca veut dire concevoir d'abord pour les affichages mobiles, et ensuite rendre compatible pour grand écran.
C'est ainsi qu'est conçu Bootstrap, le framework mobile que j'utilise.
Je regarderai comment améliorer cette page d'accueil. Vos idées et suggestions ici sont les bienvenues.
En tendant, la combinaison de touches "Windows + flèche de droite" peut aider clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
vendredi 31 décembre 2021 17:28:01
Oui, Yann, je mesure très bien la difficulté de l'exercice. Et pour l'instant, tu t'en es très bien sorti. J'ai vu des sites 'mobile first' dont le rendu sur ordi est exécrable par rapport à ce que tu as fait pour le CF.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 11:06:37
Bonjour à tous,

Aujourd'hui je découvre le nouveau site sur PC, Firefox 52.9.0

Sur la page d'accueil, alors que sur le téléphone je peux passer les photos soit en cliquant sur la flèche, soit en faisant défiler avec le doigt, je n'y arrive pas sur le PC. La flèche ne répond pas.
D'ailleurs je trouve que la photo au centre, avec la possibilité de faire défiler, est beaucoup plus agréables que les vignettes d'avant bien.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 11:42:15
Aurore, je viens de tester, pas de souci avec le navigateur Chromium.
Par contre, la version de Firefox 52.9.0 ( ESR ) est une version minimaliste de Firefox pour des systèmes (OS) anciens.
En faisant une mise à jour de Firefox puisque j'ai cru comprendre que tu avais un nouveau PC ?
Les dernières versions de Firefox pour Windows notamment sont en 9n.nnn.nnn et il est possible que ça marche mieux.

Edit : Pour cela, il faut afficher la barre de menus qui est cachée en général :
- clic droit tout en haut, puis cocher "Barre de menus"
- Une fois la barre affichée : clic sur "Aide" puis dans le menu déroulant clic sur "A propos de Firefox"

Normalement la mise à jour doit se faire automatiquement et peut-être à son terme demander un redémarrage de l'ordi
C'est ce que je ferais en tout premier lieu


Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 03/01/22 12:09 par Phil95300.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 12:33:32
Bonjour Aurore,

Merci pour le retour

> Aujourd'hui je découvre le nouveau site sur PC,
> Firefox 52.9.0

Ouille, c'est vieux, ça ! 2018 sourire
Pour aller sur le web, il vaut mieux un navigateur à jour, par sécurité.

> Sur la page d'accueil, alors que sur le téléphone
> je peux passer les photos soit en cliquant sur la
> flèche, soit en faisant défiler avec le doigt, je
> n'y arrive pas sur le PC. La flèche ne répond pas.

Je n'ai que la version 95 de Firefox pour tester, et ça marche.
Quelqu'un a le même soucis ?

> D'ailleurs je trouve que la photo au centre, avec
> la possibilité de faire défiler, est beaucoup plus
> agréables que les vignettes d'avant bien.

bien

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 18:09:50
Remarque concernant la page d'accueil
C'est bizarre de voir encore "Lire les infos de janvier 2021" sous Bonne année 2022 clin d'oeil
Regrouper toutes les infos passées dans la rubrique Annonces ? c'est la dernière de la liste des Forums et elle ne contient qu'1 seul (vieux) sujet.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 03/01/22 18:21 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 19:32:14
Bonsoir pincettes,

pincettes a écrit:
> Bug dans l'Agenda à l'ajout d'une conférence en
> ligne

J'ai essayé de reproduire le problème, de le voir en ajoutant une date, je n'ai pas réussi.
Tu me diras si ça arrive à nouveau ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 19:37:07
pincettes a écrit:
> Remarque sur les fiches des plantes : avec
> l'ancienne version, sous les images illustrant le
> texte et qui s'affichaient à droite de la page, on
> avait un lien "voir plus de photos avec Google".
> Ce bouton n'existe plus ?

Non, j'ai viré google sourire
Pour le faire en quelques clics :
1. Sélectionner le nom de l'espèce
2. Cliquer du bouton droit, dans le menu sélectionner un truc du genre "chercher sur google"
3. Une fois sur la recherche, cliquer sur l'onglet "images"

C'est un peu plus long, mais ça marche partout, sur quasiment tous les sites web (sauf ceux qui bloquent le clic du bouton droit : dans ce cas il faut maintenir la touche CTRL enfoncée quand on clic-droit dubitatif )

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 19:37:50
Phil95300 a écrit:
> Edit : Pour cela, il faut afficher
> la barre de menus qui est cachée en général :
> - clic droit tout en haut, puis cocher "Barre de
> menus"

Ou juste appuyer sur la touche "Alt" ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 19:39:24
pincettes a écrit:
> Remarque concernant la page d'accueil
> C'est bizarre de voir encore "Lire les infos de
> janvier 2021" sous Bonne année 2022 clin d'oeil

Là c'est corrigé sourire

> Regrouper toutes les infos passées dans la
> rubrique Annonces ? c'est la dernière de la liste
> des Forums et elle ne contient qu'1 seul (vieux)
> sujet.

Ah oui, bonne remarque. Je vais attendre le nouveau forum pour réorganiser ça.
Cette rubrique "Annonces" vient de l'installation par défaut de Phorum (et des autres logiciels de forum à l'époque qui faisaient tous ça).

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 21:04:30
Bonjour,
Je note un décalage horaire sur le forum principal.
Les messages portent l'heure correcte dans l'index du forum mais sont décalés d'une heure dans les en-têtes de chacun des messages d'un fil de discussion.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
lundi 3 janvier 2022 21:07:24
Je précise qu'au moment où j'ai écrit ce message, il était 22h04 et non pas 21h04.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
mardi 4 janvier 2022 06:07:31
Ça va s'arranger le 27 mars clin d'oeil L'horloge est restée à l'heure d'été)
Edit
Je viens de voir que dole te donne l'info pour mettre toi-même l'horloge à l'heure. Je reformule ici : clic sur ton pseudo, sur profil forum, sur Mon profil (en haut à droite), puis options forum.
Attention, pour que ça marche, la case "Changement d'horaire été/hiver actif" ne doit pas être cochée.



Modifié 4 fois. Dernière modification le 04/01/22 07:00 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
mardi 4 janvier 2022 20:45:18
'Attention, pour que ça marche, la case "Changement d'horaire été/hiver actif" ne doit pas être cochée.'

Effectivement, je découvre. Donc cocher 'Changement d'horaires (été/hiver) actif' permet de passer à l'heure d'été, mais pas de revenir automatiquement à l'heure d'hiver...

En fonction de ce réglage chez les uns et les autres contributeurs, il me semble que les messages ne s'affichent pas dans l'ordre réel de publication...

Je pense que ce réglage devrait être coché (ou pas) pas défaut pour tous les contributeurs, sinon c'est n'importe quoi.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
mardi 4 janvier 2022 22:06:42
La francophilie couvre le monde entier en dehors des décalages horaires .....

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
mercredi 5 janvier 2022 07:43:21
Merci Yann pour ces informationsbienbienclin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
mercredi 5 janvier 2022 07:55:43
Citation
Yann
Non, j'ai viré google

bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Version mobile (responsive) du CF
mercredi 5 janvier 2022 18:42:42
Vive les utilisateurs d'Android mais moi aussi je préfère très très largement les ordinateurs !
Medman
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: