Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Infos de janvier 2022

Forum principal - Envoyé par Yann 
Fiche de membre Fiche de membre
Infos de janvier 2022
lundi 3 janvier 2022 18:44:54
Bonjour à toutes et à tous,

Voici les infos du Cactus Francophone, pour janvier 2022.

Bonne et heureuse année !!!

Que dire de 2021 par rapport à 2020 ? Nos manifestations ont pu, pour certaines, avoir lieu, plus qu'en 2020 en tous cas.
Espérons que 2022 soit un retour à la normale pour notre calendrier de rencontres cactophiles.

2021 : le CF est mobile
La grosse nouveauté, c'est que fin 2021, le CF est devenu "responsif" !
C'est à dire qu'il s'affiche maintenant comme il faut sur téléphones (smartphones) et tablettes. Sauf le forum, ça c'est pour 2022 lors de sa refonte.
J'avais demandé des devis, qui montaient à plusieurs milliers et même dizaines de milliers d'euros. Du coup de me suis remonté les manches, j'ai posé 2 jours de RTT pour m'auto-former à Bootstrap, et 40 à 50 heures de boulot plus tard le résultat est là. Tout n'est pas parfait, indiquez moi les dysfonctionnements que vous trouvez lors de votre navigation sur le site.
Plus d'infos ici :
- [www.cactuspro.com]
Il reste un gros chantier pour le CF :
- Remplacer le logiciel Phorum, qui fait tourner le forum, par un autre plus moderne, compatible mobile, avec plus de fonctionnalités : ce sera très probablement phpBB. Son look est très différent, moins épuré : il y aura un travail de design pour le simplifier. Et bien sûr une reprise des données, car il n'est pas question d'abandonner les plus de 800 000 messages du forum actuel. Le programme d'importation semble marcher pour les messages, mais pas encore pour les photos jointes aux messages.


Nouveautés en chiffres
L'année 2021, ça a été :
* L'ajout d'une rubrique "conférences en ligne" dans l'agenda
* 1 nouvel article.
* plus de 40 ouvrages dans la bibliothèque.
* 2 nouveaux livres publiés pas le CF, disponibles dans la bibliothèque.
* Les euphorbes dans les plantes compagnes sur Conophytum, Lithops & Co
* 14 nouvelles fiches dans l'encyclopédie : 12 espèces, 1 botaniste, 1 genre.
* 6 producteurs, 1 livre, 2 jardins.
* 120 timbres.
* 99 nouvelles photos dans la galerie.


Suppression de rubriques
Ça n'arrive pas souvent mais parfois une rubrique est supprimée. Avec le passage du CF en mode responsif, c'est un pas dans la modernité, j'ai donc supprimé 3 rubriques :
- le livre d'or, réminiscence du temps des pages personnelles où le manque de contenu faisait créer des pages finalement pas très utiles.
- le plan du site, redondant avec le menu dynamique en affichage mobile ou le bas de page complet en affichage grand écran.
- les listes de discussion, qui ont été un gros morceau d'internet avant l'arrivée du web, mais qui sont maintenant désuètes ou réservées à des usages plus techniques.


Charte du forum
De temps en temps, nous apportons des ajouts ou correctifs à la charte du forum.
La dernière mise à jour concerne les liens que vous incluez vers d'autres sites web. Voici le texte ajouté :
=== Liens vers des sites externes ===
Vous pouvez inclure dans vos messages des liens vers d'autres sites web. Les liens vers des sites commerciaux de vendeurs ou producteurs sont autorisés. Ne seront acceptés que des liens vers des sites en rapport avec le thème du Cactus Francophone. La modération se laisse le droit de juger de la pertinence de ces liens. Les messages de publicité sauvage sont masqués et le compte fermé. Le contenu que vous partagez avec de tels liens doit être accessible sans contrainte, par exemple sans avoir à créer de compte ou demander un accès. Les liens vers des sites où il est nécessaire de payer ou de se créer un compte avant d'accéder au contenu, comme certaines pages facebook ou galeries photos google par exemple, ne doivent pas être postés. Changez d'abord le niveau de partage pour permettre un accès libre, avant de partager votre lien. Si ce n'est pas possible mais que le lien peut intéresser les membres du CF, vous pouvez en faire une impression d'écran et la joindre à votre message.

Pourquoi un tel ajout ? Car le CF se veut ouvert, accessible. Toute l'information qui y est produite est librement consultable. Pas besoin de compte, pas besoin de payer, etc. Il nous semble donc logique de n'autoriser en partage sur le CF que des ressources similaires.


Livres publiés par le CF
Après 2019 et 2020, 2 nouveaux livres ont été publiés par le CF :
"A life devoted to Sulcorebutia. Collection of field pictures" par Willi Gertel. Volume 1 et 2.
Les livres ont été conçus par notre bibliothécaire, Daniel Schweich.

Ils sont disponibles gratuitement en PDF dans la bibliothèque numérique du CF, ici :
- [www.cactuspro.com]


Le forum
Concernant le forum, il y a 2 choses importantes à rappeler :
1. La plus importante, c'est qu'il est à nous tous, et que nous sommes plusieurs à le faire vivre de manière cordiale, en entretenant aussi bien les sujets pour les débutants (souvent juste de passage) et les passionnés. J'ai déjà remercié les modérateurs qui veillent aux débordements (heureusement assez rares), mais il y a de nombreux passionnés qui sont en première ligne pour garantir un forum de qualité. MERCI à eux, ces passionnées et passionnés, je ne les cite pas ici de peur d'en oublier, mais ils sont essentiels.
2. Oui le forum est vieillissant, compliqué à utiliser comparé à ce qui se fait ailleurs. Par exemple le besoin de redimensionner les photos avant envoi : pas évident pour tout le monde sur PC, compliqué sur téléphone. Pas moyen de sauvegarder un brouillon en cours de rédaction. etc etc etc. J'espère vraiment pouvoir le faire en début d'année, mais ça va dépendre à la fois de l'effort restant à faire pour finaliser la version mobile et de ma disponibilité.

Amicalement,

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 10:16:06
Bonjour yann
BONNE ANNEE a toi et a tous les forummeurs
cordialement
sergio31
Fiche de membre Fiche de membre
Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 09:21:36
Bonjour
je pense que nous avons tous reçu les infos 2022
en j'en remercie Yann pour tous ce travail réalise durant toute l'année

sur le mail que j'ai reçu cette nuit je pense a un petit bug
car la lettre est parcourut de point d’interrogation dans un carrée noir
qui remplace certaine lettre et donne la lecture difficile
se qui n’enlève riens au travail de toute une année

heureusement on peut le lire en claire plus haut

merci encore a Yann pour tous son investissement pour le CF

Alain du 02 Aisne 3 serres froide et 1 serre chauffer
ARIDES N° 911
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 10:20:35
Bonjour,

verdoc a écrit:
> en j'en remercie Yann pour tous ce travail réalise
> durant toute l'année

bien Et toute l'équipe clin d'oeil

> sur le mail que j'ai reçu cette nuit je pense a un
> petit bug
> car la lettre est parcourut de point
> d’interrogation dans un carrée noir

Oui, ça arrive sur certains fournisseurs d'email, dont les français orange/wanadoo, sfr. Mais à priori c'est bon sur gmail, free, yahoo (d'après mes tests).
Compliqué tout ça...

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 13:06:03
Bonjour et merci pour ce travail important !
Bonne année à toi et au Forum
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 13:09:21
>Mais à priori c'est bon sur gmail,

A posteriori aussi de mon côté, autant sur PC que sur smartphone en ce qui concerne la réception.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 16:30:05
Sur IMAC 27", avec Firefox, tout est parfait.
Sur Samsung Galaxy S8 et Chrome, également.
Donc encore merci à Yann ... et à toute l'équipe !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 18:40:44
Ah, notre ami Yann, "y sait pas compter"! clin d'oeil
Le bouquin de Gertel sur les Sulcorebutia est en 4 volumes (et pas 2). Plus de 2000 photos en couleur des plantes sur site et en collection. Et en plus, vous pouvez faire faire une version imprimée de qualité pour un prix abordable… Mais il faut commander en Allemagne Je comprends rien. Tout est expliqué sur la page concernée de la bibliothèque.

Ceci étant, pour 2022, pensez positivement et restez négatif…
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 4 janvier 2022 19:22:04
Merci très sincèrement, Yann, pour tout le travail que tu fournis afin d'améliorer le CF!! sourire

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mercredi 5 janvier 2022 20:47:47
Merci pour tout ce travail sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mardi 25 janvier 2022 16:52:53
Bonjour,

Tout d'abord, merci pour la gestion de ce site et à tous ses participants en second lieu.

Yann, si cela t'intéresse, j'ai repéré qu'il restait un lien inutile vers la rubrique 'livre d'or' désormais supprimée, sur la page d'accueil du site, en bas, 3e colonne rubrique 'sur ce site'.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Infos de janvier 2022
mercredi 26 janvier 2022 18:28:12
lyli a écrit:
> Tout d'abord, merci pour la gestion de ce site et
> à tous ses participants en second lieu.

Merci pour le retour ! bien

> Yann, si cela t'intéresse, j'ai repéré qu'il
> restait un lien inutile vers la rubrique 'livre
> d'or' désormais supprimée, sur la page d'accueil
> du site, en bas, 3e colonne rubrique 'sur ce
> site'.

Oui oui, bien sûr ça m'intéresse, c'est corrigé.
Je compte sur vous tous pour me remonter ces petits bugs ou oublis, je ne peux pas tous les trouver moi-même sourire

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: