Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification cactus boule fleurs jaunes

Forum principal - Envoyé par Choubz 
Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 09:57:11
Bonjour,

tout d'abord bonne année 2021.

J'aimerais identifier ce cactus que j'ai depuis quelques années. Comme le montre les photos, ce n'est pas un cactus isolées et les fleurs sont jaunes.

Je pense à un Echinopsis mais aucune idée de l'espèce.





Merci.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 10:05:15
Bonjour Choubz
Ce ne sont pas les fleurs d'un Echinopsis mais celles d'un Parodia (Notocactus). Je ne saurais dire avec précision l'espèce par contre (Notocactus ottonis?)
Belle floraison bien

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/01/22 12:17 par Phil95300.
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 12:46:13
Merci de la réponse.

En effet, ça ressemble fort a un Notocactus ottonis. J'ai au moins le genre !

En tout cas merci !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 14:33:24
Superbe floraison !

Vous avez l'air de n'avoir aucun vis-à-vis, et je trouve la présence de ce garde-corps ferroné absolument idéale pour offrir à votre plante une alternance de soleil direct et d'ombrages conséquents de plusieurs minutes !

Pourriez-vous préciser votre localité et la direction (précise ?) de la fenêtre s'il vous plaît ? Ça m'intéresse...

Merci d'avance
Choubz
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 15:06:05
La fenêtre est pleine ouest sans trop de vis à vis (dernier étage d'un immeuble) dans la région Lyonnaise.

La plante est tout le temps dehors sauf en cas de gelée annoncée. Je l'a tourne régulièrement afin que chaque faces soient exposées au soleil.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 15:46:30
Ouille !!!!!

Même si cela ne lui porte pas préjudice aujourd'hui, ne tournez JAMAIS une plante.

Si il existe une constante PRIMORDIALE dans le monde végétal, c'est la situation de la plante en terre vis-à-vis du soleil.

La plante s'efforce de contrer cette modification (c'est moins tragique pour un cactus qui pousse verticalement que pour un Phalaenopsis qui croit à la verticale), et elle y passe une certaine énergie.

De plus, les rejets de votre plante émergent en rapport avec la direction de la lumière (je ne parle pas de la complexité de ce qui se passe au niveau des tissus en terme de nombre et d'ouverture/fermeture des stomates, de photosynthèse, etc.).

Je ne dis pas que ce petit procédé ne va pas tenir quelques années, mais je vous affirme que si la plante ne trouve pas de stabilité, et qu'elle n'est pas en situation de comprendre l'environnement qui l'entoure, elle fera, un jour ou l'autre, la chose suivante (même si elle est en parfaite santé !) une magnifique floraison à des fins reproductives, et elle se laissera dépérire sans que vous n'y compreniez rien.

Je prends les paris ! clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 16:07:24
Ces fleurs sont superbes !!! bien
Choubz
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
samedi 8 janvier 2022 16:27:17
Très bien merci du conseil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
dimanche 9 janvier 2022 15:08:07
Bonjour.

Je relativiserais ce que prétend LaurentdeLyoncentre sur un ton dramatique.

J'ai toujours tourné mes plantes. Non seulement ça ne les empêche pas de prospérer mais ça leur permet d'avoir une belle forme régulière.
Même les notocactus que j'ai depuis des dizaines d'années.

Pour moi, le fait qu'il ne faudrait jamais, au grand jamais, tourner les plantes relève de la légende urbaine..
Désolé si tu le prends mal LaurentdeLyoncentre.

Il y a déjà eu des discussion sur ce sujet (utilisez la fonction recherche)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/22 15:13 par Yves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
dimanche 9 janvier 2022 15:39:49
Non, non, Yves, pas de soucis ! sourire

J'en fais un principe, c'est vrai, parce que mes constats diffèrent des vôtres, et parceque je ne m'autorise pas tout en culture et que l'observation du vivant en nature a toujours été pour moi LA référence pour conduire nos plantes à un "mieux être".

Vous avez raison, je suis un peu "monté" dans les tours !

... mais je maintiens ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
dimanche 9 janvier 2022 15:57:29
Très peu de cactus ont besoin de garder la même orientation. Les Notocactus magnificus par exemple qui sont un peu asymétriques et penchés, apex tourné naturellement vers le sud. Ce ne serait pas une bonne idée de les tourner sous prétexte de vouloir les redresser.
A part ce cas particulier, tourner une plante ne va pas lui faire du mal. Je ne le fais pas souvent mais ça m'arrive régulièrement au gré des rempotages, changement de place saisonnier, croissance... depuis 25 ans. Nos cactus se sont accommodés de vivre en pot sur des balcons français, loin des plateaux mexicains, ils devraient pouvoir supporter de ne pas être définitivement fixés dans la même position.
La mort inéluctable des plantes tournées est-elle scientifiquement prouvée ou même objectivement observée avec l'expérience ?
Bien-sûr chacun peut procéder à sa façon mais peut-être ne faut-il pas faire un dogme de nos choix personnels.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
dimanche 9 janvier 2022 16:36:43
Les plantes en serre, qui ont un éclairage par haut, n'ont pas besoin d'être tournées.
Par contre, les plantes devant une fenêtre ou sur un balcon, qui ne sont éclairées que d'un côté ne sont pas dans des conditions naturelle.
Dans leur habitat, elles ont en général les 3 quarts éclairés par le soleil, voire plus pour celles de basses latitudes. Les tourner un peu de temps en temps permet de compenser cet éclairage trop limité.
Mais oui, effectivement, , ça ne sert à rien de tourner un notocactus pour tenter de le redresser car il est naturellement asymetrique. Je dis juste que ce n'est pas grave.

Pour revenir au sujet.
Ton parodia/notocactus ottonis est très beau, choubz.
Depuis combien de temps tu l'as ?
J'en ai semé l'an dernier, et je ne sais pas à quelle vitesse ça pousse.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/01/22 16:39 par Yves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 08:52:09
LaurentdeLyoncentre a écrit:
> Même si cela ne lui porte pas préjudice
> aujourd'hui, ne tournez JAMAIS une plante.
[...]
> Je ne dis pas que ce petit procédé ne va pas tenir
> quelques années, mais je vous affirme que si la
> plante ne trouve pas de stabilité, et qu'elle
> n'est pas en situation de comprendre
> l'environnement qui l'entoure, elle fera, un jour
> ou l'autre, la chose suivante (même si elle est en
> parfaite santé !) une magnifique floraison à des
> fins reproductives, et elle se laissera dépérire
> sans que vous n'y compreniez rien.
>
> Je prends les paris ! clin d'oeil

Je suis preneur d'une étude sur le sujet.
Pour mes cactus et plantes grasses : je ne fais pas du tout attention à leur orientation, qui change au grès des déplacement de pots quand je réorganise mes tablars, et à chaque rempotage où elle est repositionnée dans son pot au hasard, puis le pot replacé lui aussi sans orientation spécifique.
Donc si tu avais des données ou études pour corroborer tes affirmations, je serais très intéressé clin d'oeil

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 09:29:46
>Choubz bonjour,

J'espère que votre Notocactus se porte bien, car le thermomètre est tombé bien bas ces derniers jours à Lyon...

>pincettes bonjour,

Oui, "pas de mal" évidement.

Nos plantes étant forcément soumises à un stress du fait d'être en culture, que nous essayons de réduire le plus possible, le maintient de la plante dans une position définitive vise surtout à lui éviter un stress supplémentaire, comme soumettre aux UV des parties de la plantes qui en sont privées, forcer un feuillage à se re-positionner, provoquer un nouvel appel à rejets sur un côté préalablement ombré en même temps que de jeunes rejets sont mis à l'ombre, etc.

Rien de scientifique - pour le moment - là-dedans mais de très nombreuses observations et un faisceau d'indices en faveur d'un épuisement relatif des plantes, avec, comme conséquences constatées parfois, des retards de croissance, des retards ou des avancées de floraisons, une diminution du nombre de fleurs, des avortements de quelques boutons floraux, des arrêts de maturation des fruits, et dans le cas de racines aériennes à phototropisme négatif un arrêt de croissance de ces dernières accompagné parfois d'un arrêt de la fonction, etc.

Je reconnais que ce constat s'étend à l'ensemble des végétaux supérieurs que j'observe en nature comme en culture, et qu'il est à relativiser - modérément - pour les succulentes, puisque la majorité d'entre elles pousse entre les tropiques et que le soleil passant à chaque solstice par le zénith "pour" changer d'inclinaison, les plantes sont donc éclairées un peu partout.
Cela reste très progressif, et le reste de l'environnement de la plante reste lui à peu de choses près invariant.

Je note avec surprise que je suis pris en flagrant "délit" de posture assez rigide par rapport à cette question de la position des plantes et que vous m'invitez à juste titre, à la modération. clin d'oeil

D'un autre côté je suis très modéré et peu regardant sur la composition précise des substrats, la présence de parasites dans nos cultures ou le type de pots que nous employons dans nos cultures qui me paraissent (dans une certaine mesure, évidement) rester des paramètres secondaires pour la bonne culture de nos plantes, alors qu'ils semblent si important aux yeux d'autres membres du forum.

A une époque où le Net a permis, pour le plus grand bien des passionnés que nous sommes, de faciliter l'accès aux plantes, de mutualiser les savoirs tout en imposant l'élaboration de standards de culture - y a t-il parmi nous des personnes qui utilisent encore de la poudre d'os dans leurs substrats ? - je trouve très positif, et très instructif, de constater qu'il reste des points de divergence entre nous tous sur ce qui fait sens en horticulture.

Ça témoigne d'une belle diversité des points de vue. C'est très encourageant pour se fixer de nouveaux objectifs !



Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/22 12:15 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 09:42:51
>Yann bonjour,

Je serais également très curieux de pouvoir valider certains postulats, tester des hypothèses, mais je ne dispose pas des conditions actuellement pour mener l'expérimentation la plus explicite pour le faire: de mon point de vue, au moins 8 plantes témoins de la même espèce et du même âge, en pot, cultivées dans les mêmes conditions et pour lesquelles seul ce paramètre de tourner quatre d'entre elles, disons d'au moins un quart de tour, et toujours dans le même sens, tout les 5 mois (histoire de maintenir assez longtemps un déphasage permanent avec le cycle annuel) et de réaliser des photos chaque année qui passe.

Si je remets la main sur une serre un de ces jours... clin d'oeil



Modifié 1 fois. Dernière modification le 10/01/22 10:05 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 09:50:19
Suis-je le seul à considérer comme primordial pour la culture le fait qu'une plante en nature ne change jamais de position, de sa germination à sa mort ?

Je m'en étonne... sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 10:57:45
Idem , je tourne certains de mes pots, aucun problème !

Fabienne - Villardonnel (11)
Eté: une partie de ma collection à l'extérieur - hiver: serre maintenue à + 6°C
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 11:10:32
Yves a écrit:
-------------------------------------------------------

> Dans leur habitat, elles ont en général les 3
> quarts éclairés par le soleil, voire plus pour
> celles de basses latitudes.

C'est vrai pour les grands cierges.
Sinon, il y en a beaucoup d'autres qui n'ont qu'un pourcentage infime d'exposé au soleil.
Soit parce qu'elles sont enterrées, avec juste le sommet qui affleure, soit parce qu'elles sont planquées dans des rochers, les branches d'un arbre ou des buissons, soit qu'elles sont protégées par une épaisse couche d'épines ou de poils.

Personnellement, je n'accorde pas beaucoup d'importance à l'orientation de mes plantes.

alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 11:48:28
La solution est là, la "plante-robot" :
[selectra.info]

Je me vois très bien entrer dans la serre, chercher une plante et me dire "Bon, où est-il encore aller se fourrer celui-là ?" MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)
Choubz va finir par nous prendre pour des martiens .

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification cactus boule fleurs jaunes
lundi 10 janvier 2022 12:09:43
>Bravo Phil !

Dans le mille ! MdR, PdR (lol)

... et "bravo" à moi, deux modifications pour trois mots (mal) écrits... qui dit mieux ?




Modifié 2 fois. Dernière modification le 10/01/22 12:12 par LaurentdeLyoncentre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: