Agenda
Toutes les dates
Ornithogalum sardienii
Forum principal - Envoyé par Midouze
Forums
Index du forum
Nouveau sujet
Discussion suivante
Discussion précédente
Pages :
1 2 3 4 5 6 7 8 9

![]() Re: Ornithogalum sardienii samedi 13 mai 2023 17:58:16 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 4 255 |
![]() Re: Ornithogalum sardienii samedi 13 mai 2023 18:50:32 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 7 580 |
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 14 mai 2023 06:56:24 |
>C'est autofertile ?
Chez mé, je pense que oui !
Jean-Marc (et Alexandre), je n'oublie pas pour les graines dès que j'en ai je fais un envoi
Chez mé, je pense que oui !
Jean-Marc (et Alexandre), je n'oublie pas pour les graines dès que j'en ai je fais un envoi

![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 13 août 2023 11:24:36 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 17 106 |
![]() Re: Ornithogalum sardienii samedi 7 octobre 2023 13:49:25 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 5 223 |
Bonjour,
Une petite remarque en passant: au cours du dernier rempotage, une petite bulbille de la grosseur d'un grain de poivre s'est décrochée et je l'ai simplement posée contre les autres.
Malgré une taille d'un petit pois frais aujourd'hui et pour des conditions de culture identique, elle conserve encore de longues feuilles.
Une situation (encore une?) où l'on observe que quelles que soient les conditions, si les réserves sont insuffisantes, certaines plantes n'entrent pas en repos.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/23 10:40 par LaurentdeLyoncentre.
Une petite remarque en passant: au cours du dernier rempotage, une petite bulbille de la grosseur d'un grain de poivre s'est décrochée et je l'ai simplement posée contre les autres.
Malgré une taille d'un petit pois frais aujourd'hui et pour des conditions de culture identique, elle conserve encore de longues feuilles.
Une situation (encore une?) où l'on observe que quelles que soient les conditions, si les réserves sont insuffisantes, certaines plantes n'entrent pas en repos.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/23 10:40 par LaurentdeLyoncentre.
![]() Re: Ornithogalum sardienii samedi 7 octobre 2023 16:36:28 |
Ce n'est pas sardienii !

![]() Re: Ornithogalum sardienii samedi 7 octobre 2023 21:41:10 |
As-tu une proposition à me faire?
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 06:30:45 |
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 06:35:57 |
Bonjour à tous et bon dimanche !
Je partage l'avis de Loïc car les sardienii dès la levée, ont des petites feuilles qui sont à part la taille, à l'identique des plants adultes.
Donc de ton coté il faudrait rechercher les bulbes que tu possèdes.Ou alors cette graine trainait parmi la potée de sardienii et a fini par germer ?
Je partage l'avis de Loïc car les sardienii dès la levée, ont des petites feuilles qui sont à part la taille, à l'identique des plants adultes.
Donc de ton coté il faudrait rechercher les bulbes que tu possèdes.Ou alors cette graine trainait parmi la potée de sardienii et a fini par germer ?
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 06:57:21 |
Comme Michel

![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 06:57:42 |
Bonjour Michel, bonjour Loïc,
Alors si vous parlez de l'identité de la bulbille, elle n'est, à mon avis, pas dissociable de celle de la plante-mère dont elle est issue puisqu'elle provient du dédoublement d'un des bulbes et s'est malencontreusement décrochée après un nettoyage stupide et un peu excessif des feuilles sèches au court duquel je suis arrivé, pour le bulbe en question, jusqu'au "vert".
Qu'il ne s'agisse pas là d'O. sardienii, pas de soucis, mais je suis persuadé qu'il s'agit là de la même espèce!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/23 06:58 par LaurentdeLyoncentre.
Alors si vous parlez de l'identité de la bulbille, elle n'est, à mon avis, pas dissociable de celle de la plante-mère dont elle est issue puisqu'elle provient du dédoublement d'un des bulbes et s'est malencontreusement décrochée après un nettoyage stupide et un peu excessif des feuilles sèches au court duquel je suis arrivé, pour le bulbe en question, jusqu'au "vert".
Qu'il ne s'agisse pas là d'O. sardienii, pas de soucis, mais je suis persuadé qu'il s'agit là de la même espèce!
Modifié 1 fois. Dernière modification le 08/10/23 06:58 par LaurentdeLyoncentre.
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 06:59:56 |
... et cette plante avait de grandes feuilles dans son ensemble avant d'adopter ces petits plumeaux!
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 07:06:36 |
Du même genre plutôt ?
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 07:10:33 |
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 07:12:15 |
On attend la suite avec impatience
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 07:32:29 |
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 08:18:54 |
... et après avoir dégagé quelques cailloux, je constate qu'il s'agit bien là de la bulbille que j'ai replantée, qu'elle s'est dédoublée (triplée, même), et qu'incontestablement, vous aviez bien raison, il s'agit d'une autre espèce.
J'ai du me méprendre à la supposer fixée autrement que par ses racines et j'ai du faire une jolie confusion dans le foutoir du nettoyage de la plante lors de sa mise à nu et de son rempotage.
Michel, ce semis était présent à l'achat car je ne possède pas ce bulbe par ailleurs.
Extraction, ...
rempotage, ...
... et un grand merci pour votre réactivité!
Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/23 10:42 par LaurentdeLyoncentre.
J'ai du me méprendre à la supposer fixée autrement que par ses racines et j'ai du faire une jolie confusion dans le foutoir du nettoyage de la plante lors de sa mise à nu et de son rempotage.
Michel, ce semis était présent à l'achat car je ne possède pas ce bulbe par ailleurs.
Extraction, ...
rempotage, ...
... et un grand merci pour votre réactivité!

Modifié 2 fois. Dernière modification le 08/10/23 10:42 par LaurentdeLyoncentre.
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 10:45:18 |
Il me fait penser à un semis de Ornithogalum caudatum.
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 13:06:36 |
Merci Loïc, c'est noté!
![]() Re: Ornithogalum sardienii dimanche 8 octobre 2023 13:08:51 |
... mais qui rejetterait dès son plus jeune âge?