Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?

Forum principal - Envoyé par genes 
Fiche de membre Fiche de membre
Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
mercredi 12 janvier 2022 21:39:02
Bonjour à tous,

Je viens de me rendre compte que mon cactus a des cochenilles farineuses (que j’ai facilement pu enlever) et à la base de la plante, une apparition d’écorce, des taches plus foncées et dures… pouvez-vous m’aider à identifier le problème ? Et surtout, que me conseiller vous pour soigner au mieux mon cactus ?

D’avance merci à tous. Ci-dessous les photos :

Cactus_pb
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 00:50:05
C'est pas une attaque d'araignée rouge ???
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 10:09:13
Bonjour genes et bienvenue sur le CF.
Ne serait-ce pas simplement une subérisation normale indépendante du problème des cochenilles ? Une transformation en liège de certaines parties, phénomène normal chez des cactus âgés entre autres.
Ce n'est qu'une hypothèse.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 17:31:06
Merci Seb pour cette suggestion. D’après ce que je lis sur les araignées rouges, je devrais voir des toiles d’araignées, or il n’y en a pas. Il y a des épaisseurs marron/jaune, aussi dures que du bois.
Bien à toi, GeneS
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 17:42:10
Genes,
les araignées rouges, malgré leur nom vernaculaire trompeur ne sont pas des arachnides mais des acariens et ne font pas spécialement des toiles, en tout cas visibles à l’œil nu pour la plupart.
Ils attaquent par priorité les parties "tendres", donc au niveau de la croissance et de l'apex et se développent après en "descendant".
Ce qui ne semble pas être le cas pour ton cactus. Ce qui ne veut pas dire que la "subérisation", qu'on appelle des fois à tort "lignification" soit l'explication.
Mais je pense que ce ne sont pas des "araignées rouges".
Sauf erreur de ma part, bien sûr.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 17:42:35
Bonsoir Phil.
Lorsque on m’a offert ce cactus il y a qlq mois, il y avait bien à la base de la plante des parties qui ressemblaient à du bois, je pense que c’est ce dont tu parles.
Mais maintenant ces ‘épaisseurs’ se sont multipliées, et je remarque qu’il y a une partie centrale un peu bombée, et un tour un peu plus plat (un peu la forme d’un œuf sur le plat) ; il est impossible de les détacher, elles font corps avec le cactus. Je me demande s’il est possible que ce soit des cochenilles à bouclier ?
Bien sûr je préférerais ton interprétation…
Bien à toi, Gs
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 17:47:49
Si tu n'arrives pas à les détacher facilement avec une (vieille) brosse à dents par exemple sans insister, ce ne sont pas des cochenilles à bouclier.
Par contre, ce que j'aperçois du substrat ne me plaît pas trop et pourrait amener des pistes. C'est quoi ?

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 18:37:15
Pour le substrat, que je n’ai pas changé, je dirais qu’il est composé de terre, sable, écorces, fibres, petits cailloux…
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 18:51:25
Il faudrait avoir le nom exact du cactus en question, j'en suis incapable, mais ce substrat ne me dit rien qui vaille, car trop organique.
Une précision sur tes conditions de culture (localisation même approximative, intérieur/extérieur, exposition, substrat) sont des éléments importants pour te conseiller.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.
Ça ressemble bien à un M. marginatus, non ?

Peut-il y avoir un doute ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/22 19:39 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 19:55:27
>Ça ressemble bien à un M. marginatus, non ?

C'est très con de ma part, mais j'aime bien avoir un lien sur une fiche du CF avec une dénomination latine dans les règles.
Donc M. marginatus ne le fait pas, comme Marginato Cereus Cristata.
Fin pour moi.

Phil - Serre adossée plein sud en Val d'Oise et hors gel. Température extérieure rarement sous -8°C.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 13/01/22 19:57 par Phil95300.
Je comprends qu'il y a une nécessité à écrire les noms complets pour activer une reconnaissance et l'affectation d'un lien à une fiche, dans notre cas vers Marginatocereus marginatus ?

J'apprends...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 20:09:45
Marginatocereus marginatus (DC) Backeberg 1942, est bien un nom valide, synonyme de Lophocereus marginatus (DC) Anas & Terrazas 2009, nom retenu comme officiel par POWO.
(Il fallait simplement l'écrire tout attaché)



Modifié 2 fois. Dernière modification le 13/01/22 20:11 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
jeudi 13 janvier 2022 21:00:41
Je comprends qu’il manque pas mal d’informations importantes telles que le nom exact, l’origine etc. , mais ce cactus (magnifique) m’a été offert sans fiche, donc je ne peux pas vous en dire plus. Depuis que je l’ai il est placé en intérieur derrière une vitre qui reçoit le soleil en fin d’apres-midi.
Le moins que je puisse faire est de le rempoter, en ayant au préalable nettoyé les racines.
Merci à tous pour votre aide !
GeneS
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
dimanche 16 janvier 2022 07:09:33
On est en hiver Ce n est vraiment pas le momment de rempoter et J espere que tu ne va pas arroser

De ma petite experience ce genre de tache traduit une souffrance d autant plus qu elles montent vers le sommet . De passer d une serre à un magasin puis un appartement c est toujours traumatisant

Je pense que les racines sont séches et foutues et qu aux premiers arrosages ta plante va commencer à pourrir discretement mais surement .

La soultion : esperer que la plante refasse un syteme racinaire sain en faisant des arrosages peu abondants tous les 15 à 20 jours à partir de fin juin jusque début septembre Aux premiers arrosages je traiterai par un antifongique.

Les cactus c est beaucoup beaucoup de patience et ta plante ne devait pas commencer à pousser avant 3ans
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Problèmes sur mon Marginato Cereus Cristata : cochenilles / parasites ?
dimanche 16 janvier 2022 17:22:09
Bon, il va donc me falloir du courage , et si j’ai de la chance de la patience ! Merci pour ton conseil
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: