Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Haworthia sp.

Forum principal - Envoyé par christianp 
Fiche de membre Fiche de membre
Haworthia sp.
jeudi 13 janvier 2022 12:58:43
Bonjour, quelques photo d'un Haworthia sp. Que j'ai semé il y a plus de 10 ans.
Les plantes restent solitaires.







Une idée ?
Tom
Re: Haworthia sp.
jeudi 13 janvier 2022 14:03:09
Je verrais plutôt un Haworthia x, avec cymbiformis dans la parentèle.
Cette nature hybride, selon moi, se voit dans le bout des feuilles légèrement irréguliers (resserrements ou torsions), un peu comme ce que l'on voit chez un autre hybride : 'Kikuhigasa'
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
jeudi 13 janvier 2022 15:15:53
Intéressant. Les plantes ont eu un petit coup de soleil à un moment ce qui peut expliquer l'état de certain apex. J'ai des semis de côté, je vais vérifier leurs apex. Pour la parentèle, ce n'est pas un hybride. D'ailleurs, les hybrides avec cymbiformis font toujours des rejets et mes plantes mère restent solitaire.
Tom
Re: Haworthia sp.
vendredi 14 janvier 2022 04:39:08
C'est bien dommage de ne pas avoir de localité de collecte. Parmi le tombereau de photos de plantes d'habitat, cela peut faire penser au groupe cymbiformis var. transiens-oculata-picturata dont les aires de distribution sont quasiment les mêmes. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
vendredi 14 janvier 2022 14:25:02
C'est une population particulière ou les plantes ont un type intermédiaire cooperii/cymbiformis stable.

2 semis,



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
vendredi 14 janvier 2022 16:16:18
en tous cas bien belle Haworthia, je l'aime bien bien

JOCELYNE
Tom
Re: Haworthia sp.
vendredi 14 janvier 2022 16:33:09
Sur ces deux derniers je vois de petits cils, y compris sur la carène, que je ne vois pas sur la première plante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
vendredi 14 janvier 2022 16:52:35
je dis peut-être une bêtise mais ce bout de feuilles blanches me fait penser à un lockwoodii dont le bout des feuilles ne sècherait pas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
samedi 15 janvier 2022 20:25:32
Il y a des H. lockwoodii dont le bout des feuilles sèche pas ou peu mais ce n'est pas çà. Les plantes de cette localisation on un statut d'espèce chez Breuer. On le trouve dans Haworthia Update vol. 1 chap. 5.
Bonne lecture.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
dimanche 16 janvier 2022 18:45:05
L'espèce présentée je l'ai reçu sous Haworthia cooperi/cymbiformis MBB6914 Spekboomberg, West if Kaboega. Elle est nommée par I. Breuer Haworthia borg-marksii. C'est loin d'être une vedette dans le petit monde des Haworthia mais j'ai toujours du plaisir a la contempler et la multiplier pour son maintien collection
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
vendredi 21 janvier 2022 16:41:22
Très belle plante, que je pense posséder sous le nom Haworthia pallens aff., MBB6914 cooperi sensu Bayer, localisation East of Spekboomberg, Nord West of Kaboega

Fabien, Vaucluse - Culture sous serre non chauffée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
vendredi 21 janvier 2022 18:20:39
Christian et Zorg là il va falloir vous accorder pour le bon nom clin d'oeilMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
vendredi 21 janvier 2022 21:00:28
Depuis la découverte de cette population plusieurs noms ont circulé. Haworthia gracilis, Haworthia cooperi sp, Haworthia cooperi / cymbiformis dans Haworthia Update vol 1, puis chez Breuer, Haworthia pallens af. De part les ressemblance avec Haworthia pallens qui présente des ressemblance avec Haworthia cooperi et H. mucronata mais avec des feuilles presque droites, et enfin érigé au rang d'espèce par Breuer: Haworthia borg-marksii . J'en reste a cooperii /cymbiformis qui me parle le plus dans la mosaïque d'espèces qui entourent cette population.
Tom
Re: Haworthia sp.
samedi 22 janvier 2022 05:02:05
Quoi je vois toutes ces « espèces » poussant souvent ensemble, je pense qu'il faudrait regrouper très fort, mais très très fort. Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Haworthia sp.
samedi 22 janvier 2022 07:27:46
moi vu sa couleur je trouve que pallens lui va bien clin d'oeil
après d'accord avec Tom :vu la variabilité dans ce genre il y aura toujours des difficultés à faire un classement consensuel Je comprends rienJe comprends rien
Tom
Re: Haworthia sp.
samedi 22 janvier 2022 11:45:19
Edit: Quand je vois, voulais-je écrire...

La classification des Haworthia est tellement... insensée, que j'en perds mes moyens. Je comprends rien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: