Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Précoce

Forum principal - Envoyé par Tom 
Tom
Précoce
samedi 15 janvier 2022 15:14:04
Une bouture de feuille de Crassula radicans monte déjà à fleurs.
Quand ça veut...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
samedi 15 janvier 2022 15:58:13
Idem sur 2 petites feuilles d'Anacampseros. Déjà présentées il y a quelques années, et que je ressorts pour l'occasion. J'ai raté l'occasion de photographier les fleurs écloses, dommage...


Tom
Re: Précoce
samedi 15 janvier 2022 17:17:19
Ce sont des battantes, des volontaires, des plantes qui n'en veulent. Lenophyllum texanum serait bien capable d'en faire autant.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
samedi 15 janvier 2022 17:28:53
Hugh

Encore des victimes de l'air du temps, toujours aller plus vite !
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 16 janvier 2022 07:42:36
Bonjour,

Savez-vous si ces jeunes boutures ont été soumises à un stress, même léger, ou non ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 16 janvier 2022 08:21:07
Pour les miennes, non je ne crois pas, au contraire. Quel stress aurait pu subir une plante aussi peu exigeante ? je ne me souviens pas si c'est moi qui avais posé là ces 3 feuilles ou si elles y étaient tombées naturellement du pied mère mais les conditions étaient bonnes : chaleur (c'était en août), luminosité importante, arrosages réguliers (pour favoriser la croissance des plantules).
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 16 janvier 2022 09:33:34
Bonjour. et merci,

Vous avez raison, parler de "stress" dans ces situations où la plante est en transition est un peu incohérent.

Les raisons de la survenue d'une floraison "hors normes" me paraissent toujours intéressantes à identifier, puisqu'on suppose (à tort ?) ce développement plus exigeant et contraignant que la production de racines ou de tiges et feuilles.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 16 janvier 2022 11:08:17
Bonjour
Chez moi elle poussent dans des pots qui sont dehors aller on vas tricher il sont sur la facade sud naturellement sans arrosage ni protection
cordiaement je precise je nai pas encore des fleurs
sergio31
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 16 janvier 2022 12:45:50
La formation de boutons floraux est induite par certains paramètres qui parfois diffèrent d'un type de plantes à un autre.

Si le sens commun horticole veut que la floraison survienne après une période de repos pour la plante, de nombreuses floraisons sont décalées tout au long de l'année, certaines sont thermo-dépendantes, voir surviennent quand les conditions de culture précédant le repos ont été optimisées (par exemple, l'ampleur de la floraison d'un lila dépend avant tout des chaleurs de l'été précédant qui conditionnent la formation des inflorescences qui a lieu à cette période!)

Rappelons également les floraisons de plantes à l'agonie qu'on observe parfois sur des plantes en très mauvais état qui s'épuisent à les produire avant de décliner.

Je n'avais jamais observé de formations florales sur de jeunes plantules si peu structurés !



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/01/22 12:46 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 16 janvier 2022 12:49:37
Je serais curieux de suivre ces boutures si vous le permettez pour observer si la suite va donner tiges et racines, ou bien si nous sommes là face à un "choix" de la plante d'utiliser les réserves dont elle dispose à faire ça plutôt qu'autre chose...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 16 janvier 2022 12:54:19
Bonjour, ces feuilles de Crassula sont magnifiques, la nature est belle !!!
Luc17
Tom
Re: Précoce
dimanche 17 avril 2022 08:30:55
Ce jeune inconséquent a donc produit cinq fleurs.





Cette bouture va être posée sur le substrat humide ; ah ! ces jeunes, si nous n'étions pas là pour les aider...

Une inflorescence normale, au léger parfum de gousse de vanille.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 17 avril 2022 09:19:16
Une sexualisation bien précoce...

Une question d'époque, certainement !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 17 avril 2022 11:57:05
Tu viens peut-être de battre un record du monde dans la miniaturisation florale !

A ce niveau là c'est limite mettre la charrue avant les boeufs MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Précoce
dimanche 17 avril 2022 20:02:00
tu arrose avec de " l'eau " (bénite) de phillipe MdR, PdR (lol), c'est pas trop loin le canet... elle croque la vie ! elle mérite son petit pot et son substrat !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: