Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Pas une goutte depuis octobre.

Forum principal - Envoyé par christianp 
Fiche de membre Fiche de membre
Pas une goutte depuis octobre.
mardi 18 janvier 2022 22:12:44
Quelques Haworthia au repos depuis octobre.









Plus que 2 mois à tenir.
Tom
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 04:10:00
Haworthia scabrispina au même régime.






Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 04:36:06
Bonjour Tom et Christianp
Les miens sont pas encore reçu d'eau
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 06:40:00
Le régime sec leur va si bien sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 07:16:28
superbes bienbien
une question :l'hiver c'est plein soleil ou un peu ombré ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 07:45:37
Merci, dans la serre c'est toujours un peu ombré. En ce moment là température dépasse pas les 10 degrés. Tout est au repos et ceux qui fleurissent sous lampes à la cave.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 08:48:38
>Ils sont magnifiques !

Pour info, je force mes Haworthias à conserver un port compact et je les cultive en lumière directe toute l'année, mais jamais plus de 7h, et jamais après 15h pour éviter de combiner grosses chaleur ET forte luminosité.

Pour respecter l'ombrage parfois important qu'il faut offrir à la majorité des Haworthias, je préfère un éclairage direct intermitent, comme dans la nature, grace à des obstacles de différentes largeurs comme d'autres plantes ou ded treillis plus ou moins denses, à un éclairage diminué globalement qui a tendance, si ce n'est les étioler, à les éclaircir un peu.

Ils conservent ainsi. une pousse particulièrement compacte et des teintes très sombres.

Sauf pour les grosses potées coompactes et qui pourraient en pâtir en pourrissant par le centre, je m'autorise un seul arrosage (une douche) au beau milieu de la période de repos des exemplaires encore peu denses pour les regonfler sans les faire redémarrer, ce qui me fait gagner l'équivalent d'un mois et demi de croissance lors de la reprise de la végétation sans altérer, nni les plantes, ni leur port.

Sans arrosages et dans ces conditions d'éclairages, ils repartiraient de trop loin et auraient perdu trop de réserves.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 09:13:32
... je précise que j'hiverne très frais (8-13°C) et très lumineux, ce qui évite certainement la reprise après l'arrosage hivernal.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 20:19:16
Merci pour tout ces conseils, j'ai hâte de voir vos plantes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 21:00:32
>Je me garderais bien de conseiller qui que ce soit en ce qui concerne la culture d'haworthias, une vaste nébulleuse des possibles en termes de croissance et d'aspect des plantes, généralement bien éloignés de ce qu'ils sont en nature.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
mercredi 19 janvier 2022 21:05:48
D' autres victimes de la diète hydrique.

Haworthia badia







Haworthia 'Bradgate', un hybride de badia


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
samedi 22 janvier 2022 08:49:57
Bonjour tout le monde.

J'ai continué d'arroser légèrement mes Haworthia ( mi octobre, mi novembre et fin décembre), mais elles sont dans ma serre avec min 5° et souvent > 12° en journée.

Je les vois commencer à fleurir pour certaines (Haworthia subregularis), et former des rejets, donc je n'avais pas envie de les mettre au régime sec..

Elles sont toutes en pleine forme (pour le moment...)

Peut-être le regretterai-je plus tard ???




à+

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
samedi 22 janvier 2022 13:10:52
Pourquoi pas, les pots en terre cuite sont bien drainants. Pas de soucis. Dans la nature la pluie ne tient pas compte des températures et nombre de nos plantes connaissent humidité et fraicheur pendant l'hiver austral.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
samedi 22 janvier 2022 17:14:36
Pourquoi le regretterais-tu fabricius ? la plupart de ces espèces botaniques sont plutôt au ralenti en été dans notre région, quand il fait très chaud et sec. Je n'en ai qu'une douzaine, communes et plus ou moins bien identifiées, dehors plein nord sans protection et c'est en été que j'ai parfois des problèmes, pas en hiver. Les plus cespiteuses notamment pourrissent si je les arrosent en juillet/août.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
samedi 22 janvier 2022 17:36:30
Bonsoir,

A chaque région son mode de culture. J'arrose les miens toute l'année avec un rythme qui dépend plus de ma disponibilité que du temps, même si évidemment je regarde mes plantes pour savoir de quoi elles ont besoin. En automne/hiver un arrosage tout les 15 jours à 1 mois. Voici quelques arachnoidea.

Haworthia arachnoidea var. namaquensis EA 1091


Haworthia arachnoidea var. scabrispina GM438 PE28/11-5 semis mai 2012 (un doute sur le second?)



Celui avait une étiquette de nortieri!!! je pense qu'il est de la même fournée que les deux de dessus dont les graines viennent de chez Christian


Et un des plus beau clone
Haworthia arachnoidea var. scabrispina Koup Station


...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
samedi 22 janvier 2022 17:38:40
Haworthia arachnoidea var. scabrispina de la même fournée Christian 2012


Et un sans étiquette mais même année donc je pense que c'est la même fournée


Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
samedi 22 janvier 2022 18:26:39
Bonjour,

Mais cela ne va pas à l'encontre des milieux hostiles dans lequel les cactus peuvent s'y développer sourire et heureusement d'ailleurs.

Amateur Jardinier
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
dimanche 23 janvier 2022 14:58:13
Merci Marc pour le retour . Cela me fait plaisir de voir de superbe plantes à partir de ma production de graine. Les Haworthia scabrispina restent incontournable chez les amateurs de Haw. Et ce depuis longtemps. Les plantes et graines sont toujours très recherchées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Pas une goutte depuis octobre.
dimanche 23 janvier 2022 19:40:59
Elles sont superbes aussi celles-ci bien
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: