Agenda
Toutes les dates
Plantes grasses rampantes
Forum principal - Envoyé par jpierre84
Plantes grasses rampantes samedi 22 janvier 2022 14:37:31 |
Bonjour ,
Nouveau sur ce site ....
J'aimerais savoir s'il existe des plantes grasses rampantes , pour remplacer un gazon svp .
Cet espace ne sera pas fouler , juste pour garder un espace "vert" toute l'année , même avec beaucoup de chaleur ( je suis dans le 84 , vers Orange)
et surtout pas beaucoup d'arrosage ....!!! En somme , c'est tout simple ..!!!!!
Merci à vous , pour vos idées .
J-Pierre
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 14:41 par alain.
Nouveau sur ce site ....
J'aimerais savoir s'il existe des plantes grasses rampantes , pour remplacer un gazon svp .
Cet espace ne sera pas fouler , juste pour garder un espace "vert" toute l'année , même avec beaucoup de chaleur ( je suis dans le 84 , vers Orange)
et surtout pas beaucoup d'arrosage ....!!! En somme , c'est tout simple ..!!!!!
Merci à vous , pour vos idées .
J-Pierre
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 14:41 par alain.
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes samedi 22 janvier 2022 15:00:30 |
Membre depuis : 8 ans Messages: 5 755 |
Bonjour,
Il faut chercher du côté des Sedum; exemples: "Orpin de Nice", Sedum album, Sedum acre, etc... Il forment de beaux tapis (déjà vu du côté de Narbonne).
Mais attention, c'est envahissant: le moindre morceau de tige s'enracinera, sans parler des graines...
On peut varier avec du Delosperma cooperi, ça donne de très jolies fleurs en été (mais doit être contrôlé aussi...).
Il faut chercher du côté des Sedum; exemples: "Orpin de Nice", Sedum album, Sedum acre, etc... Il forment de beaux tapis (déjà vu du côté de Narbonne).
Mais attention, c'est envahissant: le moindre morceau de tige s'enracinera, sans parler des graines...
On peut varier avec du Delosperma cooperi, ça donne de très jolies fleurs en été (mais doit être contrôlé aussi...).
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes samedi 22 janvier 2022 15:18:28 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 193 |
Sinon, il y a Carpobrotus edulis, Opuntia compressa (mais là c'est vraiment pour un endroit où tu ne passeras jamais!), presque tous les sedums, et des Sempervivums (pour couvrir un petit espace ou varier un peu en les mettant au milieu des autres).
L’inconvénient pour pratiquement toutes les plantes succulentes couvre-sol est qu'elles sont horriblement envahissantes.
L’inconvénient pour pratiquement toutes les plantes succulentes couvre-sol est qu'elles sont horriblement envahissantes.
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes samedi 22 janvier 2022 17:02:34 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 940 |
Tout dépend de la surface et de la situation du terrain (en plein soleil ou à l'ombre ?)
Sur une grande surface, une seule espèce risque de faire monotone. Il vaudrait mieux en mélanger les genres mais...
Plein sud, les Sempervivum ne tiendront pas à Orange (au nord, à l'ombre un peu mieux)
Les Carpobrotus peuvent être envahissants au point d'étouffer et empêcher le développement des autres plantes.
Certaines espèces de Sedum perdent leurs feuilles en hiver et d'autres en été.
Des Delosperma, oui. Il y existe des cv. aux petites fleurs de toutes les couleurs. Une jolie palette en pleine terre dans un jardin. Avec des Aptenia ? et quelques petits Echeveria ? comme Echeveria elegans qui forme des touffes très compactes au ras du sol.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 17:03 par pincettes.
Sur une grande surface, une seule espèce risque de faire monotone. Il vaudrait mieux en mélanger les genres mais...
Plein sud, les Sempervivum ne tiendront pas à Orange (au nord, à l'ombre un peu mieux)
Les Carpobrotus peuvent être envahissants au point d'étouffer et empêcher le développement des autres plantes.
Certaines espèces de Sedum perdent leurs feuilles en hiver et d'autres en été.
Des Delosperma, oui. Il y existe des cv. aux petites fleurs de toutes les couleurs. Une jolie palette en pleine terre dans un jardin. Avec des Aptenia ? et quelques petits Echeveria ? comme Echeveria elegans qui forme des touffes très compactes au ras du sol.
Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/01/22 17:03 par pincettes.
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes samedi 22 janvier 2022 18:30:25 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 9 |
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes samedi 22 janvier 2022 21:43:55 |
Membre depuis : 22 ans Messages: 6 099 |
Ne pas oublier que Delosperma cooperi demande beaucoup de soleil direct pour bien fleurir.
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes dimanche 23 janvier 2022 17:08:12 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 1 205 |
Celle qui va le plus vite en "couverture", c'est, à mon avis Aptenia cordifolia .
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes lundi 24 janvier 2022 07:58:49 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 107 |
Dans le sud, Drosanthemum hispidum est un bon couvre-sol, de croissance rapide, tout comme effectivement Aptenia cordifolia. Aucun arrosage nécessaire dans le Var. Les cultivars de Delosperma sont souvent fragiles. Delosperma cooperi est plus résistant et très joli.
Carpobrotus laisse beaucoup de vide entre les tiges, il faut désherber entre !
Quelques couvre-sol ici [plantegrassefrontignan.fr]
Carpobrotus laisse beaucoup de vide entre les tiges, il faut désherber entre !
Quelques couvre-sol ici [plantegrassefrontignan.fr]
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes lundi 24 janvier 2022 09:56:32 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 127 |
Bonjour,
La question a déjà été posée mais en effet c'est primordial de connaître l'exposition, la nature du sol et également la surface à couvrir.
En général c'est assez compliqué d'avoir une surface conséquente couverte par des succulentes, ceci avec un aspect continu et uniforme.
Les Carpobrotus peuvent faire le job mais si la surface est petite ça reste d'aspect grossier et de toute façon ce n'est pas assez rustique pour Orange.
Idem pour Aptenia cordifolia et le plus fréquent et souvent confondu hybride d' haeckeliana : ils ne seront pas assez rustiques.
J'ai rarement vu des sedum avec un beau rendu dans ce rôle.
A part sur quelques toitures végétale avec peu de substrat, ils finissent par se creuser et se faire envahir par d'autres plantes.
Le Delosperma pourrait convenir.
Je le vois par contre très rarement dans le midi: je le soupçonne de nécessiter des arrosages estivaux pour perdurer correctement.
La question a déjà été posée mais en effet c'est primordial de connaître l'exposition, la nature du sol et également la surface à couvrir.
En général c'est assez compliqué d'avoir une surface conséquente couverte par des succulentes, ceci avec un aspect continu et uniforme.
Les Carpobrotus peuvent faire le job mais si la surface est petite ça reste d'aspect grossier et de toute façon ce n'est pas assez rustique pour Orange.
Idem pour Aptenia cordifolia et le plus fréquent et souvent confondu hybride d' haeckeliana : ils ne seront pas assez rustiques.
J'ai rarement vu des sedum avec un beau rendu dans ce rôle.
A part sur quelques toitures végétale avec peu de substrat, ils finissent par se creuser et se faire envahir par d'autres plantes.
Le Delosperma pourrait convenir.
Je le vois par contre très rarement dans le midi: je le soupçonne de nécessiter des arrosages estivaux pour perdurer correctement.
Tom
Re: Plantes grasses rampantes mardi 25 janvier 2022 04:52:02 |
Oui, Tragus, c'est très souvent l'hybride Aptenia 'Red Apple' qui est planté.
Je ne saurais répondre à la question, mais le plus simple, à mon avis, serait de laisser faire la nature : une prairie avec toute une foule d'insectes à observer.
Je ne saurais répondre à la question, mais le plus simple, à mon avis, serait de laisser faire la nature : une prairie avec toute une foule d'insectes à observer.
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes mardi 25 janvier 2022 08:59:37 |
Pour Aptenia cordifolia, la rusticité est quand même de -7/8° (au sol) ... Chez moi il envahit non seulement le sol en terre mais aussi la dalle en béton ... je dois le couper au ciseau pour maitriser !
Tom
Re: Plantes grasses rampantes mardi 25 janvier 2022 10:04:19 |
Salut AlainC34,
Je vois plutôt la feuille bien verte et brillante du classique hybride Aptenia 'Red Apple', bien plus répandu en culture.
Une photo comparative (Aptenia cordifolia est en bas).
Je vois plutôt la feuille bien verte et brillante du classique hybride Aptenia 'Red Apple', bien plus répandu en culture.
Une photo comparative (Aptenia cordifolia est en bas).
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes mardi 25 janvier 2022 10:44:31 |
Merci Tom ... Je n'ai aucun souvenir certain de la provenance de la bouture à l'origine de mes pieds d'Aptenia, sans doute selon mes habitudes un prélèvement dans un jardin méditerranéen d'hôtel ou autre ... il y a longtemps et donc prescription.
Mais je confirme que l'hybride est assez rustique.
Mais je confirme que l'hybride est assez rustique.
Fiche de membre Re: Plantes grasses rampantes mardi 25 janvier 2022 16:47:46 |
Membre depuis : 4 ans Messages: 127 |
Ha oui, intéressant comme retour, je n'aurais pas cru cette plante aussi rustique!