Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 19:29:00
J'ouvre cette discussion à la suite des échanges que nous avons commencé à avoir sur la discussion [www.cactuspro.com]

Il y a quelques temps, histoire de me réconcilier avec les mesembs et après quelques échanges avec des membres du forum, je fais le projet de cultiver une seule espèce plutôt "facile" de Conophytum.

Je fais le choix d'acquérir deux petites plantes de Conophytum minutum et des graines de cette seule espèce pour produire suffisamment de plantules pour mes expérimentations.

Les producteurs français que je connais ne proposent pas cette espèce ou une proche parente et la découverte du site dédié "Cono's Paradise", une certaine exigence écologique allemande que je suppose pour y avoir vécu et les moyens dont je sais que disposent certains horticulteurs outre-Rhin suffisent à me rassurer sur les conditions de production de ces plantes et à passer commande.

Peut-être aurais-je dû me renseigner plus au fond sur ces personnes et douter de mes certitudes quant à la vertu de nos amis et voisins, ne serait-ce qu'en souvenir des Specks desquels je recevais à 15 ans et demi et sans aucun échange entre nous un Brachystelma barbarae "nu" patatoïde et asymétrique d'une quinzaine de centimètres dans sa grande largeur payé 50Frs!

Hummm... :'(

La commande est passée pour 2 plants de Conophytum minutum que je choisis XXL, persuadé qu'ils sont issus de semis, de 4 ou 6 têtes et de 5 à 8 ans d'âge.

Je confesse passer également commande de 2 Conophytum minimum "witterbergense" en une seule tête et je m'attends à recevoir du semis de deux ou trois ans.

Je paie pour un envoi au printemps mais la commande est confirmée "envoyée" en quelques heures.

Je me prépare à recevoir ces semis sous deux ou trois jours, en pots, bordés chacuns d'une couronne de papier froissé, écrasés verticalement par un matériau souple et emballés individuellement et bien calés dans leur colis.

Bref, la base !


Voilà ce que je reçois au bout de 9 jour !

Deux gros pochons de 8 à 9 cm de diamètre laissés libres dans un carton trop grand...



... accompagnés d'un troisième petit emballage.

A l'ouverture, les pochons contiennent chacuns une grosse potée de 80-90 têtes dont certaines présentent des lésions dues à des écrasements, un système racinaire discret et vissé dans la serviette, le tout scotché.





Le petit emballage contient deux boutures de Conophytum minimum "wittebergense", curieusement emballées avec une grosse quantité de gravier qui a relativement marqué les flancs des boutures.



Et pour finir de répondre à vos questions, le coût de la commande:



Que faut-il en penser ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/22 19:55 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 19:45:59
>Je rappelle ici que les deux potées, en trop mauvais état ont été fragmentées, nettoyées et rempotées le plus délicatement possible.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 19:53:43
Hugh

L'ours des montagnes a encore frappé !
MdR, PdR (lol)

Ne te plains pas, si tu avais commandé le basique, tu aurais reçu des plantules de qq mm dont la moitié n'aurait pas repris...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 19:58:03
>Bonsoir Eric,

C'est que dans la précédente discussion à laquelle je fais référence en début de post, plusieurs membres supposent qu'il s'agit de prélèvements en milieu naturel...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 30/01/22 19:58 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 20:05:10
... et comme la précédente discussion visait seulement à disposer de conseils pour récupérer la situation, cette nouvelle discussion a été ouverte...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 20:06:15
Il y a, semble t-il, une donnée du problème dont je n'ai pas connaissance.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 20:27:40
Hugh

> plusieurs membres supposent qu'il s'agit de prélèvements en milieu naturel...

Pour avoir visité ses serres, il a de la place, il sème beaucoup et ta touffe n'est pas marquée par une pousse en milieu naturel.
A voir tes photos je ne vois pas ce qui pourrait faire affirmer cela.





clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 20:44:22
Ce producteur bien connu ne se risquerait pas à la revente de plantes braconnées, et il a du stock à l'évidence.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 20:46:05
Ho, merci pour ces images, Eric !

Oui, effectivement, le doute n'est plus permis, ce qui devrait rassurer les membres qui ne les connaissaient pas encore...

Reste les emballages, peu exigeants à plusieurs titres. Un pochon contenant une plante emballée avec de nombreux graviers c'est déjà notable, mais laissé libre dans le paquet, autant mordre dedans à pleines dents !

Et les 9 jours pour la réception pourraient également êtres fortement réduits. Vu le prix très modique de 10 euros de ces grosses potées qui ont au minimum 15 ans d'âge, n'importe quel passionné paierait un envoi express en sur-coût.

Bref, rien de très grave, mais des choses qu'il est certainement possible d'améliorer.

Je prends contact avec eux ce début de semaine, pour du meilleur, très certainement ! sourire

Encore merci pour les images !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 21:18:35
Hugh

La délicatesse n'est pas donnée à tout le monde
Pourquoi crois-tu que nous l'ayons surnommé l'ours des montagnes, magré le fait qu'il soit mince comme une ablette ?
MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 21:25:25
Laurent quelle que soit la réputation de cono's paradise qui est plutôt bonne tu te rends bien compte qu'il y a une anormalité dans le prix ridicule de ces touffes qui ont bien plus de 15ans alors que tu as payé 8€ pour une tête de l'autre espèce commandée même si elle est plus rare
et cette façon de te l'envoyer dans de si mauvaises conditions et si rapidement Je comprends rienJe comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 21:39:12
Oui Philippe, mais c'est surtout de la qualité des envois dont je souhaite l'entretenir, pour une raison toute simple, c'est que si j'avais voulu lui en commander de nouvelles, je n'ai tout bonnement plus de place à offrir avec toutes ces boutures ! sourire

En ce qui concerne l'âge des plantes, que j'évaluais à 15 ans en supposant un renouvellement foliaire par an, et une dichotomie tous les deux ou trois ans, il semble que certaines techniques de cultures (Co2, engrais, je ne sais pas) permettent d'accélérer de beaucoup leur croissance, notamment avec plusieurs cycle par an...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 30 janvier 2022 22:06:09
pour ce qui est de mon expérience dans les Conophytum qui est plutôt faible je sais que si on les force trop les têtes se fendent
demandes-lui pourquoi il t'a envoyé ces plantes avec cette protection minime et inefficace alors qu'il a quand même de l'expérience dans l'envoi et la fragilité des Conophytums aux coups ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
lundi 31 janvier 2022 05:30:02
Je n'y manquerai pas.

Un coup de bourre et une personne inexpérimentée à l'emballage...

Je fais suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mardi 1 février 2022 22:57:39
Bonsoir Laurent de Lyon,
Je vois que la discussion concernant l'emballage totalement inadapté que laissait présager l'état des plantes a lieu.

Je rêve ou bien ces plantes ont été emballées dans un carton de récupération de pâtée pour chat ???!


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mardi 1 février 2022 23:12:36
Hugh

Réutilisation = économie = écologie
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mercredi 2 février 2022 06:28:08
la réutilisation d'une boite de paté pour chat comme le dit Eric c'est de l'écologie clin d'oeil
ce qui est grave c'est de n'avoir mis aucun papier pour caller entre les emballages des Conophytums :de l'économie écologie à la C.. ?pas bien
comme s'il voulait que les plantes se dégradent durant le voyage ce qui était inévitable



Modifié 1 fois. Dernière modification le 02/02/22 06:30 par richaud.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mercredi 2 février 2022 06:53:54
Il pourrait t'envoyer une nouvelle touffe bien grosse et en bon état cette fois ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mercredi 2 février 2022 08:21:56
Bonjour,

Ce qui est amusant c'est que la boîte a pourtant été recoupée...

L'écologie et le recyclage, on les met bien ou l'on veut !

... et si monsieur Beyer utilise des cartons récupérés et des serviettes de tables, le tout a minima pour ses envois, le bilan carbone d'une grosse potée finalement réduite à quelques boutures éparses à la survie bien incertaine, le temps passé a ré-organiser mes installations "inadaptées" pour l'accueil d'autant de plantes, sans parler de nos échanges ici, ne sont pas moins énergivores.

Des cultures tirées au cordeau, J'aurais du me méfier, hein Philippe ! clin d'oeil

cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7 cactus cf5cactus cf7cactus cf6cactus cf3cactus cf1
cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7 cactus cf4cactus cf6cactus cf1cactus cf4cactus cf7
cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7 cactus cf3cactus cf7cactus cf2cactus cf1cactus cf3
cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7 cactus cf6cactus cf4stapeliacactus cf4cactus cf2
cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7 cactus cf4cactus cf2cactus cf1cactus cf3cactus cf5
cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7cactus cf7 cactus cf7cactus cf1cactus cf5stapeliacactus cf7
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mercredi 2 février 2022 11:20:33
Bonjour,

de mon expérience de cono's paradise, c'est la pire de toute.

Je suis un collectionneur de lithops, je me suis donc naturellement dirigé vers plusieurs sites tel que Cono's Paradise. Le meilleur étant Plant Atomic nursery à ma connaissance. Les plantes reçue étaient belles et bien emballées, ainsi que les plantes achetées à M. Etienne.

Pour Cono's Paradise, j'ai commandé quelques plantes assez rare et des cultivars, et j'ai reçu des plantes (pour une valeur allant de 5 à 10 euros) minuscules, que je soupçonne n'avoir qu'un an, jamais je n'avais vu un lithops aucampiae aussi petit à 2 ans, par expérience de semis (j'ai commandé le C395).

J'ai commandé 3 fois chez eux au total, la première commande avait pourtant été bonne, dommage.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: