Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 6 février 2022 23:45:19
J'ai donc envoyé à monsieur Beyer un mail très courtois, dans lequel, sans me plaindre, je lui fais remonter les trois points qui, selon moi permettraient d'améliorer la qualité des envois: l'absence de graviers dans les pochons, l'immobilisation dans le carton, et la proposition d'un envoi express.

Photos à l'appui, je témoigne des dégats tout en laissant entendre que tout va bien et que j'attends que les boutures repartent.

Il vient de m'envoyer un remboursement partiel de la commande de 18 Euros qui couvre l'achat d'une potée et les frais de ports.

A décharge...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 12 février 2022 11:31:18
Je reviens (et clos ?) ce sujet avec ce dernier acte.

Pour partir sur de nouvelles bases avec monsieur Beyer, j'ai réinvestit le montant remboursé dans une nouvelle commande.

M. Beyer m'a confirmé "lui-même" l'envoi postal.

Elle est arrivée ce matin, en 5 jours.

Pour info, toujours pas d'immobilisation des pochons qui n'occupent que 10% du volume du carton. Les plantes étaient moins lourdes, donc les dommages dus à l'écrasement sont peu nombreux.

L'emballage dans une épaisseur de serviette ou une feuille de papier toilette semble être la règle.

Encore beaucoup trop de gravier dans un pochon, et un petit semis de lithops avait été emballé avec sa racine pliée à 180° vers le haut juste en dessous de l'apex.

Comme l'affirmait Eric, les semis envoyés peuvent être très jeunes.




Voilà, donc j'en tire les conclusions suivantes:

- peu de soin porté à l'emballage.
- les plantes lourdes subissent de plus forts dommages.

Globalement, le contact est facile avec eux, et ils sont accomodants, mais ils ne changeront pas leurs méthodes d'emballages d'après quelques remarques, apparement.

Se souvenir qu'il y a donc du travail à l'arrivée, et un peu plus d'incertitudes que pour un envoi soigné sur la reprise.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 12/02/22 11:33 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 12 février 2022 11:47:01
J'en reste pantoise, pourtant ce ne doit pas être bien coûteux de se mettre en quête d'une quelconque source de papier journal ou papier kraft initialement destiné au pilon et qui pourrait être inséré dans la boîte afin d'occuper le volume inutilisé.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 12 février 2022 12:11:58
Sans vouloir les moquer nullement, je constate une certaine "régularité" et ça veut dire qu'ils fonctionnent "d'une certaine manière".

Pour changer les choses, ou les faire évoluer, il faut pouvoir se poser un peu, ce qu'ils ne prennent pas le temps de faire. Pourquoi ? Manque de temps ? Manque de personnel ? Position monopolistique ?

... sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 12 février 2022 13:07:12
Hugh

L'ours des montagnes vous ai-je dit !
C'est donc emballé par un ours...
MdR, PdR (lol)

Blague à part, secouer le truc pour faire tomber les graviers et mettre qq feuilles de sopalin ne demande que quelques secondes
Ce n'est donc pas une question de temps, mais de caractère
L'explication est simple : il y a des gens soigneux et d'autres qui ne le sont pas.
That's all...
clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 12 février 2022 18:54:01
Honnêtement, j'ai vraiment du mal à croire que quelqu'un qui fait pousser ce type de plante puisse être quelqu'un de négligent.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 13 février 2022 00:09:53
Au final, dégats un peu plus importants que prévu, et fragmentation nécessaire de la touffe.




Des coups de griffes, certainement ! sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 13 février 2022 14:27:32
A la décharge de monsieur Beyer, si je ne sais ce qu'il adviendra des boutures de Conophytum (sont-elles faciles ou non ?) en ce qui concerne les Lithops il semble que le préjudice au transport ne soit pas très grave.

Je n'ai aucune expérience avec les Lithops, mais rempotés dans un substrat "sec" il se sont regonflé de manière impressionante en moins de 24h!!!




Aucun arrosage, mais certainement une légère humidité résiduelle dans la fraction organique du substrat au fond du pot. Bref, surprenant !

Qui plus est, il se sont tous ouverts et je vois les nouvelles feuilles en dessous.

Dois-je en conclure qu'avec un léger décalage, je les laisse dès maintenant entrer en repos et renouveler leurs tissus sans aucun arrosage jusqu'à dessication complète des anciennes feuilles ?

Dans ce cas, hormis les graviers, ce type d'envoi "brutal" ne semble pas forcément porter préjudice à ces très jeunes semis !

Oui, je sais, je suis "calcaire" oups mais je ne pense pas que ça leur porte préjudice jusqu'à la reprise. Je ne récupère une arène granitique que dans 15 jours.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 13 février 2022 16:24:48
peut-être il ne veut pas que ses clients aient des plantes aussi belles que les siennent donc il fait en sorte qu'elles s'abiment en route pas bienMdR, PdR (lol)MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 13 février 2022 19:38:30
Bon, alors négligent ou pervers, quoi qu'il en soit, cet ours est habillé pour l'hiver...


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
dimanche 13 février 2022 20:11:14
J'ai eu la même réflexion que toi Philippe MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
lundi 28 février 2022 17:10:16
Bonjour,

Nous sommes 15 jours après cette deuxième commande.

Comme je viens de recevoir une belle arène granitique et un sable de micaschiste que je vais utiliser pour rempoter ces arrivages, j'en profite pour clore ce sujet avec une petite mise en perspective.

Etonnament, j'ai très peu de perte: les plantes sont toujours là, l'état reste incertain mais les pourritures ont été évitées, et leur développement dépend maintenant plus de ma capacité à réussir des boutures, à leur faire retrouver leur cycle (elles se sont toutes décalées, certains lithops renouvellent leurs feuilles, les Conophytum deviennent translucides, se fripent mais restent bombés, donc entrent également en repos alors que nous ne sommes qu'en février, bref, l'été va être très très long), etc. que des qualités de l'envoi.

Ici, une des trois espèces de lithops que je n'ai vaporisée que deux fois, à 3 jours d'intervales et qui reste au sec depuis:


Là les Conophytum minutum au début et après un petit mois:



... et les Conophytum minimum w. dépotés:



Ils n'ont pas fait de racines en un mois, mais on sent qu'ils sont "pleins" et je vais les vaporiser très très très parcimonieusement dans leur nouveau substrat, que voici:



Bilan quasi-définitif de la commande:
Rien n'est vtaiment mort-MORT, et donc si vous êtes joueurs, patients et peu scrupuleu,x, allez-y !

A l'inverse, si vous voulez éviter de cautionner le grand nimp que fait perdre du temps, de l'énergie et qui vous propulse à 10 000 lieux du projet de départ pour lequel vous passiez commande, et bien allez vous fournir chez des producteurs plus précautioneux !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mardi 15 mars 2022 10:09:01
Bonjour,

Après un mois, et certainement du fait d'avoir passé ma commande à une période inappropriée pour ces plantes, , je constate un décalage de végétation avec des Lithops qui renouvellent leur feuillage.



C'est toujours mieux que de les perdre, mais comme nous ne sommes qu'à la mi-mars, je vais me retrouver fin mai avec des plantes qui vont se ratatiner un peu et de grosses chaleurs.

Certaines sont vraiment toutes petites...



Dois-je arroser un peu cet été malgré la chaleur ? Les laisser se déshydrater jusqu'en Septembre ?

Quels sont vos conseils de culture pour les rétablir dans un cycle plus cohérent ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mardi 15 mars 2022 13:24:32
Cette année est un peu particulière.
Chez moi aussi les Lithops (des anciens) se dédoublent.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mardi 15 mars 2022 17:09:36
Bonjour
Chez moi aussi il se dédouble, s'est pas normal?
Désolé pour l'identification, je la connais pas!!
Bonne journée.



Sebastien.C VENDÉE
Serre hors gel T° 3c mini ss chauffage
Serre fabrication maison en verre et polycarbonate
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mardi 15 mars 2022 17:17:29
Mes Lithops vivent leur vie.
Je dois les arroser 5 ou 6 fois par an.
Ils se dédoublent et fleurissent bien, je m'adapte au rythme qu'ils décident et si je doute, je m'abstiens d'arroser.

Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
mardi 15 mars 2022 18:05:29
Merci de votre réactivité,

Je ne voulais pas poser un faux problème et je vais suivre attentivement leur évolution en adaptant les arrosages aussi en fonction du climat et en évitant de mouiller de trop.

Je débute, et je croyais que les arrosages estivaux étaient bannis !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 11 juin 2022 14:24:29
Bonjour,

Voilà 4 mois maintenant que cette commande a été passée et contrairement à ce que j'aurais cru, toutes les plantes sont en relativement bonne santé.

Les Lithops ont tous renouvellé leurs feuilles, et certains vont le faire une deuxième fois. J'accompagne, tout en hydratant très modérément.

Je me pose la question de la reprise des Conophytums à l'automne.

Les boutures se sont beaucoup rétractées, et je profite de combler en ce moment le vide créé par cette forte rétractation avec de l'arène granitique millimétrique pour sortir une de ces boutures du pot et la soumettre à votre jugement.

La voilà avant la mise en pot, quelques jours après l'achat (ou une de ses copines !) .



.. puis divisée en deux , à l'occasion de la rétractation.



Les plantes ont renouvelé leur feuillage, et sont bien protégées dans les anciennes feuilles.
Elles sont bien rebondies de forme, et assez fermes sous la pression.

Je ne veux plus les effeuiller.

Savez-vous par où la plante va produire de nouvelles racines ?



En "1", à la base des feuilles vertes ?
En "2", juste en dessous dans la partie déshydratée ?
En "3", quelque part dans les parties déshydratées ?
En "4", à la base de la tige principale ?

Les racines vont-elles percer les anciennes feuilles ?

A partir de quand va t-il falloir reprendre les arrosages ? Septembre ? Octobre ?

Comment va t-il falloir procéder pour optimiser la reprise et l'enracinement ?
Par bains un peu durables, puis séchage rapide les jours de beau temps histoire d'hydrater et de ramollir suffisamment longtemps les vieilles feuilles?
Par petites humidifications successives entre-coupées de séchages, pour laisser aux racines le temps de se former ?

Merci par avance de vos conseils avisés !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 11 juin 2022 14:55:03
Il faut surtout dénuder la tige des vieilles feuilles, en prenant soin de ne pas la casser, pour permettre aux nouvelles racines d'apparaitre.
Je conseille de vaporiser pour arroser le substrat en surface, assez régulièrement, pour le maintenir légèrement humide. Mais cela quand il commencera à faire plus frais et qu'ils se remettront en végétation. Septembre ?

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Evaluation d'un achat provenant de Cono's Paradise
samedi 11 juin 2022 17:51:05
Bonjour Gaëtan,

Merci de ta réponse.

Une fois réveillées, leur maintenir le substrat très légèrement humide, et de manière permanente ! Super ! Tu vois, j'étais parti pour agir par à-coups ! A l'opposé...

Pour ce qui est d'effeuiller, comme je suis de l'école de ceux qui laissent en place les feuilles sèches d'Echeveria laui et du reste de leurs plantes, la question est donc de savoir si avec des boutures dans cet état, je suis dans une situation "naturelle" ou pas:

Dans le premier cas, les plantes doivent pouvoir se débrouiller,

Dans le second, il faut donc que je les sorte d'une situation qu'elles ne peuvent pas gérer.

Je croyais avoir suffisamment dénudé la base des plantes à l'arrivage, mais tu me dis que ce sont surtout les tiges qu'il s'agit de mettre à nu.

J'appréhende un peu.

Si c'est primordial, alors je procéderai (en laissant les vieilles feuilles ?).

Pour la localisation des départs de racines, qu'en sera t-il des boutures de C. minimum wittebergense qui sont arrivées sans tige ?



Modifié 1 fois. Dernière modification le 11/06/22 17:53 par LaurentdeLyoncentre.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: