Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
26, 27 et 28 avril 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Marché aux fleurs de Fourcès (Fourcès, 32, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Tauzia fête les jardins (Gradignan, 33, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Chloroph' îles (Saint-Sébastien-sur-Loire, 44, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Fête des fleurs et des saveurs (Soissons) (Soissons, 02, France)
J'y vais
27 et 28 avril 2024
Journées des plantes à Pupetières (Pupetières, 38, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Fockea edulis

Forum principal - Envoyé par Niceday 
Fiche de membre Fiche de membre
Identification Fockea edulis
lundi 14 février 2022 21:42:31
Bonjour messieurs dames,

La présence de feuilles vertes au milieu d'un plateau de cactus divers juché en haut d'une desserte roulante de supermarché a attiré mon attention.
Mettant à profit la présence de palettes dans ce coin un peu abandonné du magasin pour voir de quoi il retournait, j'ai fait un peu d'escalade et j'ai découvert ces plantes.

Pourriez-vous avoir la gentillesse de faire une identification un peu plus précise ?




Le substrat est très desséché mais j'ai pris le risque de les acheter compte tenu du prix modique.
Je leur ai donné quelques millilitres d'eau, à la surface du substrat, au vaporisateur.
Je suppose qu'il conviendra de les réhydrater très progressivement.
Vous me direz bien ?

D'avance merci.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 16/02/22 20:23 par Niceday.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
lundi 14 février 2022 22:04:59
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
lundi 14 février 2022 22:10:40


Elle est très vilaine, ma photo ! Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
lundi 14 février 2022 22:13:30
... mais chez moi les feuilles ondulent peu, alors avis aux experts...






Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/02/22 22:42 par LaurentdeLyoncentre.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
lundi 14 février 2022 22:28:14
Merci beaucoup Laurent, je suis en train de lire les conseils de culture.
Je vois qu'il s'agit d'une plante à caudex bien adaptée aux débutants, j'espère que je saurai en prendre soin.
Peut-être qu'un jour elle sera aussi belle que celle de Philippe de Pontoise.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
lundi 14 février 2022 22:37:34
Si c'est bien d'elle dont il s'agit... dubitatif
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
lundi 14 février 2022 23:00:56
... et sans vouloir relancer le sujet "caudex", parlons plutôt de tige renflée dans ce cas.

Cette plante se bouture facilement et une ancienne tige coupée sous un "noeud" s'enracine facilement et celui-ci finit par "enfler" comme sur la plante-mère.

Le vert est plus soutenu et les feuilles plus plates sous une lumière vive mais pas directe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 06:24:09
"... se bouture facilement...", non je ne crois pas. Ce que dit la fiche : La reproduction par bouturage est très compliquée, voire quasiment impossible.. D'autres sites estiment le taux de réussite à environ 1% en précisant que si la tige racine, elle ne développera pas de caudex.
Si tu as toi-même réussi, c'est intéressant, merci de nous donner des informations (dimensions de la bouture, lignifiée ou pas, méthode de bouturage, à quelle période, etc).
J'en ai un gros que je dois justement rempoter et j'en ferai une photo, racines nues. Je l'avais taillé il y a quelques semaines ; il refait des feuilles et porte déjà des boutons de fleurs. Elles sont très parfumées, c'est un délice, chose plutôt rare pour une Asclepiadacée.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 08:01:23
Oui, pincettes, de lointaines "certitudes" héritées de témoignages entre jardiniers dont certains rédigent parfois des publications ! clin d'oeil

Mea-culpa, encore une fois si j'ai tort ( au douzième, promis, j'avale le contenu de ma bouteille d'Ultracide© ! na na nere).

... et comme seule l'expérience me convaincra que tous, nous étions à l'époque dans l'erreur, je lance dans l'heure la mise en place de quatre boutures de noeuds au sujet desquelles nous aurons l'occasion d'échanger bientôt, je l'espère...

sourire



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 08:21:13
Voilà, tout est prêt !

Mise en terre dans une grosse semaine.

Je me réjouis de pouvoir de la sorte mettre en place une expérimentation comparative, malgré un échantillon bien faible: je ne dispose que de trois boutures, car l'un des quatre noeuds supposés n'avait pas de tirant.



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 08:50:31
... et pour mémoire (me souviendrais-je dans quelques années, occupé que je serai à combattre d'autres certitudes), je lance ces boutures un mois après le deuxième arrosage léger auquel la plante a droit chaque hiver, substrat sec, et plante parfaitement rebondie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 09:09:22
Céline, pour l'arrosage tu tâtes le caudex et s'il est mou, tu peux lui donner de l'eau. Ce n'est pas une plante difficile, loin s'en faut.
A l'occasion tu pourras effectuer un rempotage et rehausser le caudex verruqueux.Prévoir un pot assez grand ou une vasque.Attention çà pisse du latex dès qu'on la manipule.
Pour la multiplication, il y a le caudex principal et s'y rattachent des racines. On les découvre lors d'un dépotage..
Perso, je coupe une racine au sommet et ensuite je patiente..........sourire
Jamais tenté avec les tiges.

Un test malgré moi année 21/22 avec une plante en pleine terre que j'ai par mégarde oublié de rentrer le froid venu. Quelques jours avec de t° négatives on verra bien aux beaux jours.
Même punition avec un Gerrardanthus macrorhizus. Les deux ont pour protection une épaisse couche de feuilles sèches.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 10:36:17
La situation est nouvelle chaque année, et sauf à être très bien organisé, je trouve qu'il est toujours compliqué d'évaluer le temps nécessaire pour les rentrer toutes au mieux, entre celles qui deviennent trop lourdes, les pousses de l'année, leurs besoins...

Je crois bien n'avoir jamais, en vingt ans de serre et jardin, réussi une mise en hivernage sans d'importantes concessions...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 11:29:28
Le mien dort déjà depuis plusieurs mois.
Je profiterai du débourrage pour le rempoter.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 17:32:43
Bonjour à tous, merci beaucoup pour vos réponses.

Je ferai de mon mieux oui, mais je suis un peu troublée par le fait qu'ils soient en végétation en plein hiver.
Ils devraient être en train de dormir de se reposer et d'accumuler des réserves et je me demande comment je vais pouvoir les resynchroniser.

Pour l'instant je ne peux pas les mettre au frais, ils n'auraient alors plus de lumière alors qu'ils sont pleins de feuilles.

J'ai mis 1 mm d'eau dans le fond de l'assiette afin qu'elle remonte dans les pots par capillarité.
Le substrat est maintenant un peu plus moelleux.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/22 23:23 par Niceday.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 18:34:17
Il est resté en végétation et a gardé ses feuilles parce-qu'il a dû être maintenu au chaud. Ce n'est pas grave. En effet, il ne faut pas le perturber en le mettant au frais maintenant, c'est trop tard.
La pièce où il se trouve est-elle chauffée la nuit ? si oui et que les minimales sont autour de 17-19°, ils auront besoin de davantage d'arrosages.
Tu dis : "Ils devraient être en train de dormir de se reposer et d'accumuler des réserves". Hé bien, non. Les plantes à caudex (comme les autres succulentes) accumulent des réserves quand ils sont en pleine activité, à la saison des pluies ; ce stock de nourriture, leur permet de ne pas mourir durant la saison sèche, période qui peut durer de très longs mois et où ils sont obligés de rentrer en dormance.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 15/02/22 18:52 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 21:28:44
Merci pour tes conseils pincettes, finalement ces plantes font comme les marmottes...

La température est parfaitement constante jour et nuit chez moi à 19,5 degrés mais avec une spécificité puisque l'humidité est maintenue volontairement au-dessus de 70 %.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification
mardi 15 février 2022 21:44:20
Celui que j'ai est resté pas mal d'années chez mes parents dans leur salon exposé Sud. Il n'est jamais entré en dormance l'hiver.
Il faisait sans doute trop chaud
Je l'ai ramené l'été dernier chez moi et cette fois cet hiver, il s'est endormi à l'intérieur. Températures entre 16 et 21.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mardi 8 mars 2022 23:01:34
Bonjour à toutes et à tous,

J'ai regonflé progressivement les Fockea jusqu'à ce qu'ils soient bien dodus :




Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mardi 8 mars 2022 23:04:51
Je les ai ensuite extraits de leur tourbe :



En voyant la racine, j'ai compris pourquoi l'un d'entre eux semblait avoir été arraché de son pot.
En fait, c'est lui-même qui s'était poussé au-dessus de la surface.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: