Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Identification Fockea edulis

Forum principal - Envoyé par Niceday 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mardi 8 mars 2022 23:10:15
Après une période de repos, je les ai replantés :




Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 07:25:04
Quand les chats à l'affut d'une proie se cachent derrière un seul brin d'herbe vertical, persuadés qu'on ne les voit pas ! MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 07:48:54
He bien moi, je ne l'avais pas vu !Je comprends rien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 09:15:59
Ils sont bien retapés, ces Fockea !

Tu les gardes un peu cachés, ces caudex, dit !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 11:40:10
Il le faut pour qu'ils poussent, ils sont jeunes encore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 11:48:23
Bonjour Laurent et Pincettes,

Ben, c'est-à-dire que je n'y connais rien moi à ces plantes là alors j'ai tenté de maximiser leurs chances de reprise.
Comme d'habitude, l'opération retrait de la tourbe a sacrifié des radicelles donc je me suis dit que c'était mieux de conserver le corps de la plante à un endroit où il peut capter l'humidité et créer de nouvelles racines.

À propos, vous me conseilleriez de l'arroser tous les combien ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 11:48:55



Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 12:03:23
J'ai laissé dépasser juste de quoi évaluer la doducité du caudex.

Nb : la doducité est la propriété qu'ont certains corps de reprendre (au moins partiellement) leur forme et leur volume primitifs lorsqu'ils sont réhydratés. Dérivé du mot dodu. Néologisme inventé ce jour par moi-même.
Synonyme : joufflitude. Provient de joufflu. Néologisme inspiré par Ségolène Royal.



Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/03/22 12:33 par Niceday.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 12:04:11
Céline, je n'ai pas fait de remarque sur tes plantes, quand j'ai écrit que je ne l'avais pas vu, je parlais du chat clin d'oeil
Les plantes dont le caudex est enterré dans l'habitat, doivent l'être aussi en culture, sous peine de ne pas se développer (ou très peu). C'est un principe général, qui impose un pot profond et un substrat très drainant pour minimiser les risques de pourriture, ce que tu as fait. Arrosage quand tout le substrat est sec.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 12:20:19
Merci beaucoup Pincettes, j'avais bien compris que tu parlais du petit lutin blanc aux yeux bleus en train de convoiter les plantes.

Pour les pots, j'ai demandé à un ami de les fabriquer sur mesure pour eux lorsque j'ai vu la longueur de la racine.
J'ai bien compris que dans le commerce, j'aurais soit des pots trop bas, soit trop larges.
Ils font 8 cm de côté pour 20 cm de haut.
Cela devrait laisser aux plantes la possibilité de continuer à s'ancrer plus profondément.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 16:32:17
Tu as réellement un ami qui peut fabriquer des pots sur mesure ?
Sinon, les pots à rosier sont bien aussi et ils existent en plusieurs dimensions.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 19:12:49
Pour Fockea tu ne verras pas grand chose comme changement extérieur si il a soif; il faut le tâter et si c'est mollasson tu peux lui donner à boire; il devient turgescent en qq heures.
Le greffier est bien sympathique sourire

Imprimante 3D pour les pots ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 20:10:14
Oui, en effet ce sont des pots fabriqués avec une imprimante 3D.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 21:03:59
Céline, je trouve cette installation très bien! bien

Ma remarque, bienveillante tu t'en doutes, était motivée par la tendance que j'ai à monter le niveau de la terre assez haut en général pour observer les plantes par le côté! na na nere

Par contre, gaffe aux excès d'eau car les pots sont jolis, mais ils sont bien hauts et il n'est pas dit que leur base sèche rapidement! dubitatif
Si la plante est "facile" et se réhydrate en quelques heures, je doute qu'elle supporte longtemps, une fois "gonflée", de l'humidité supplémentaire, avec,dans le meilleur des cas, la survenue de craquelures disgracieuses, et dans le pire ... surpris

A voir sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 21:30:45
Si le substrat est le même que celui que l'on voit en surface, je ne vois pas où l'eau peut stagner.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 21:30:56
Effectivement, j'aurais pu les mettre davantage en valeur mais pour l'instant j'essaie de jouer uniquement la sécurité.
C'est une nouvelle expérience pour moi et j'aimerais bien la réussir.

Ce serait un comble que, abandonnés sur leur desserte de supermarché sans doute pendant des semaines ou des mois, ils aient survécu mais qu'il meurent en arrivant chez moi...

En même temps, le fait de les avoir vus ainsi tout ratatinés et flétris mais bien vivants m'a permis d'apprendre jusqu'où ils peuvent aller.

Si je comprends bien, c'est donc avec les doigts que je dois déterminer quand les arroser, bien plus qu'avec les yeux.

Ce qui me rappelle qu'il y a seulement 24 heures, j'ai expliqué à une de mes collègues de travail qu'il fallait plonger les doigts dans le terreau pour en estimer l'humidité avant d'arroser son ficus.

Tâtons donc !


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 22:00:36
Et ce substrat ? Quelle est sa composition ?
Merci
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 22:48:03
Rien de révolutionnaire, il s'agit du substrat Lechuza-pon qui semble avoir reçu l'agrément de membres éminents du Cactus francophone pour la culture de plantes succulentes.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Seb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
mercredi 9 mars 2022 22:59:42
Tu avais réussi en trouver!! Où sa??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Identification Fockea edulis
jeudi 10 mars 2022 07:46:43
Sympa les deux teintes !
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: