Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Mam ou Mamm?

Forum principal - Envoyé par Antoine S. 
Mam ou Mamm?
mercredi 6 août 2003 10:19:46
Suite à la discussion sur le genre m. ou f. de Mammillaria qui m'a laissé très confusionné, je me suis aperçu qu'il y a deux orthographes de ce nom. Sur le Larousse du scrabble on écrit Mamillaire ainsi que sur l'encyclopédie Atlas: Mamillaria et sur plusieurs livres de botanique en ma possession. Par contre sur le livre Cactées de Bertrand et Guillaumin, chez Cerutti, chez Kuentz on é crit Mammillaria. Sur Copernic que l'on écrive l'un ou l'autre, on obtient des réponses, mais pas les mêmes.
Alors, quelle est la bonne orthographe? Si Mamillaria vient de mamelons, il faut un seul M, s'il vient de mammelles, il en faut deux. Si quelqu'une ou un d'entre vous connaît un académicien français et que l'on n'est pas trop loin de la lettre M, on pourrait peut-être avoir le renseignement. Si on en est loin, les générations futures trancheront!
Re: Mam ou Mamm?
mercredi 6 août 2003 10:53:39
Salut,

J'en profite pour rappeler que le site de référence sur le genre Mammillaria est :
- [mammillarias.net]

Yann.
Mammillaria
mercredi 6 août 2003 11:31:27
c'est Mammillaria.

Ce qui compte ce n'est pas l'étymologie mais le nom sous lequel la plante a été décrite.... même si l'auteur a faite une faute.

alain
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 12:24:08
dans le larousse, mamillaire est donné avec un seul 'm', et en genre féminin.
par ailleurs, mamelon : un seul 'm'. de l'autre côté, mammaire, mammifère, mammographie etc. : deux 'm'!!
pour mammillaire, dans les bouquins de toutes dialectiques : deux 'm'.
j'avoue que pour vous, messieurs, il doit parfois être difficile de savoir à quel sein se vouer ...!!!
brigitte
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 12:53:41
un seul endroit pour trouver la bonne orthographe des noms de plantes :
[www.ipni.org]

et là on voit que Mamillaria a été publié... en 1827
(Mamillaria Reichb. in Moessl. Handb. ed. II. i. p. I (1827))
alors que Haworth a publié Mammillaria en 1812 (Mammillaria Haw.
Syn. Pl. Succ. 177 (1812)).

Le premier ayant toujours raison....

alain
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 12:56:05
Moi je préfaire quand il y en a deux de toutes façons clin d'oeil))

seb
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 12:57:08
pardon "préfère"...

seb
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 13:00:07
1812, c'est le début de la campagne de Russie. Haworth a du faire ça rien que pour contrarie Napoléon!
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 13:09:54
> c'est Mammillaria.
Exact
> Ce qui compte ce n'est pas l'étymologie mais le nom sous
> lequel la plante a été décrite.... même si l'auteur a fait
> une faute.
Pas d'accord, si l'auteur avait fait une faute d'orthographe, il serait possible de corriger. C'est parceque son choix n'est pas nécessairement constitutif d'une faute d'orthographe que l'on conserve l'écriture originale avec 2 M.
Philippe.
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 14:02:07
>l'auteur avait fait une faute d'orthographe, il serait possible de corriger

Donc je pourrais corriger les Lobivia en Bolivia en pretextant que B&R étaient dyslexiques ??

clin d'oeil)

alain
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 16:32:07
> Donc je pourrais corriger les Lobivia en Bolivia en
> pretextant que B&R étaient dyslexiques ??
Non, puisqu'ils ne l'étaient pas, dyslexiques.
Par contre si tu créais un Lobivia cormoranii en mon honneur, je ne manquerais de le corriger en cormanii!
Plus sérieusement une variété créé sous le nom de monstrosus doit être dénommée monstruosus.
Précision, le nom du correcteur orthographique n'apparait pas à coté du créateur original.
Ainsi Cereus peruvianus v. monstrosus De Candolle devient Cereus peruvianus v. monstruosus De Candolle.
Philippe
Hervé**
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 16:44:33
Salut à tous

S'il y a un coupable, ce n'est pas Haworth mais Linnée.
En effet la première Mammillaria décrite (et le premier Cactus) le fut sous le nom de Cactus mammillaris par Linnée.
Le genre Cactus a été depuis considéré comme devant être abandonné, sinon les Mammillaria devraient être nommées sous le nom de Genre Cactus.
Quand Haworth créa le genre Mammillaria il s'inspira sans doute du nom mammillaris pour creer le genre Mammillaria.
Mais une chose est sure il n'existe pas de mot latin permettant de créer: Mammillaria.
C'etait soit Mamillaria à partir de mamilla: mamelle, sein.
soit Mammilaria à partir de mammalis: relatif aux mamelles.
Peut etre que Linnée ne sachant à quel sein se vouer (coucou Brigitte) préféra faire un mélange des 2.
Cela dit le choix de Mammillaria par Haworth (en 1812)fut d'autant moins judicieux que ce nom avait été deja utilisé en 1809 pour désigner un genre d'Algue.
C'est pourquoi Britton et Rose (1923) proposèrent le nom de Neomammillaria.
Mais un congré de 1930 considéra que la force de l'usage pour un genre si "connu et populaire" devait l'emporter sur l'anteriorité et les Mammillaria restèrent Mammillaria.
Mais des lors pourquoi B & R ne proposerent pas Mammilaria ou Mammilaria plutot que Neomammillaria?
Sans doute parce qu'auparavant ces 2 noms avaient ete plus ou moins utilisés dans la litterature non pas en tant que nouveaux nomx de Genre dument decrit mais sans doute comme des erreurs orthographiques. C'est ce qui poussa sans doute B & R a les rejeter pour eviter toutes confusion (mais ceci est mon interprétation)

Hervé** (Général Mammil)
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 17:12:14
Ah que voilà une explication complète et intéressante...
Merci Hervé d'avoir pris le temps de l'écrire...

Karin
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 17:16:17
Avec le général, tout s'éclaire !
Ca sert à ça les étoiles !

alain
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 17:19:04
Il me semble pourtant évident que les mamelons du Mammillaria évoquent des seins. Donc, Mamillaria. Mais que faire contre une érudition si grande?
Hervé**
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 17:28:35
Salut Antoine
Je pense que c'est plutot Mammilaria qui aurait du etre choisi
à partir de mammalis, relativement aux mamelles

Hervé**
Hervé**
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 17:29:59
J'en aurais pas fait autant pour les Rebutia clin d'oeil

Hervé**
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 18:19:46
bonsoir, hervé, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !!! il n'y a pas mieux qu'un débat sur les mammillarias pour voir le G** sortir de sa tanière !
@+
brigitte
Hervé**
Re: Mammillaria
mercredi 6 août 2003 20:20:31
Hello Brigitta
> bonsoir, hervé, ça fait plaisir d'avoir de vos nouvelles !!!
> il n'y a pas mieux qu'un débat sur les mammillarias pour voir
> le G** sortir de sa tanière !
Surtout s'il etait en villegiature clin d'oeil

Le G**
guillaume
Re: Mam ou Mamm?
mercredi 6 août 2003 22:52:10
Bonjour A tous ..

Petite devinette ... sans piege ...
Qui peut me dire d'ou sort une variete portant le doux nom de "mammilliaris" (avec un "i" apres le double "l") et pourquoi cette voyelle se retrouve la ?

A plus ,, guillaume ,,
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: