Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Semis faciles de cactus faciles...

Forum principal - Envoyé par LaurentdeLyoncentre 
Fiche de membre Fiche de membre
Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 17 mars 2022 09:28:18
Bonjour,

Histoire de rassurer tous ceux qui comme moi se questionnent pour identifier les limites de la culture des succulentes en appartement, les levées de semis en lumière naturelle et au froid, sans stérilisation ou lit breton sont parfaitement accessibles sur certaines espèces faciles avec des résultats honorables:





155 levées sur 186 graines plantées "au cordeau", en 6 jours.

Reste à voir ce qui va continuer de lever, ce qui va fondre, etc.

... mais l'étape 1 se passe bien, alors si vous doutiez, lancez-vous !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 17 mars 2022 09:29:46
... et bravo à Aymeric et à son fournisseur de graines d'Astrophytum ornatum v. mirbelli pour leur qualité ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 17 mars 2022 09:56:12
Bonjour LaurentdeLyoncentre
Ce semis de Astrophytum ornatum v.misbelli est bien joli, à Antibes dans la serre des semis nous avons des plantes de Astrophytum ornatum ( 30000/50000 ) au printemps .
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 17 mars 2022 10:07:42
Bonjour Luc,

Oui, je me souviens bien !



Comment les oublier en même temps, il est rare d'en voir autant et d'aussi vieux !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 17 mars 2022 11:34:32
bien
bien
bien

Laurent, as-tu planté les graines une par une à l'aide d'un cure-dent pour faire le trou et d'une pince brucelle pour déposer chaque grain ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 17 mars 2022 11:47:24
Bravo Laurent
L'invasion est là !!

Céline, les graines de cactus ne s'enterrent pas clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 17 mars 2022 12:29:12
Exactement, Céline, sinon je n'aurais pas pu les positionner de la sorte ni les maintenir. sourire

Pas de pince pour ne rien endommager ou perdre, mais toutes les graines dans une feuille souple pliée-découpée de manière à éviter les sur-sauts de graines (!) en une petite "goutière" le long de laquelle je les déplace au besoin.

Mes derniers semis de cactacées datent de 1991, alors tu parles d'une émotion !

... et ça mourrait vite à l'époque.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 17/03/22 12:37 par LaurentdeLyoncentre.
adb
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
vendredi 18 mars 2022 20:15:37
Merci LaurentdeLyoncentre, ça fait plaisir de voir ces beaux bébés sourire

Aymeric
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
dimanche 20 mars 2022 08:59:02
Bonjour,

Ce type de pigmentation sur un semis d'Astrophytum ornatum v. mirbelli augure t-elle d'une mutation qui la condamne sans greffe ?


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
lundi 21 mars 2022 19:52:55
Non

@+ fred groupe CHF code hybrideur ( CFG ) ARIDES n°827
Annecy 74 Haute Savoie 1 serre tempérée, une serre hors gel et 1 serre froide.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
lundi 21 mars 2022 19:54:59
Ok ! bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
jeudi 24 mars 2022 17:30:08
Bonjour,

A quinze jours, les premières fontes, attendues, uniquement les levées tardives, malformées, tête en bas etc.

Le reste semble plus robuste.




Volontairement compacte, le surfaçage retient un peu trop l'eau.

J'aurais voulu semer "haut" mais je n'ai pas la place...

... et un timide qui le reste...


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
lundi 28 mars 2022 08:14:11
Bonjour globuleux74,

"Non" non ! Ou "Non" non ? clin d'oeil


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
lundi 28 mars 2022 09:59:04
Bonjour Laurent , qu'entends-tu exactement par "semer haut" ?

J'espère que tu nous montreras ce qu'il adviendra de cette plante timide.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
lundi 28 mars 2022 16:55:34
Bonjour Céline,

Comme les enceintes de levées de semi sont généralement au-delà de la saturation de l'air en humidité, le mouillage du substrat est fonction de la quantité d'eau dans l'enceinte, du cycle d'évaporation/condensation qui se crée, du type de substrat et de sa granulométrie, etc.

La hauteur des pots est un autre paramètre important en semi non-stérile, souvent négligé, et qui permet d'éviter un mouillage trop important en surface, une croissance trop soutenue d'algues en déplaçant le semis vers le haut de la colonne humide pour laquelle il existe une limite basse d'humidification définit par la gravité.

Tu as donc, en enceinte fermée et saturée, une possibilité de jouer sur l'humidité à laquelle sont soumises tes graines !

Ça dépend de ce que tu fais lever, et tu sèmes "bas '" pour les spores de certaines fougères.

Là, j'ai semé à la hâte, dans des bacs à glace Monoprix© ("framboise" , peut-on lire) , mais je suis à 6 cm du sol et la surface est hyper hydratée, donc c'est magouilles et compagnie pour que ça ne vire pas !

Pour l'instant tout va bien...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
lundi 28 mars 2022 17:00:30
Globuleux74 me confirme que ce plantule n'est pas condamné.

Je ne sais pas de quelle particularité ce semis est affligé, mais il est le seul à ne pas se pigmenter en vert, ni à rougir.

Il n'a pas l'air de s'en porter mal, mais je vais quand même trouver du "fin" pour le greffer d'ici trois semaines, si rien ne change, car si sa nature ne le condamne pas, il est possible que mes aléas de culture le fasse...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
lundi 28 mars 2022 22:29:29
Bonjour Laurent, et merci pour tes explications.

Concernant ce timide nourrisson, peut-être as-tu la réponse à la question sur ses origines :


Citation

...des bacs à glace Monoprix© ("framboise"...


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
mardi 29 mars 2022 05:20:36
Mais c'est bien sûr ! bien

sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
mardi 29 mars 2022 07:36:11
Pour tes semis hauts, toujours dans l'optique de la réutilisation des emballages, tu peux trouver des bacs de crème glacée de 2 de litre chez Carte d'Or. Ils ont la même largeur et longueur que les autres mais ils sont bien plus hauts et pourraient te convenir.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Semis faciles de cactus faciles...
mardi 29 mars 2022 09:23:26
Je possède beaucoups de séries de pots aux formats différents.

C'est un des paramètres du semis que je fais particulièrement varier et auquel je suis très attentif, en fonction de ce que je sème, de la quantité de graines et du temps pendant lequel je souhaite laisser le semis en place.

Typiquement, faire du cactus dans un pot souple était une hérésie, et je devrais m'aider de deux réglettes pliées en U pour aller soulever le pot par en-dessous et m'assurer que rien ne bouge lors de la mise en place de la barquette sur un lieu de culture.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: