Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'

Forum principal - Envoyé par petitnuage 
Fiche de membre Fiche de membre
Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
mercredi 23 mars 2022 18:31:10
Petite présentation de mes hybrides Graptopetalum para. x Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
Ils ont été semé au mois d'octobre 2021, et je les ai repiqué début 2022.
Certains ont une tendance à voir les feuilles comme 'Topsy Turvy', mais je comprends qu'à ce stade, les différences ne sont pas flagrantes.




Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
jeudi 24 mars 2022 20:58:09
C'est une hybridation intéressante. Vivement que tout ce petit monde grandisse !

Une remarque toutefois sur le substrat: il paraît bien "tourbeux" (riche en terreau)...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
vendredi 25 mars 2022 13:22:46
Effectivement, l'expression des gènes de 'Topsy Turvy' n'est pas très évidente à ce stade. A suivre...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
jeudi 21 juillet 2022 13:29:59
Pour rendre compte de l'évolution d'une partie des plants, photo datant de début Juin 2022


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
jeudi 21 juillet 2022 15:54:55
Les gènes de Grapto semblent avoir pris le dessus...
Il faudra peut-être les recroiser avec des topsy pour obtenir des plantes de 2° génération aux caractéristiques plus marquées.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
jeudi 21 juillet 2022 20:08:34
plutôt une auto fécondation de Graptopetalum ??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
vendredi 22 juillet 2022 04:02:21
Bonjour petitnuage
Comme Philippe, plus une auto-fecondation de Graptopetalum ???
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
vendredi 22 juillet 2022 08:51:05
Bonjour Philippe, bonjour Luc,

Vos affirmations spéculent un peu sur la manière dont petitnuage à réalisé cette hybridation.

Il faudrait voir le parent Graptopetalum, mais il semble que l'implantation des feuilles et leurs bases soient différentes de Graptopetalum paraguayense

Petit nuage, si tu as réalisé cette hybridation en prenant les précautions nécessaires pour éviter une auto-fécondation, alors la proposition de Guy de les croiser à nouveau avec du 'Topsy turvy', ou bien entre elles, pour voir apparaître des caractères discrets me semble la meilleure chose à faire pour la suite de ton projet
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
samedi 23 juillet 2022 19:00:33
Je lis vos messages et je souris, car il est fort peu probable que mes plants soient fertiles.. cependant si ils le sont, un rétro croisement sera le bien venu en effet pour faire ressortir certains traits ( notamment la forme des feuilles de E. 'Topsy Turvy'

Il y a aussi la possibilité de traiter les plants avec de l'oryzalin, ou de la colchicine, pour retrouver la fertilité de chez mes hybrides et ainsi pouvoir effectuer des rétro croisements.

Je vais essayer d'en passer certains dans des pots plus grands maintenant, juste pour voir ce qu'ils peuvent donner à leur plein potentiel.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
samedi 23 juillet 2022 19:25:19
PS : je fais mes hybridations en intérieur, dans une pièce où la fenêtre n'est pas ouverte ( pour éviter tout insecte, déplacement d'air ) donc c'est à 99,99% de purs hybrides.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
samedi 23 juillet 2022 20:39:32
Bonsoir,

Je forcerais en multipliant les croisements sur un maximum de stigmates avec de nombreux pollens différents.

Dans le cas d'hybridation entre plantes proches (ce n'est pas tout à fait le cas ici, mais bon...) la fertilité de la F1 n'est pas forcément "possible" ou "impossible". Elle est généralement rendue plus difficile par de nombreux "freins" au bon déroulement du processus.

Si les chances sont faibles d'aboutir, en multipliant les expérimentations tu les augmentes, et sur ce type de floraison, c'est laborieux mais ça peut s'avérer payant !

J'espère pour toi de jolies nouvelles physiologies !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
dimanche 24 juillet 2022 05:17:15
Les conditions de travail de petitnuage ne sont pas du tout en cause. Ce que veulent dire Richaud et pepeluc en parlant d'autofécondation, c'est qu'il est toujours possible quand on hybride, que le pollen étranger ne soit pas accepté par la plante mais que sa présence enclenche tout de même le mécanisme de fructification. C'est un phénomène relativement commun et dans ce cas, on n'obtient pas un hybride, les graines n'ont que les gènes de leur mère, c'est une autre forme de clonage. Ce phénomène est parfois tenté pour forcer des plantes rares auto-stériles à se reproduire (quand on n'a qu'1 seul plant). Parfois, ça marche.



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/07/22 11:03 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
dimanche 24 juillet 2022 05:42:06
Je ne savais pas qu'il pouvait y avoir apomixie chez Graptopetalum..
J'avais fait un hybride Sedum burrito x Echeveria runyonii 'Topsy Turvy', et les plants obtenus ont des feuilles plus caractéristiques de 'Topsy Turvy', et ce sans doute grâce à la forme de feuille de Sedum burrito qui n'est pas plane..
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
jeudi 9 novembre 2023 21:35:09

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Graptopetalum para. X Echeveria runyonii 'Topsy Turvy'
samedi 11 novembre 2023 00:44:28
Il y a des rosettes qui ont l'air quand même plus vertes que le Grapto parental... J'espère que ces plants auront aussi reçu sa résistance au froid.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: