Agenda
Toutes les dates
27, 28 et 29 septembre 2024
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Fête des plantes, Saint-Jean de Beauregard (Saint-Jean de Beauregard, 91, France)
Trichocereus candicans
Forum principal - Envoyé par Loïc
Fiche de membre Trichocereus candicans samedi 14 mai 2022 18:45:51 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 18 932 |
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans samedi 14 mai 2022 19:20:12 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 193 |
Bravo, très joli! Ça pousse à quelle vitesse cette bestiole?
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans samedi 14 mai 2022 19:50:44 |
5 ans pot de 7 une dizaine de centimètres de haut
Dans de meilleures conditions ça doit pousser plus vite
Dans de meilleures conditions ça doit pousser plus vite
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans samedi 14 mai 2022 20:05:12 |
Membre depuis : 11 ans Messages: 8 922 |
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans samedi 14 mai 2022 21:57:21 |
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans dimanche 15 mai 2022 07:19:27 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 193 |
Citation
5 ans pot de 7 une dizaine de centimètres de haut. Dans de meilleures conditions ça doit pousser plus vite
Ça va , y a pire chez les tricho
Re: Trichocereus candicans dimanche 15 mai 2022 08:46:29 |
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans mercredi 18 mai 2022 15:14:18 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 087 |
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans jeudi 19 mai 2022 04:50:42 |
Membre depuis : 15 ans Messages: 3 806 |
Bonjour elle
A Antibes, nous faisons des plantes ( Notocactus, Oreocereus,Neobuxbaumia, Espostoa, Cleistocactus, ...) sur Opuntia bergeriana ( 2000 ou 3000 par ans )
Luc17
A Antibes, nous faisons des plantes ( Notocactus, Oreocereus,Neobuxbaumia, Espostoa, Cleistocactus, ...) sur Opuntia bergeriana ( 2000 ou 3000 par ans )
Luc17
Re: Trichocereus candicans jeudi 19 mai 2022 04:59:16 |
PFFF... , vaste sujet ....
J'utilise bergeriana d'abord pour sa vigueur et sa capacité a produire des plantes tres "typique" qu'on aurait jamais le temps de voir en une vie d'homme si on gardait la plante sur ces racines ..... Le meilleur exemple que j'ai sous la main est celui de ce Denmoza greffé par Gerard Ardisson (et qui ne lui a pas survecu ....) Essayer de faire ça "sur racine" en moins de 50 ans .... (la plante etait plus haute que moi....) Mais attention bergeriana est un PG de pleine terre (ou de banquette ....) , il ne supporte pas d'etre contraint en pot (le cas des cop est particulier).
J'utilise bergeriana d'abord pour sa vigueur et sa capacité a produire des plantes tres "typique" qu'on aurait jamais le temps de voir en une vie d'homme si on gardait la plante sur ces racines ..... Le meilleur exemple que j'ai sous la main est celui de ce Denmoza greffé par Gerard Ardisson (et qui ne lui a pas survecu ....) Essayer de faire ça "sur racine" en moins de 50 ans .... (la plante etait plus haute que moi....) Mais attention bergeriana est un PG de pleine terre (ou de banquette ....) , il ne supporte pas d'etre contraint en pot (le cas des cop est particulier).
Re: Trichocereus candicans jeudi 19 mai 2022 05:29:48 |
j'utilise aussi ce porte greffe car il supporte tres bien les sols tres calcaires et , tout aussi interessant, supporte parfaitement les pluies hivernales ... Et là ça devient interessant pour les jardins varois . Pour en revenir au Ph ,nombre de sud americaine "semi rustique" (Echinopsis au sens large , cleisto etc ...) jaunissent et se bloquent sur un sol trop calcaire . Aucun probleme avec bergeriana !
Enfin , un cas propre a a chez moi; les "soehrensia" et autres tricho poco , randalii etc ....Ces plantes d'altitudes sont systemetiquement detruites l'été par les accariens. Sur bergeriana , les plantes passent l'été comme une lettre a la poste , et poussent avec une grande vigueur (malgré l'absence d'arrosage)
Enfin , un cas propre a a chez moi; les "soehrensia" et autres tricho poco , randalii etc ....Ces plantes d'altitudes sont systemetiquement detruites l'été par les accariens. Sur bergeriana , les plantes passent l'été comme une lettre a la poste , et poussent avec une grande vigueur (malgré l'absence d'arrosage)
Re: Trichocereus candicans jeudi 19 mai 2022 06:08:02 |
Ce n'est pas le PG miracle non plus ! d'abord tout n'est pas compatible . chez les Nord americaines je ne connais qu ' Echinocactus texensis (ne me demandez pas pourquoi ) et les opuntia qui fonctionnent . Du coup un cylindropuntia rustique mais penible question racine , ça se tente ..... et çi sa marche on evite les espadrilles au jardin
çe qui marche tres bien ce sont les Echinopsis (au sens "mammouth" du genre) , les cleisto ; les ex -Eriocactus, les Oreocereus et pour les plantes de serres les piloso et les melo.
Ce qui me parait interrressant avec ce PG , c'est qu'un article d'un cm d'epaisseur sur lequel on depose un greffon peut faire 20 cm d'epaisseur 30 ans apres . Il ne forme jamais de goulot d'etranglement. Il est ligneux , donc on l'enterre sans soucis . Il pousse toute l'année (un bergeriana produit des articles en continu pourvu qu'il ait de l'eau). Pour moi le PG ideal pour une rocaille d'ornement . Mais attention , les premiere années il faut le gaver . Un bergeriana qui se ride les 4 ou 5 premieres années finira par claquer brutalement top ou tard.
quelques exemple de plantes de jardin
çe qui marche tres bien ce sont les Echinopsis (au sens "mammouth" du genre) , les cleisto ; les ex -Eriocactus, les Oreocereus et pour les plantes de serres les piloso et les melo.
Ce qui me parait interrressant avec ce PG , c'est qu'un article d'un cm d'epaisseur sur lequel on depose un greffon peut faire 20 cm d'epaisseur 30 ans apres . Il ne forme jamais de goulot d'etranglement. Il est ligneux , donc on l'enterre sans soucis . Il pousse toute l'année (un bergeriana produit des articles en continu pourvu qu'il ait de l'eau). Pour moi le PG ideal pour une rocaille d'ornement . Mais attention , les premiere années il faut le gaver . Un bergeriana qui se ride les 4 ou 5 premieres années finira par claquer brutalement top ou tard.
quelques exemple de plantes de jardin
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans jeudi 19 mai 2022 12:40:47 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 3 087 |
Super intéressant ! Merci pour cette transmission d'expérience.
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans dimanche 18 juin 2023 10:43:41 |
Un an plus tard, ça pousse doucement
Et plus aucune tâche noire, tant mieux !
Et plus aucune tâche noire, tant mieux !
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans dimanche 18 juin 2023 11:05:01 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 27 899 |
selon mes infos c'est Walter un est-allemand chef de culture chez Pécheret il y a bien longtemps qui a commencé à greffer sur bergeriana (vrai ou faux ?)
super porte greffe pour les plantes qui poussent vite
chez l'oncle un bémol pour les Melocactus qui poussent très vite mais quand arrive le cephalium le bergeriana meurt
super porte greffe pour les plantes qui poussent vite
chez l'oncle un bémol pour les Melocactus qui poussent très vite mais quand arrive le cephalium le bergeriana meurt
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans lundi 19 juin 2023 08:43:41 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 1 235 |
c'est ce que j'ai entendu aussi (pour walter).
Pour les melo c'est surprenant , j'en ai eu a une epoque sans que cela pose probleme. Il me semble avoir vu de beau azureus dans les année 80 chez ton oncle .... mais il est vrai que c'est un PG soiffard et gourmand qui te fais parfois payer tard des stress de jeunesse (ne jamais laisser un jeune berg se rider). Je conseille toujours d'arroser legerement a "mi-hiver" toutes les plantes sur bergeriana ! pas au jardin bien sur , mais en serre même les plus vieux cop reçoivent un peu d'eau en janvier ( pas a cause du cycle du cop , mais pour eviter un desechement exagere du berg dans un pot de terre). On a parfois de la casse avec ce PG et c'est parfois frustrant mais quand ça marche bien c'est assez genial. Par exemple ; jamais vu de C cinerascens de cette taille (pot de 24) sur ces propres racines ! surtout en 30 ans.
Pour les melo c'est surprenant , j'en ai eu a une epoque sans que cela pose probleme. Il me semble avoir vu de beau azureus dans les année 80 chez ton oncle .... mais il est vrai que c'est un PG soiffard et gourmand qui te fais parfois payer tard des stress de jeunesse (ne jamais laisser un jeune berg se rider). Je conseille toujours d'arroser legerement a "mi-hiver" toutes les plantes sur bergeriana ! pas au jardin bien sur , mais en serre même les plus vieux cop reçoivent un peu d'eau en janvier ( pas a cause du cycle du cop , mais pour eviter un desechement exagere du berg dans un pot de terre). On a parfois de la casse avec ce PG et c'est parfois frustrant mais quand ça marche bien c'est assez genial. Par exemple ; jamais vu de C cinerascens de cette taille (pot de 24) sur ces propres racines ! surtout en 30 ans.
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans lundi 19 juin 2023 11:28:19 |
Modérateur Membre depuis : 23 ans Messages: 27 901 |
Bonjour,
Je suggèrerais d'ouvrir un nouveau sujet pour ce qui est des greffes sur Opuntia bergeriana qui sont un petit peu en train de noyer le Trichocereus candicans.
alain - 91
Je suggèrerais d'ouvrir un nouveau sujet pour ce qui est des greffes sur Opuntia bergeriana qui sont un petit peu en train de noyer le Trichocereus candicans.
alain - 91
Fiche de membre Re: Trichocereus candicans lundi 29 juillet 2024 17:24:53 |
Des nouvelles d'un de mes semis de Trichocereus candicans
Découverte du jour, après Oreocereus trollii qui se met à rejeter, c'est au tour de ce candicans.
Les rempotages en pot de 14 font des miracles cette année
Découverte du jour, après Oreocereus trollii qui se met à rejeter, c'est au tour de ce candicans.
Les rempotages en pot de 14 font des miracles cette année