Agenda
Toutes les dates
Et si nous parlions d'euphorbes......
Forum principal - Envoyé par euphorbiafl
Forums
Index du forum
Nouveau sujet
Discussion suivante
Discussion précédente
Pages : 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... vendredi 18 novembre 2022 13:15:19 |
Membre depuis : 16 ans Messages: 2 379 |
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... vendredi 2 décembre 2022 10:27:09 |
Membre depuis : 2 ans Messages: 181 |
C'est vrai qu'on trouve beaucoup de cette Euphorbia lophogona hybride dans les jardin a la Réunion...
Une petite photo d'Euphorbia poissonii, obesa et venefica du jour agrémentés de cendre du barbecue avant arrosage...
Bonne journée a tous !...
Une petite photo d'Euphorbia poissonii, obesa et venefica du jour agrémentés de cendre du barbecue avant arrosage...
Bonne journée a tous !...
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... jeudi 29 juin 2023 19:28:01 |
Membre depuis : 7 ans Messages: 337 |
Les cyathes se redressent pour l'expultion des graines.....
E.capmanambatoensis:
E.millotii:
E.neohumbertii:
E.spannringii:
E.capmanambatoensis:
E.millotii:
E.neohumbertii:
E.spannringii:
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... jeudi 29 juin 2023 19:35:50 |
Membre depuis : 19 ans Messages: 28 000 |
superbe récolte qui s'annonce
tu a quelle méthode pour collecter les graines ?
tu a quelle méthode pour collecter les graines ?
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... vendredi 30 juin 2023 05:01:50 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 929 |
C'est toi qui avais pollinisé ou tu as laissé faire ?
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... vendredi 30 juin 2023 13:23:02 |
richaud:quand c'est possible,j'emploie les petits sachets de gaze qui permet de récupérer toutes les graines.
sinon je mets la plante dans un vase en verre que je recouvre d'un fin treillis .
pincettes:oui oui c'est moi qui pollinise .Mes pinceaux et ma petite loupe ne sont jamais loin .Beaucoup d'espèces malgaches me semblent auto-fertiles .
J'essaye toujours d'avoir au moins deux plantes de la même espèce mais ce n'est pas indispensable .Comme écrit Sébastien Houyelle dans son excellent article (La reproduction sexuée des Euphorbes CFr) E.millotii est par contre auto-stérile et il faut trouver des cyathes matures sur deux plantes.
sinon je mets la plante dans un vase en verre que je recouvre d'un fin treillis .
pincettes:oui oui c'est moi qui pollinise .Mes pinceaux et ma petite loupe ne sont jamais loin .Beaucoup d'espèces malgaches me semblent auto-fertiles .
J'essaye toujours d'avoir au moins deux plantes de la même espèce mais ce n'est pas indispensable .Comme écrit Sébastien Houyelle dans son excellent article (La reproduction sexuée des Euphorbes CFr) E.millotii est par contre auto-stérile et il faut trouver des cyathes matures sur deux plantes.
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... vendredi 30 juin 2023 21:10:31 |
bravo pour la multiplication de ces malgaches
pour ce qui est de lophogona nous l'avons longuement cherchée dans la nature aux environs de Fort Dauphin sans succès
par contre en ville tout le monde en a dans sa jardinière :au moins elle est sauvée
pour ce qui est de lophogona nous l'avons longuement cherchée dans la nature aux environs de Fort Dauphin sans succès
par contre en ville tout le monde en a dans sa jardinière :au moins elle est sauvée
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... dimanche 2 juillet 2023 08:36:21 |
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... mardi 4 juillet 2023 10:27:27 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 274 |
Citation
Je l'ai trouvé dans les forêts de sable autour de Saint Luce
[www.flickr.com]
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... mardi 4 juillet 2023 10:35:00 |
Membre depuis : 12 ans Messages: 15 929 |
C'est comme pour les champignons, il faut connaitre les coins et quand on en a trouvé 1...
On ne t'en demandera pas plus sur un forum public, les coins à champignons, ça ne se dit pas
On ne t'en demandera pas plus sur un forum public, les coins à champignons, ça ne se dit pas
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... mardi 4 juillet 2023 14:13:39 |
Ho la jolie trouvaille!!!
Bravo! on doit sentir son coeur battre quand on tombe la dessus !!!
Bravo! on doit sentir son coeur battre quand on tombe la dessus !!!
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... mardi 4 juillet 2023 14:53:53 |
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... mardi 4 juillet 2023 16:05:08 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 274 |
Oh oui !!! une route bien pourrie pour aller jusqu'à Sainte Luce. ça se mérite...
Pour ceux que ça intéresse, tout le périple à lire ici (pages 34 et suivantes) :
Latania 47
Pour ceux que ça intéresse, tout le périple à lire ici (pages 34 et suivantes) :
Latania 47
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... mardi 4 juillet 2023 18:22:53 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 027 |
De biens belles plantes et originales !
Je participe avec mes petites
Merci à Christophe au passage pour les dons
Euphorbia capsaintemariensis
Euphorbia francoisii
Et un de mon semis
Je participe avec mes petites
Merci à Christophe au passage pour les dons
Euphorbia capsaintemariensis
Euphorbia francoisii
Et un de mon semis
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... mardi 4 juillet 2023 19:48:54 |
merci pour le reportage dans ce milieu pour le moins humide
notre chauffeur nous avait dit qu'heureusement sur son 4 x4 il y' avait un snorkel sinon on noyait le moteur
notre chauffeur nous avait dit qu'heureusement sur son 4 x4 il y' avait un snorkel sinon on noyait le moteur
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... vendredi 14 juillet 2023 13:42:54 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 435 |
Rempotages du jour de quelques Euphorbes :
Euphorbia caput-aureum, viguieri et neohumbertii
La famille poissonii, venefica, unispina
Mes semis d'Euphorbia ramena de 2021 (et un semis 2018 de chez Plantemania en haut à gauche), qui se portent bien (malgré une petite attaque d'acariens). Mais ils font des feuilles, peu de fleurs.
Plus Euphorbia sepulta et des semis spontanés retrouvés dans les autres pots.
Monadenium ritchiei
Gaëtan (31)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/23 13:49 par eosman.
Euphorbia caput-aureum, viguieri et neohumbertii
La famille poissonii, venefica, unispina
Mes semis d'Euphorbia ramena de 2021 (et un semis 2018 de chez Plantemania en haut à gauche), qui se portent bien (malgré une petite attaque d'acariens). Mais ils font des feuilles, peu de fleurs.
Plus Euphorbia sepulta et des semis spontanés retrouvés dans les autres pots.
Monadenium ritchiei
Gaëtan (31)
Modifié 1 fois. Dernière modification le 14/07/23 13:49 par eosman.
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... vendredi 14 juillet 2023 21:53:50 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 7 165 |
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... samedi 15 juillet 2023 17:15:28 |
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... samedi 15 juillet 2023 22:09:02 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 435 |
Merci.
J'ai perdu des plantes après rempotage de printemps. Un rafraichissement du temps sur un substrat humide, et hop, au compost...
Là c'est un test, mais ce que tu me dis me conforte : Je pense que les plante sont en pleine croissance, et plus aptes à encaisser le stress du rempotage.
Gaëtan (31)
J'ai perdu des plantes après rempotage de printemps. Un rafraichissement du temps sur un substrat humide, et hop, au compost...
Là c'est un test, mais ce que tu me dis me conforte : Je pense que les plante sont en pleine croissance, et plus aptes à encaisser le stress du rempotage.
Gaëtan (31)
Fiche de membre Re: Et si nous parlions d'euphorbes...... dimanche 16 juillet 2023 08:01:51 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 19 027 |
Il faudrait que je rempote le viguieri
Merci de l'info
Merci de l'info