Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Questions sur greffes - Echinopsis Pachanoi San Pedro, Opuntia, Euphorbe

Forum principal - Envoyé par jeandeau 
Fiche de membre Fiche de membre
Questions sur greffes - Echinopsis Pachanoi San Pedro, Opuntia, Euphorbe
jeudi 26 mai 2022 10:29:37
Bonjour à tous,

Je souhaiterais me lancer sur la greffe de quelques sujets. Ca va être une première pour moi, et j'aimerais avoir vos avis, conseils et recommandations.
Avant ce poste, j'ai lu le sujet : La greffe : les pratiques du Dr Visinesco. Je n'ai donc aucune expérience, mais d'après tous les articles que j'ai lu sur le sujet, ça semble si facile.. sourire

J'en suis pour l'instant qu'au stade des réflexions, pour des greffes sur 4 ou 5 sujets :

1) Echinopsis Pachanoi cristé sur Echinopsis pachanoi 'classique'
Le but serait d'avoir dans un très grand pot (une sorte de jardinière) : un echinopsis pachanoi cristé (et greffé sur bouture de pachanoi de 10cm) - actuellement en bouture, un echinopsis pachanoi monstrose (actuellement en bouture de 30cm), et un echinopsis pachanoi 'classique' (actuellement en bouture de 30cm)
- Je voudrais faire une coupe diagonale sur le porte greffe, pour un aspect esthétique, et je me dis qu'avec une coupure diagonale, la surface de contact serait plus grande et donc donnerait plus de chances de succès. Je prendrai soin de m'assurer que le greffon sera bien 'attaché' et ne risquerait pas de bouger pendant la soudure
- Puis-je greffer mes deux boutures ensemble directement, lors de la mise en pot de la bouture/porte-greffe ? Ou devrais-je attendre que ma bouture/porte-greffe soit enraciné (1 mois en terre devrais suffire, ou devrais-je attendre plus longtemps ?)

2) 3x Opuntia microdasys sur Opuntia Tapona :
Ici, je souhaiterais greffer 3 opuntias microdasys (blanche, orange, et jaune), chacun sur une raquette différente de mon opuntia Tapona - pour des raisons purement esthétiques

3) Lophophora Williamsii sur echinopsis pachanoi :
J'adore le lophophora, mais il coute cher et semble pousser très lentement. Je voudrais donc le faire grossir sur un porte-greffe, et ensuite le dégreffer et le faire enraciner dans un pot, ou encore en récupérer des boutures, je ne sais pas encore, l'avenir nous le dira

4) Euphorbia Lactea blanc sur euphorbia lactea vert (et aussi l'inverse, vert sur blanc)
- Puis-je greffer sur la branche principale ?
- Puis-je greffer sur des branches secondaires ?
- Puis-je greffer sur de boutures non enracinés ? et si non, à partir de quand puis-je greffer, après l'enracinement ?

Et je pensais pratiquer toutes ces greffes entre Juin et fin Juillet

Je suis ouvert à tout conseil/recommandation (comme par exemple le fait d'arroser le porte greffe 3 jours avant la greffe, que j'ai lu sur ce forum)
Merci à tous ceux qui m'ont lu, et un grand merci à ceux qui prendront le temps de me répondre, et à ceux qui me partageront leurs expériences

Questions bonus :
- quelle taille peut atteindre un echinopsis pachanoi monstrose ? et fait-il des pousses ?
- je souhaite mettre tous ces pachanois à l'extérieur (Paris, orienté plein sud, plein soleil à partir de 13h). Que risquent-ils si je ne les protège pas pendant l'hiver ? Etioliation ?



Modifié 2 fois. Dernière modification le 29/05/22 14:58 par jeandeau.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions sur greffes - Echinopsis Pachanoi San Pedro, Opuntia, Euphorbe
dimanche 29 mai 2022 03:43:02
Je ne donnerai pas de conseils sur les greffes (je ne pratique pas du tout) par contre une petite remarque... Je ne comprends pas l'utilité de greffer une Euphorbia lactea classique (verte), espèce qui pousse très facilement toute seule, encore moins sur une "blanche" qui est une forme plus fragile ; ça n'est pas un bon porte-greffe.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions sur greffes - Echinopsis Pachanoi San Pedro, Opuntia, Euphorbe
dimanche 29 mai 2022 07:20:19
Bonjour jeandeau
Opuntia microdasys est magnifique et très résistant !!!
Luc17
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Questions sur greffes - Echinopsis Pachanoi San Pedro, Opuntia, Euphorbe
dimanche 29 mai 2022 08:44:42
Je suis d'accord avec pincettes, blanc sur vert encore, oui. Mais vert sur blanc ne me paraît pas du tout raisonnable (quoique, je doute que quelqu'un ai déjà essayéMdR, PdR (lol))
Merci pour vos réponses !
En effet greffer de l'euphorbe vert sur blanc m'est moins prioritaire. Mais je me dis que ça pourrait être sympa d'avoir par exemple un 'étage' de branches vertes sur un grand euphorbe blanc.
Je me dis aussi que d'ajouter du vert va augmenter la quantité générale de chlorophylle de la plante, et serait donc spécialement intéressant pour un spécimen qui en manque, justement

En je pensais me permettre ce genre d'expérience car j'ai depuis deux lactea (un blanc et un vert, vous l'aurez deviné) et une petite dizaine de boutures (et je manque de place). Du coup, au mieux j'aurais une plante incroyable et unique, et au pire j'aurai acquis de l'expérience, et plus de place
Sinon, pour le reste, je suis plutôt d'accord, Echinopsis pachanoi fma. cristata sur Echinopsis pachanoi normal est une greffe facile qui a de grandes chances de réussir, mais Opuntia microdasys sur Opuntia tapona... pareil, je n'ai ni connaissance de quelqu'un qui ait essayé, ni connaissance qu'Opuntia tapona soit un bon PG, mais il n'y a pas de raisonclin d'oeil
Et, il faut bien que quelqu'un essaye, sinon on ne saura jamais si ça fonctionne...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: