Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Agave - tout finit par arriver (floraison Agave filifera)

Forum principal - Envoyé par gilles83 
Les jours passent et les choses évoluent bizzarement ! la premiere hampe evolue tres vite et les bouton de l'extremité seront bientot ouvert . Sur la seconde par contre , toujours rien d'ouvert ! Et surtout ; j'ai l'habitude de voir les hampes d'agave entouré d'un nuage d'hymenoptere de toute sorte a toute heure du jour et là : RIEN ! Je me demande si la secheresse que nous subissons depuis cet hiver a une influence sur la production de nectar dubitatif . L'un d'entre vous a t il déja observé un phenomene similaire ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave - tout finit par arriver (floraison Agave filifera)
dimanche 24 juillet 2022 06:20:10
Bonjour Gilles,

Pour le nectar, si la sécheresse joue certainement dans sa production et qu'éventuellement elle ne la bloquerait pas par d'autres voies physiologique, je suppose que son action est limitée par le fait qu'il est protégé dans la fleur, sirupeux et produit en permanence.

De plus, même plus déshydraté, il reste odorant, donc attirant, pour les insectes.

La sécheresse doit également avoir un impact sur la viabilité des hyménoptères de toutes sortes !

Sont-ils moins nombreux qu'à l'accoutumée chez toi ?
Peut etre un peu moins que d'habitude mais ça reste relatif ... nous sommes entourés par 5000 hectares de foret et les bestioles ne manquent pas (et c'est tres bien !) sans compter les apiculteurs autour de chez moi .... et les guepes a qui je dois regulierement expliquer que les serres m'apartiennent ........et les petites guepes sauvages qui nichent dans les plantes basses . Bref ,pas de quoi expliquer le "boudage" de ces agaves alors que ça bourdonne joyeusement a 3 ou 4 metres de là.....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave - tout finit par arriver (floraison Agave filifera)
dimanche 24 juillet 2022 07:40:16
Oui effectivement...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave - tout finit par arriver (floraison Agave filifera)
lundi 25 juillet 2022 15:25:04
Gilles, si les fleurs ne sont pas ouvertes, ce que je crois comprendre, les nectaires floraux ne sont pas exposés, je pense que les pollinisateurs ne sont pas attirés. Ils devraient se bousculer après ouverture des fleurs.
la deuxieme ne s'ouvre pas mais la premiere est quasi fannée ! il reste 50 cm de bouton .... Et comme on dit ici " y'a dégun autour "
Un apiculteur m'a parlé d'une maigre récolte cette année, à cause de la sécheresse, selon lui.
J'ai aussi parfois observé des arbustes mellifères peu visités car une autre plante plus intéressante était en fleur au même moment non loin de là.
Est-ce qu'une origine éventuellement hybride de ta plante ne pourrait pas affecter la production de nectar ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave - tout finit par arriver (floraison Agave filifera)
mardi 26 juillet 2022 08:17:16
Gilles est-ce que tu arroses cette filifera car sèche la production de nectar sera minime et donc moins de butineuses clin d'oeil
Les apiculteurs locaux disent la même chose ......Si on a des fleurs diverses (sauvage ou non) un peu partout et toute l'annee dans ce jardin, pas quoi de distraire les hymenopteres du canton au point qu'elles boudent ces agaves . Habituellement lorsqu'un Agave fleurit on a de vrais nuages d'insectes (nottament de frelons europeen aux heures les plus chaudes ) Là a part deux ou trois gendarmes (pas les bleus marines , les rouges a points noirs MdR, PdR (lol) ) Personne ....
Graines achetées chez Pecheret au printemps 1981 . Je n'en sais pas plus .... Mais les plantes ont l'air conformes....
@richaud ; c'est bien la question que je me posais car je n'arrose jamais les plantes en pleine terre ! Malgré tout on s'est pris environ 30mm le 28 juin et l'herbe a poussée autour . Mais les hampes etait déja la , peut etre que c'etait trop tard ? (pluie precedente vers mi-Avril)
Ah ? des gendarmes en bleu marine ? il y a longtemps que je n'en vois plus. MdR, PdR (lol)
ah oui , tu as raison ; Bleu clair !
Pour les filifera j'en reviens justement et j'ai constate que la plupart des ovaires sont bien vert et renflés . Certains Agave serait il autofertile en l"absence de pollinisateurs ? A suivre ......
Mais même les bleu clair ont disparu chez moi : le réchauffement climatique.

Pour ton agave, je lui mettrais la manche au pied, comme un goutte à goutte, à l'eau molle, comme l'on dit ici.
"Mais même les bleu clair ont disparu chez moi : le réchauffement climatique. "
L'urbanisation plutot ! A la campagne c'est gendarmes .

Je vais ramener quelques arrosoirs de la source parce que le reseau urbain c'est 150L par jour et les douches je les garde pour bibi ! (c'est pas un agave qui va me piquer mes douches , quand même )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave - tout finit par arriver (floraison Agave filifera)
vendredi 11 novembre 2022 11:45:24
De la graine en perspective.


Les plantes ont "pris cher" , et tres rapidement .

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Agave - tout finit par arriver (floraison Agave filifera)
vendredi 11 novembre 2022 20:25:12
Ouch, effectivement ! Elles auront bien travaillé quand même pour se perpétuer bien

J'aime le contraste de taille avec le géant juste derrière, genre "monstroplante" ^^.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: