Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Cyphostemma currorii

Forum principal - Envoyé par joF 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cyphostemma currorii
mardi 20 septembre 2022 06:27:42
Pour info, puisque Loïc évoque Succulentes, dans le spécial 2004 consacré aux caudiciformes, il y a un long article de B. Descoings sur les Cyphostemma (pages 32 à 49). Pas de conseils de culture dans ce N° mais des photos intéressantes de plantes dans leur habitat. On peut accéder aux revues dans la bibliothèque virtuelle.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cyphostemma currorii
mardi 20 septembre 2022 07:13:51
J'ai retrouvé l'article dont parle Loïc. Il est dans Succulentes avril 2003, pages 31 et 32. On y lit :
Les feuilles doivent être plantées verticalement et chacune ne donne naissance qu'à une seule plante. Si tout va bien ! Seule la souche constituée par la base du pédoncule enraciné survit au 1er hiver. Cette espèce de bulbe redonnera par la suite une plante tout à fait normale"

Ce n'est pas à cet article que je fais allusion dans mon 1er message. Si je me souviens de la méthode alors que je n'ai pas de Cyphostemma, c'est parce-que j'avais pensé qu'elle était à retenir pour des tentatives avec d'autres genres de pachycaules à feuilles succulentes. Je n'ai fait que peu d'essais et ils ont échoué. Les rares feuilles qui racinaient ne développaient pas de plantules



Modifié 1 fois. Dernière modification le 20/09/22 07:18 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cyphostemma currorii
mardi 20 septembre 2022 10:51:41
Merci pincettes
joF
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cyphostemma currorii
mardi 20 septembre 2022 13:11:43
Oui intéressant, je vais essayer, merci .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cyphostemma currorii
mardi 20 septembre 2022 16:56:39
Merci pincettes.
J'imagine que c'est mieux au printemps ? Mais c'est dommage de perdre l'une des 2 seules feuilles de l'année. Je serais plus tenté de le faire maintenant, en mettant la bouture dans le lit breton (mais ce dernier est rangé, si je le sors c'est risqué, je vais en profiter pour faire des semis !).

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cyphostemma currorii
mardi 20 septembre 2022 18:10:05
Il doit falloir procéder au bouturage lorsque la feuille est déjà "aoûtée" avec assez de réserve mais avant que la feuille ne s'endorme.
Ici elles commencent déjà à changer de teinte pour passer au jaune donc la plante se met en dormance.
Vu le temps ce n'est pas étonnant !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Cyphostemma currorii
mardi 20 septembre 2022 18:22:51
Dans mon 1er message (page précédente) la méthode dont j'ai oublié la source précise "une feuille saine bien épaisse" donc si elle commence à jaunir/faner, c'est en effet trop tard.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: