Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Qui connaît cet agave ?

Forum principal - Envoyé par phytos 
Fiche de membre Fiche de membre
Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 17:26:50
Bonjour.
J'ai acquis (et même sauvé) cet agave dans une jardinerie. Pas de nom, seulement Agave sp.
Les feuilles sont épaisses et triangulaires en section.
Qui connaît ?
Merci.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 17:31:56
quelle taille ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 17:39:25
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 17:43:16
Hauteur 20 cm
Largeur 25 cm.
Cette plante était presque à l'abandon et je l'ai eue pour un bon prix.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 17:48:17
J'ai l'impression qu'elle a très soif, et est plantée dans de la tourbe... Substrat à changer de toute façon.
C'est un rejet que l'on devine à droite ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 18:00:40
Oui cela semble être effectivement un rejet.
Je lui ai donné à boire et je vais changer le substrat. C'était de la tourbe, mais en quantité insuffisante.
On verra.
Dans les jardineries ils font souvent n'importe quoi !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 19:12:57
Ils reçoivent des belles plantes mais ne s'en occupent pas suffisamment ou très mal !
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 19:17:05
ferdinandi‑regis??
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 19:37:17
Salut,

Il est tout à fait récupérable, dans quelques années ça ne se verra plus du tout.
Voici le mien en pleine terre en Auvergne depuis quelques années :



Ça ne pousse pas vite...

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
lundi 6 juin 2022 20:54:30
Agave nickelsiae est le binôme actuellement recommandé pour Agave ferdinandi‑regis, donc comme Philippe Richaud !
Il faudra tout de même vérifier lorsque la plante sera en meilleure forme.
Tom
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 03:08:11
Je ne recommanderais pas Agave nickelsiae : la description évoque une possible origine hybride avec filifera, la marge se détachant entièrement.








Nous sommes face à l'une des nombreuses formes d'Agavae victoriae-reginae. cool
Tom
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 03:09:10
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 06:41:23
Selon González–Elizondo, les bords cornés de nickelsiae sont blancs, de 3 à 5 mm de large, entiers, le bord continu vers la base et vers l'apex ou parfois détaché dans la moitié distale. Ce n'est donc pas constant dans les populations.

Il signale aussi l'aspect ouvert de la rosette, des feuilles médianes verticales à divergentes, une nette prépondérance de la multiplication clonale par les rhizomes, une bande blanche apicale discrète, de 1(—2) mm de large, mettant en évidence la couleur noire de l'épine terminale (ici, il semble que c'est le cas sur la feuille non desséchée, mais à confirmer).

Tant qu'à l'origine hybride, ce n'était qu'une hypothèse devant une plante unique reçue et examinée en Europe. C'est certainement une notion à jeter aux oubliettes...
Tom
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 08:51:43
Et la marge qui se détache tout le long de la feuille ? dubitatif

Ne me dis pas que nous entrons dans la quatrième dimension, dole ? surpris
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 11:19:49
Merci à tous.
Je vais la replanter en pleine terre et on verra comment elle grandira.
Elle ne ressemble pas du tout à une filifera.
Pourquoi pas victoria-reginae ?
Tom
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 11:26:33
Mais pourquoi pas l'une des nombreuses formes de victoriae-reginae ? Le choix n'est pas mauvais. sourire
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 11:55:53
Peut-être aussi un hybride ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
mardi 7 juin 2022 17:24:49
Citation
Tom
Et la marge qui se détache tout le long de la feuille ?

Concernant les marges, je viens de relire le papier de González–Elizondo. Si l'on suit cet auteur:

- Pour Agave nickelsiae, les bords cornés sont blancs, de 3 à 5 mm de large, entiers, continus vers la base et vers l'apex ou parfois détachés dans la moitié distale (comme déjà écrit plus haut)

- Pour Agave victoriae-reginae subsp. victoriae-reginae, dans les feuilles sèches, la marge cornée est continue jusqu'à l'apex...

- Pour Agave victoriae-reginae subsp. swobodae, sur les feuilles sèches, les bords cornés sont fréquemment séparés distalement.

Ces élément figurent dans la clé d'identification des taxons du complexe.

Ce détachement des marges se retrouve donc pour les deux espèces, et plus fréquemment chez victoriae-reginae que chez nickelsiae.



Modifié 2 fois. Dernière modification le 07/06/22 19:13 par dole.
Tom
Re: Qui connaît cet agave ?
jeudi 9 juin 2022 08:50:24
Mais ce n'est pas González-Elizondo qui décrivit Agave nickelsiae.
En l'absence d'herbier ou d'une photographie, pour contredire ou confirmer, il n'y a que la description originale ; et ce qu'un quidam d'aujourd'hui va proposer n'est qu'une pure hypothèse, que l'on suit ou pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Qui connaît cet agave ?
jeudi 9 juin 2022 17:43:54
Certes, ce n'est pas González-Elizondo qui décrivit Agave nickelsiae. Mais cela en fait-il un quidam?

Personne n'ignore que la description de Gosselin repose sur une malheureuse plante importée, juvénile, sans floraison, faite à une époque ancienne. Il n'a jamais étudié la population de plantes sur le terrain avec toute sa variabilité. C'est vrai que sa description est très vague, et que bien malin est celui qui sait avec certitude quelle plante fut décrite.

Peut-être alors les taxonomistes devraient-ils encore discuter de l'épithète le plus adapté pour nommé ce taxon, discuter si c'est une espèce, une simple sous-espèce ou variété, etc... cela ne change rien au fait qu'il existe une population particulière, avec une morphologie un peu différente, vivant dans un habitat différent de celui d'une autre forme dite victoriae-reginae.

La prise en compte et l'intégration des observations et les descriptions récentes complétées de taxons étudiés in situ, qui plus est par des botanistes du pays qui les hébergent, est indispensable, à moins de considérer que la botanique est une discipline morte...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 09/06/22 18:26 par dole.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: