Agenda
Toutes les dates
1er et 2 avril 2023
Journées des plantes et de l’art du jardin de Blandy (Blandy-les-Tours, 77, France)
Journées des plantes et de l’art du jardin de Blandy (Blandy-les-Tours, 77, France)

Gastérite aiguë
Forum principal - Envoyé par Tom
Tom
Gastérite aiguë samedi 18 juin 2022 09:44:29 |
Le genre Gasteria, avec lequel je me suis familiarisé l'année dernière, se plaît bien chez moi : on le garde !
Je vous montrai, il y a peu, les fleurs des Gasteria glomerata et G. verrucosa : le pollen de ce dernier a fécondé le pistil de l'autre.
Voici le fruit de leurs amours.
Gasteria nitida,
puis une inconnue qui devrait avoir une hampe dichotomique.

Je vous montrai, il y a peu, les fleurs des Gasteria glomerata et G. verrucosa : le pollen de ce dernier a fécondé le pistil de l'autre.
Voici le fruit de leurs amours.
Gasteria nitida,
puis une inconnue qui devrait avoir une hampe dichotomique.
![]() Re: Gastérite aiguë dimanche 19 juin 2022 13:50:41 |
Membre depuis : 13 ans Messages: 6 013 |
Tom
Re: Gastérite aiguë lundi 20 juin 2022 14:37:22 |
![]() Re: Gastérite aiguë mardi 21 juin 2022 14:39:39 |
Membre depuis : 18 ans Messages: 25 380 |
brachyphylla var. bayeri ??
Tom
Re: Gastérite aiguë jeudi 23 juin 2022 11:31:29 |
Les dimensions sont trop grandes si je me fie à la description de cette var. bayeri (feuilles de 1,5 - 5 cm x 2,2 - 2,8 cm).
Non, je pense être face à un pur bâtard, si l'on me permet cet oxymore.
Non, je pense être face à un pur bâtard, si l'on me permet cet oxymore.
![]() Re: Gastérite aiguë jeudi 23 juin 2022 14:26:00 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 2 814 |
Tom
Re: Gastérite aiguë jeudi 23 juin 2022 14:26:20 |
Au lieu d'une dichotomie, cela ressemble plus exactement à deux hampes siamoises.
Tom
Re: Gastérite aiguë vendredi 24 juin 2022 12:28:30 |
![]() Re: Gastérite aiguë vendredi 24 juin 2022 14:05:31 |
Membre depuis : 14 ans Messages: 2 814 |
Tom
Re: Gastérite aiguë vendredi 24 juin 2022 16:37:43 |
Elles ont l'air viable.
Tom
Re: Gastérite aiguë dimanche 26 juin 2022 08:37:15 |
![]() Re: Gastérite aiguë dimanche 26 juin 2022 09:19:52 |
Voici le Gasteria brachyphylla var. bayeri, il a des feuilles effectivement plus petites que "ton bâtard"
Aton
NB: bayeri ou bayerii?

Aton
NB: bayeri ou bayerii?
![]() Re: Gastérite aiguë dimanche 26 juin 2022 09:30:03 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 13 821 |
Un seul i.
(En écrivant selon la même graphie que celle de la fiche, on peut y accéder : Gasteria brachyphylla v. bayeri )
(En écrivant selon la même graphie que celle de la fiche, on peut y accéder : Gasteria brachyphylla v. bayeri )
![]() Re: Gastérite aiguë dimanche 26 juin 2022 09:39:50 |
![]() Re: Gastérite aiguë dimanche 26 juin 2022 10:14:26 |
Membre depuis : 10 ans Messages: 13 821 |
Oui si on s'en tient aux règles mais v. est toléré. Le problème, c'est que le lien ne se fait pas automatiquement vers la fiche si la graphie n'est pas respectée au petit détail près.
On avait déjà évoqué entre membres de l'encyclo, la question v./var. ou ssp./subsp. ou cv./cultivar/guillemets simples... Mais il ne suffit pas de trouver un consensus, il faudrait ensuite passer en revue toutes les fiches, en corriger une palanquée et corriger le nom de chacune des photos correspondantes (qui se fait en plusieurs clics pour chacune) ... Inutile de te dire le temps que ça pourrait (me) prendre !
Bien-sûr des photos sont toujours intéressantes. Mais je rappelle que ce n'est pas moi qui les édite et qu'une fois éditées dans la galerie, seul l'auteur de la fiche peut les y mettre pour l'illustrer.
(Dans la galerie photo, je suis chargée de corriger les noms quand il y a des fautes)
On avait déjà évoqué entre membres de l'encyclo, la question v./var. ou ssp./subsp. ou cv./cultivar/guillemets simples... Mais il ne suffit pas de trouver un consensus, il faudrait ensuite passer en revue toutes les fiches, en corriger une palanquée et corriger le nom de chacune des photos correspondantes (qui se fait en plusieurs clics pour chacune) ... Inutile de te dire le temps que ça pourrait (me) prendre !
Bien-sûr des photos sont toujours intéressantes. Mais je rappelle que ce n'est pas moi qui les édite et qu'une fois éditées dans la galerie, seul l'auteur de la fiche peut les y mettre pour l'illustrer.
(Dans la galerie photo, je suis chargée de corriger les noms quand il y a des fautes)
Tom
Re: Gastérite aiguë dimanche 21 août 2022 08:26:49 |
Confirmation : graines viables !
Tout mimi !
Les heureux parents.
En ce petit matin dominical, Gasteria batesiana de Barberton se prépare, sur fond de caviar.
Tout mimi !

Les heureux parents.
En ce petit matin dominical, Gasteria batesiana de Barberton se prépare, sur fond de caviar.
Tom
Re: Gastérite aiguë mercredi 24 août 2022 08:39:13 |
Tom
Re: Gastérite aiguë mercredi 14 septembre 2022 12:28:17 |
Tom
Re: Gastérite aiguë samedi 15 octobre 2022 15:48:44 |
Ce qu'il y a d'incroyable, contrairement aux Haworthia par exemple, c'est que l'inflorescence peut apparaître et rester trois mois à l'arrêt puis repartir après un bon trempage, un exemple avec Gasteria batesiana.
Bractée papyracée.
Bractée papyracée.
![]() Re: Gastérite aiguë samedi 15 octobre 2022 16:40:34 |
Membre depuis : 1 an Messages: 3 837 |
Bonjour Tom,
Très joli post!
contrairement aux Haworthia par exemple, c'est que l'inflorescence peut apparaître et rester trois mois à l'arrêt puis repartir après un bon trempage,
Tu dois affirmer ça d'après des constats personnels, et des structures de hampes dont tu compares la bonne tenue à la dessication.
Si il est vrai qu'Haworthia est un genre dont les hampes accusent le coup rapidement si l'eau vient à manquer en pliant irrémédiablement au détriment de nouvelles qui prendront le relais, j'ai été très étonné de bassiner Haworthia truncata dont la hampe avait déjà fait un 180° vers le sol et de voir la hampe se redresser complètement, la turgescence retrouvée ayant permis de porter à nouveau vers le haut de nombreux boutons déjà formés sur 7 ou 8 cm pourtant bien lourds et de reprendre un développement que je croyais avorté.
C'est un peu hors-sujet par rapport à ce que tu dis sur l'arrêt de végétation catactéristique de la hampe chez Gasteria, mais ça m'y fait penser.
Très joli post!
contrairement aux Haworthia par exemple, c'est que l'inflorescence peut apparaître et rester trois mois à l'arrêt puis repartir après un bon trempage,
Tu dois affirmer ça d'après des constats personnels, et des structures de hampes dont tu compares la bonne tenue à la dessication.
Si il est vrai qu'Haworthia est un genre dont les hampes accusent le coup rapidement si l'eau vient à manquer en pliant irrémédiablement au détriment de nouvelles qui prendront le relais, j'ai été très étonné de bassiner Haworthia truncata dont la hampe avait déjà fait un 180° vers le sol et de voir la hampe se redresser complètement, la turgescence retrouvée ayant permis de porter à nouveau vers le haut de nombreux boutons déjà formés sur 7 ou 8 cm pourtant bien lourds et de reprendre un développement que je croyais avorté.
C'est un peu hors-sujet par rapport à ce que tu dis sur l'arrêt de végétation catactéristique de la hampe chez Gasteria, mais ça m'y fait penser.