Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Gastérite aiguë

Forum principal - Envoyé par Tom 
Tom
Gastérite aiguë
samedi 18 juin 2022 09:44:29
Le genre Gasteria, avec lequel je me suis familiarisé l'année dernière, se plaît bien chez moi : on le garde ! sourire

Je vous montrai, il y a peu, les fleurs des Gasteria glomerata et G. verrucosa : le pollen de ce dernier a fécondé le pistil de l'autre.
Voici le fruit de leurs amours.





Gasteria nitida,





puis une inconnue qui devrait avoir une hampe dichotomique.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
dimanche 19 juin 2022 13:50:41
Le gasteria inconnu à hampe dichotomique est une forme trapue ?

Aton
Tom
Re: Gastérite aiguë
lundi 20 juin 2022 14:37:22
Oui, la plante est trapue, bien pépaisse.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
mardi 21 juin 2022 14:39:39
brachyphylla var. bayeri ??
Tom
Re: Gastérite aiguë
jeudi 23 juin 2022 11:31:29
Les dimensions sont trop grandes si je me fie à la description de cette var. bayeri (feuilles de 1,5 - 5 cm x 2,2 - 2,8 cm).
Non, je pense être face à un pur bâtard, si l'on me permet cet oxymore.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
jeudi 23 juin 2022 14:26:00
Bonsoir Tom
Comme RICHAUD, Gasteria baylissiana ( Suurberg, oudekraal ?)
Luc17
Tom
Re: Gastérite aiguë
jeudi 23 juin 2022 14:26:20
Au lieu d'une dichotomie, cela ressemble plus exactement à deux hampes siamoises.


Tom
Re: Gastérite aiguë
vendredi 24 juin 2022 12:28:30
Toujours en Gastérie, le fruit a mûri.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
vendredi 24 juin 2022 14:05:31
Bonsoir Tom
Les graines sont elles vivantes ?
Luc17
Tom
Re: Gastérite aiguë
vendredi 24 juin 2022 16:37:43
Elles ont l'air viable.
Tom
Re: Gastérite aiguë
dimanche 26 juin 2022 08:37:15
Voici !


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
dimanche 26 juin 2022 09:19:52
Voici le Gasteria brachyphylla var. bayeri, il a des feuilles effectivement plus petites que "ton bâtard" MdR, PdR (lol)



Aton

NB: bayeri ou bayerii?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
dimanche 26 juin 2022 09:30:03
Un seul i.
(En écrivant selon la même graphie que celle de la fiche, on peut y accéder : Gasteria brachyphylla v. bayeri )
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
dimanche 26 juin 2022 09:39:50
Est ce qu'il faut pas mettre var. et non v. ?
Tu veux des photos pour l'encyclopédie?

Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 26/06/22 09:41 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
dimanche 26 juin 2022 10:14:26
Oui si on s'en tient aux règles mais v. est toléré. Le problème, c'est que le lien ne se fait pas automatiquement vers la fiche si la graphie n'est pas respectée au petit détail près.
On avait déjà évoqué entre membres de l'encyclo, la question v./var. ou ssp./subsp. ou cv./cultivar/guillemets simples... Mais il ne suffit pas de trouver un consensus, il faudrait ensuite passer en revue toutes les fiches, en corriger une palanquée et corriger le nom de chacune des photos correspondantes (qui se fait en plusieurs clics pour chacune) ... Inutile de te dire le temps que ça pourrait (me) prendre !

Bien-sûr des photos sont toujours intéressantes. Mais je rappelle que ce n'est pas moi qui les édite et qu'une fois éditées dans la galerie, seul l'auteur de la fiche peut les y mettre pour l'illustrer.
(Dans la galerie photo, je suis chargée de corriger les noms quand il y a des fautes)
Tom
Re: Gastérite aiguë
dimanche 21 août 2022 08:26:49
Confirmation : graines viables !





Tout mimi ! sourire





Les heureux parents.





En ce petit matin dominical, Gasteria batesiana de Barberton se prépare, sur fond de caviar.


Tom
Re: Gastérite aiguë
mercredi 24 août 2022 08:39:13
Après les hampes siamoises, mon bâtard dichotomise.


Tom
Re: Gastérite aiguë
mercredi 14 septembre 2022 12:28:17
Gasteria nitida remontant.


Tom
Re: Gastérite aiguë
samedi 15 octobre 2022 15:48:44
Ce qu'il y a d'incroyable, contrairement aux Haworthia par exemple, c'est que l'inflorescence peut apparaître et rester trois mois à l'arrêt puis repartir après un bon trempage, un exemple avec Gasteria batesiana.





Bractée papyracée.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Gastérite aiguë
samedi 15 octobre 2022 16:40:34
Bonjour Tom,

Très joli post!

contrairement aux Haworthia par exemple, c'est que l'inflorescence peut apparaître et rester trois mois à l'arrêt puis repartir après un bon trempage,

Tu dois affirmer ça d'après des constats personnels, et des structures de hampes dont tu compares la bonne tenue à la dessication.

Si il est vrai qu'Haworthia est un genre dont les hampes accusent le coup rapidement si l'eau vient à manquer en pliant irrémédiablement au détriment de nouvelles qui prendront le relais, j'ai été très étonné de bassiner Haworthia truncata dont la hampe avait déjà fait un 180° vers le sol et de voir la hampe se redresser complètement, la turgescence retrouvée ayant permis de porter à nouveau vers le haut de nombreux boutons déjà formés sur 7 ou 8 cm pourtant bien lourds et de reprendre un développement que je croyais avorté.

C'est un peu hors-sujet par rapport à ce que tu dis sur l'arrêt de végétation catactéristique de la hampe chez Gasteria, mais ça m'y fait penser. sourire
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: