Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tillandsia/Rangement

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Tillandsia/Rangement
dimanche 19 juin 2022 16:01:51
Avant-hier, j'ai fait le ménage à fond chez mes Tillandsia. J'avais abandonné l'idée de les garder sur un grand tuteur (le vent le faisait régulièrement tomber et m'éparpillait étiquettes et plantes cassées...). Les solutions de remplacement que j'avais trouvées prenaient trop de place au sol et les plantes, plus ou moins entassées dans ce coin, n'étaient pas mise en valeur, ça ne me convenait pas.
En optant pour 2 tuteurs plus petits, ça me plait davantage. Leur base est coincée dans un pot rempli de galets, ce qui devrait leur assurer (tout comme la petite taille du support) un bon équilibre et une bonne résistance au vent sur le balcon. C'est une bonne solution quand on manque de place, qu'on ne peut ni suspendre ces plantes, ni les accrocher au mur et c'est très facile à déplacer.
J'ai gardé 3 tronçons de bois flottés (on les voit plus ou moins sur la photo) et 2 écorces de chêne liège pour tillandsia bergeri et Tillandsia capitata qui eux sont sur la terrasse.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 19 juin 2022 16:25:09
Pas mal.
Je suppose que tu n'as pas le droit de faire des trous dans le mur.
Etrange ces Tillandsia dirigés vers le bas. Ils poussent comme ça ?


J'ai opté pour un système différent... mais on n'est pas dans la même configuration clin d'oeil



alain - 91
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 19 juin 2022 16:40:22
Comment sont exposés vos réalisations ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 19 juin 2022 16:56:13
Je pense avoir le droit de faire des trous dans le mur mais ce n'est pas une bonne idée. Ce côté (intérieur balcon) est déjà occupé quasiment tout le long par des plantes hautes ou étagères pour petits pots. Sur le mur de la façade, en plein vent et plein cagnard, c'est hors de question.
Beaucoup sont placés tête en bas (pas tous) parce-qu'ils restent dehors l'hiver. Ils s'égouttent naturellement quand il pleut et le coeur n'est pas exposé au soleil direct. D'après moi, ça n'affecte ni leur croissance, ni la floraison. Ces plantes qui ne poussent pas au sol ne sont pas soumises aux questions de géotropisme autant que les autres, notamment celles qui rejettent en formant des masses sphériques ; leurs rosettes se développent dans toutes les sens. A noter tout de même qu'une plante qui a longtemps poussé dans une certaine position peut mettre du temps à s'habituer à une direction différente.
Il est rigolot ton étendage sourire
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 21 juin 2022 09:20:09
Rangement horizontal



Rangement vertical

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 21 juin 2022 17:54:51
C'est sympa ces tuteurs.

Suite à des déconvenues de culture sur la jolie souche que j'ai dans la serre j'ai opté pour un cadre grillagé fait maison, suspendu à l'entrée de la serre (extérieur) . Je le rentre l'hiver.


Aurore - Nord de l'Essonne - Serre hors gel depuis septembre 2017 - rocaille succulente non protégée depuis avril 2018
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 22 juin 2022 16:09:12
Pour l'instant, j'ai opté pour ça :



Mais je pense que les Tillandsia que j'ai accrochées ainsi sont mourantes.. faut dire que je ne les ai guère arrosé, car je comptais sur la rosée nocturne...et un arrosage hebdomadaire, c'est trop de boulot !


à+

Fabricius - Aix en Provence
Serre maintenue à 4º en hiver
Plantes dehors de mai a oct. environ



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/22 16:09 par fabricius.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 22 juin 2022 16:19:57
Les accrocher sur les branches d'un arbre dans un jardin, c'est l'idéal. Mais dans nôtre région, il faudrait que ce soit un arbre à feuilles plus grandes et dispensant davantage de fraîcheur.
Oui, elles sont mourantes. Soit tu les déplaces vers un endroit restant relativement humide l'été par exemple le potager ou un bassin ou avec tes plantes vertes... Si tu n'a rien de tout ça, donne-les. *
(* par exemple, à la prochaine réunion du CAP, dimanche 03 juillet. NB : je suis ok pour tenter un sauvetage)
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 22 juin 2022 16:57:43
Le choix des especes est tres important aussi . Là je vois des especes bien peu xerophytes dans un olivier qui a été taillé .... c'est pas bon . Perso j'ai actuellement 90 especes mais si certaines especes poussent tres bien chez moi , d'autres "degagent" tres rapidement . Avec le temps j'ai appris a ne plus m'enteter avec fasciculata (par exemple) et a privilegier de vrai xerophytes .Au lieu d' acheter des plantes "coup de coeur" lorque tu les vois , essaie de privilegier des especes qui partagent l'habitat de cactacée . Là , avec deux coup d'eau par semaine au pire de l'été tu t'en sortira .
Par exemple je peux te conseiller sur la premiere photo : xiphioides (fl blanches) et duratii (arriere plan) . Au centre de la seconde photo sur le plilier , on peut voir des especes qui sont en plein soleil jusqu'a 14 H .....
Il en est des tillandsia comme des cactus , il y a des gros fero plein d'epines et des petits gymno tout vert . Il faut mettre chaque plante a la bonne place.


Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 22 juin 2022 17:12:41
autre tres bonne plante de plein soleil T leonamiana.
Attention , comme pour les cactus , il faut habituer progressivement les plantes que l'on vient d'acheter .....

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 22 juin 2022 18:05:42
Au-delà des espèces qu'on pourrait recommander, se souvenir que les gris, "blancs" et/ou ceux dont le feuillage est coriace, résistent mieux au soleil et aux atmosphères sèches que les autres.
Gilles, tu dois avoir une belle collection bien J'en ai 2 fois moins que toi et ils sont plus petits.
Tu recommandes "2 coups d'eau par semaine" mais si tu relis le message de Fabrice, "un arrosage hebdomadaire, c'est (déjà) trop de boulot" clin d'oeil
Il m'est arrivé par manque de temps de ne vaporiser les miens qu'1 fois par semaine en plein été (voire encore moins souvent) mais ce sont en majorité des "gris". Ça ne les affecte pas mais ils sont plus beaux avec des arrosages plus rapprochés.
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 22 juin 2022 18:48:11
Merci Pincettes. D'accord avec toi pour la frequence d'arrosage . Pour la lumiere , je distinguerai ; certains gris aiment le soleil et d'autres pas du tout mais comme tu le dis ils supportent tres bien la secheresse a l'ombre .En regle generale dans le Sud Est il faut eviter les "verts" en exterieur. Se mefier aussi des plantes acheté n"importe ou qui viennent de "fermes" en amerique du sud et qui auront plus de mal a s'adapter . Privilegier les vrai producteurs locaux.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 22 juin 2022 19:14:47
Il est plein de charme ce coin du jardin !
Concernant les espèces miniatures ou à feuillage très fin, attention. Elles sont généralement plus sensibles. J'ai regroupé les plus rares et délicates des miennes (environ une dizaine) sur un bois flotté partiellement dissimulé sous 2 petites touffes de Tillandsia usneoides.


Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
jeudi 23 juin 2022 07:06:00
Magnifique collection que vous avez la, pincettes... Ainsi que gilles83.
J'ai halluciné sur la dernière photo : Tillandsia bryoides ou minutiflora, Tillandsia tenebra? ou gilliesii?
A la Réunion, on ne les trouve pas... Vous avez de la chance d'en trouver chez vous.
J'ai quelques Tillandsia mais il y en a une dont je n'ai pas le nom, dans un petit pot terracota au centre de ma photo...

et sur celle-ci elle est suspendu au centre droit de la photo...

Je ne l'ai pas vu dans vos photos mais si vous pouviez l'identifier pour moi SVP...
Sur la photo ci-dessus du haut vers le bas et de gauche a droite : Tillandsia seleriana et Tillandsia pseudobaileyi, Tillandsia ionantha et Tillandsia caput-medusae (Mais vu que la floraison n'est pas attribué au T.caput-medusae donc sp.?), Tillandsia pruinosa et Tillandsia ariza-juliae, en bas Tillandsia ionantha et Tillandsia fuchsii var. gracilis
Merci d'avance.



Modifié 7 fois. Dernière modification le 13/07/22 12:53 par YPM Pankreator.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
jeudi 23 juin 2022 07:13:00
Moi j'arrose moins que ça dubitatif c'est pour ça que ça pousse pas beaucoup !
Gilles tu arroses avec un peu d'engrais de temps en temps ? en tout cas ta collection est magnifique bien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Re: Tillandsia/Rangement
jeudi 23 juin 2022 07:33:29
Non , jamais d'engrais . Peut etre ai je tort ?
concernant l'arrosage , 2 fois par semaine c'est surtout juillet Aout . la plupart du temps c'est une fois s'il ne pleut pas et jamais s'il y a quelques pluie ou rosée importante.
pour bryoides , gilliesii etc .... ce sont des "montagnardes" peut etre qu'a La Reunion c'est pas evident ?
Chez moi , ce sont les plantes de Floride qui posent problemes . Mêmes grises et "bulbeuses" elles deperissent en 2 ou 3 ans !
Vous connaissez T roseoscapa ? celle ci pas question de la suspendre ! c'est une rupicole , elle est lourde et peut casser .

Re: Tillandsia/Rangement
jeudi 23 juin 2022 07:41:48
@YPM pankreator ; Non désolé , il y a 700 especes de tillandsia et je ne connais pas cette plante qui me fait penser a une "seleriana toute droite" mais P. Richaud saura peut etre .....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
jeudi 23 juin 2022 07:47:44
Superbes, vos photos bien
J'en avais du temps de mon appartement de vacances en zone littorale, mais en Haute-Savoie et dehors à l'année (car je déteste rentrer et sortir des plantes) je me tâte: je sais que certaines sont assez rustiques, mais pour l'instant je n'ose pas...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
jeudi 23 juin 2022 09:29:03
YPM, c'est Tillandsia gilliesii. Les miniatures sont sensibles au dessèchement comme aux excès d'arrosages. C'est pourquoi elles sont protégées. Regarde sur le site de Tillandsia Prod s'il fait des envois dans les DOM.
Je m'étonne que tu ne mettes pas certains des tiens dehors. Tu n'as ni jardin ni balcon ?
700 espèces, c'est peut-être un peu exagéré. Selon d'autres botanistes, il n'y en aurait qu'environ... 600. Encore trop pour faire une identification sur une photo prise de loin. Il faudrait un plan rapproché et comme pour d'autres plantes, la floraison est déterminante.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 05:05:54
En faite, j'ai eu des problèmes a maintenir Tillandsia pruinosa et Tillandsia seleriana...
Les plantes ont pourries avec un excès de pluie et de mousses vertes qui pullulent a la saison des pluies.
C'est pour cela que mes plantes sont souvent en intérieur et pas sur mon balcon non couvert.
sinon, j'ai même des lézards malgaches sur mon balcon couvert...

quelques gouttes de vinaigre dans l'eau peuvent éliminées les mousses vertes?...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/22 05:15 par YPM Pankreator.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: