Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Tillandsia/Rangement

Forum principal - Envoyé par pincettes 
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 05:30:36
Non. Quelques gouttes de vinaigre, c'est une solution pour les vaporisations *, si l'eau du robinet est trop calcaire, c'est tout. C'est le cas chez moi.
Si l'humidité reste importante longtemps, il y a risque de pourriture en effet, notamment chez ceux à pseudo-bulbe (car il est creux) ou à feuillage fin et fourni (car plus difficile à aérer)

* A noter que ce n'est pas une solution pour arroser le substrat (voir l'article à ce sujet : arroser/modification du PH de l'eau/les acides organiques)



Modifié 1 fois. Dernière modification le 24/06/22 05:34 par pincettes.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 06:04:58
OK...bien

Tillandsia fuschii var. gracilis
Merci du conseil...



Modifié 1 fois. Dernière modification le 05/07/22 12:55 par YPM Pankreator.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 10:26:40
Voici mes tillandsias en mode estival. Ils sont sous mon ombrière, protégé de la pluie. Un arrosage par trempage et quelques vaporisations supplémentaire par semaine. Ce régime semble leur convenir pour l'instant. C'est ma 1ere année avec tout ce petit monde...







Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 10:31:03
Tillandsia straminea et abdita


Tillandsia cacticola et fresnelloides



Gaëtan (31)
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 11:55:18
C'est bien . Il y a du potentiel la dessous , mais pourquoi "protegé de la pluie" ? dubitatif .
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 12:31:08
Parce que c'est accessoirement aussi ma terrasse clin d'oeil

Gaëtan (31)
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 12:33:15
Ok , je comprends mieux MdR, PdR (lol)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 19:09:39
Les guirlandes c'est sympa mais ça doit prendre du temps de tout décrocher/raccrocher pour le bain.
Après avoir parlé des avantages du dispositif tuteur, parlons de ses défauts :
- La difficulté d'y fixer des étiquettes ! les coincer entre les liens (en vieux collants), ne marche pas, elles finissent toujours par tomber. Si vous avez des idées... Les coudre aux liens ?...
- Leur durée, certainement longue en intérieur, est plus limitée à l'extérieur, à cause de la pluie, du vent, du soleil, de la poussière, des écarts de T°... Les fibres de coco s'abîment mais ça tient tout de même plusieurs années.
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 19:27:03
chez moi , même si elle paraissent parfois en " grappe" lorsqu'elle sont a l'exterieur , chaque plante est fixé individuellement sur du chene liege ( je n'ai qu'a me baisser en foret.......)ou un panier en grillage En haut de chaque plaque de liege , je fais un trou pour y fixer un crochet metalique qui servira a suspendre la plante . C'est sur ce crochet que j'accroche une etiquette pourvu d'un trou et d'un fil de fer fin. ça ne tombe pas en cas de mistral et en cachant l'etiquette derriere la plaque de liege elle ne s'efface pas et ne devient pas cassante. si mon explication n'est pas claire , dis le, je ferai une photo ....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 24 juin 2022 20:32:03
Ca me prend 20 ou 30 minutes pour décrocher, tremper, raccrocher. Pour l'instant, c'est jouable.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
samedi 25 juin 2022 11:53:08
Je ne sais pas si ça peut apporter quelque chose à la conversation, mais j'avais une amie qui faisait pousser ses Tillendsia dans un ancien aquarium reconverti en terrarium.
C'était plutôt des variétés vertes.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 26 juin 2022 05:09:54
Les avait-elle gardés longtemps et en bonne santé dans le terrarium ? les Tillandsia ont besoin d'être bien aérés, ce n'est pas un bon mode de culture pour eux.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 26 juin 2022 07:41:40
Voici mon système!
Tronc de palmier Trachycarpus fortuneii,le "chanvre" présent sur le tronc est un bon support pour que les plantes developpent quelques radicelles aggripantes!

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 26 juin 2022 07:46:24
Avez-vous essayé certaines espèces nécessitant une forte hygrométrie en condition relativement confinée ?
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 26 juin 2022 09:02:00
ramuncho, ça rend super bien sur ce support. Dommage que la photo soit pixélisée, on ne peut pas bien admirer les plantes.
Laurent, qu'appelles-tu "relativement confinée" ? hygrométrie élevée + confinement = pourrissement à plus ou moins long terme.
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 26 juin 2022 16:18:06
Il semble que certaines tillandsia apprecient ce mode de culture . Sur son catalogue Daniel Leveque ( leveque de Lourdes MdR, PdR (lol) ) propose même un lot "terrarium humide " . Dans ce cas precis , il s'agit d'espece plus ou moins miniature (butzii etc .....) mais je me suis deja frotté a des especes tel que guatemalensis ou prodigiosa et je peux vous assurer que ces plantes ont besoin d'une " moiteur " importante. Les tillandsia sont tres diversifié et ont colonisées toutes sorte d'habitats .... D'ailleurs meme chez les especes qu'un cactophile peut cultiver un certain nombres doivent etre cultivé avec le " tank" bien rempli (comprendre le coeur plein d'eau qui ruisselera peu a peu vers le collet ....) Je pense nottament a lymanii ou secunda (si l'on veut que cette derniere espece pousse vraiment , fleurisse et produise ces " bulbilles"). C'est un genre vraiment tres varié a tout point de vue .....
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 26 juin 2022 16:22:12
Je n'avais pas demandé depuis combien de temps ce terrarium fonctionnait pincettes, mais tout m'avait l'air en bonne santé là-dedans.


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 26 juin 2022 18:13:31
Gilles, bien-sûr qu'il y a des espèces qui ont besoin d'une forte humidité, je n'ai jamais dit le contraire, certaines vivent dans les mangroves. Je dis que le confinement ne leur convient pas, qu'il entrainera des pourritures. Le terrarium ne convient qu'à quelques espèces ; pour la plupart, ce n'est pas le meilleur mode de culture. C'est pourquoi je demandais des détails à Niceday.et aussi à Laurent.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 1 juillet 2022 08:18:36
C'est pas pour vous embêter mais j'ai une Tillandsia funckiana qui pousse sur une Cactée que j'ai du mal a identifier !...

Je pensais a une Gymnocalycium mais j'ai un doute quand même ?...
Et une Tillandsia en fleur pour vous.

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
vendredi 1 juillet 2022 08:26:45
Est-ce l'humidité qui crée la pourriture ou bien le manque d'oxygène ?


Céline, expatriée à Lyon, en banlieue est, terrasse de 25 m2 orientée ouest et partiellement abritée
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: