Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 13 juillet 2022 09:18:09
oui , je comprend bien le principe de la tete en bas . je pratique d'ailleurs ainsi pour elvhersiana .
Non jamais vu ! je ne peux pas mettre de lien , mais je te conseille de chercher "bird rock tropical blog " , dans la partie blog : janvier 2014 . Tu verras cette espece en photo et video dans une foret du Chiapas
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 13 juillet 2022 09:29:38
Il y a de belles (et impressionnantes) photos sur ce blog. Voici le lien
[blog.birdrocktropicals.com]
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 17 juillet 2022 07:07:40
Avec la chaleur et l'air trop sec, les fleurs ne tiennent pas. J'ai raté l'occasion de faire une photo de celles de Tillandsia brachycaulos par exemple.

Celles de Tillandsia seleriana peinent à se développer.


Par contre, bonne surprise avec une espèce que je découvre, Tillandsia tenuifolia v. vaginata, acquise auprès de Tillandsia Prod au mois de mai à Albertas. L'inflorescence sèche persiste longtemps et joliment sur la plante.

Re: Tillandsia/Rangement
samedi 6 août 2022 17:25:04
Ce post pour vous montrer cette plante , mais aussi avoir des avis . On m'a donné cette plante il y a une quinzaine d'année sous le nom "harrisii" . Comme elle fleurit pour la premiere fois je regarde un peu la litterature et je m'aperçois que ça ne colle pas . Apres consultation du " Roguenant" et de la "FCBS Bromeliad Photo Index Database" je pense qu'il s'agit du "hondurensis" . Si quelqu'un a un avis ..... (je precise quand même que je trouve le hondurensis de tillansia prod , douteux ....). Il s' agit d'une plante extremement xerophyte et qui supporte quelques heures d'insolation directe (même en ce moment) sans rougir , ou marquer ....



Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
samedi 6 août 2022 18:35:57
Il a pris son temps pour fleurir ! Je comprends rien mais il est très beau.
Ces 2 espèces se ressemblent beaucoup et comme les remarques de la Bromeliad me paraissent en contradiction avec le Roguenant, difficile de trancher.
Re: Tillandsia/Rangement
samedi 6 août 2022 19:33:49
Merci d'avoir pris de temps de regarder tout de même , Pincettes. Une espece que l'on ne peut que conseiller pour un balcon chaud et sec clin d'oeil
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 7 août 2022 05:02:18
... et qui ne prends pas beaucoup de place sourire J'en prends note, j'aime les espèces aux petites rosettes trapues;
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 7 août 2022 10:09:44
Je trouvais que mes tillandsia poussaient mal en été et faisaient la tété (Dehors terrasse Sud 7h de soleil direct pour certaines ; sur tuteur.)

Je me suis resigné à suivre les conseils d' un pro : Tillandsia prod et ......miracle c est la première année qu elles poussent et fleurissent en plein été J ai tout simplement ,comme conseillé , arrosé par pulvérisation à 1 minute d'intervalle puis 30 minutes plu tard et cela 2 fois par semaine (je pense que vu la chaleur 3 serait mieux mais j ai par trop de temps)

A noter que sur mon tuteur les plantes exposées Nord , à on grand étonnement ,poussent aussi

Sur la photo mon tuteur relié au mur par une ficelle (contre les coup de vent ) que je peux détacher facilement et mon "mega" pulvérisateur" que je ne regrette pas d avoir acheté pour faciliter les arrosages

Résultat : des fleurs et de la pousse Ci dessous Tillandsia Edithae







Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
dimanche 7 août 2022 10:15:15
Cette inflorescence ramassée est somptueuse !

Bravo bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 30 août 2022 12:53:48
Future floraison de Tillandsia duratii


Et j’ai découvert ce bébé qui pousse sur Tillandsia recurvifolia var. subsecundifolia. On verra combien de temps il se maintient, mais je suis déjà étonné qu’il ait réussi à germer chez moi, les conditions doivent lui plaire.



Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 30 août 2022 13:30:54
Les conditions sur le pied mère sont souvent plus favorables qu'ailleurs. Le petit est protégé et risque moins de se dessécher comme c'est souvent le cas avec les semis. Si tu avais l'intention de le prélever, renonce à cette idée pour l'instant, attend qu'il soit beaucoup plus grand.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 30 août 2022 13:45:11
Oui, tu as raison, c’est beaucoup trop petit pour y toucher. Je vais le laisser vivre sa vie sur maman (ou tata) le temps qu’il grandisse.

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 30 août 2022 15:06:33
>Future floraison de Tillandsia duratii
La mienne aussi mais je la trouve bien jeune......
Les rejets c'est avant ou après la floraison ? Pour l'instant je n'en vois pas.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 30 août 2022 15:35:08
Les rejets peuvent commencer à apparaitre soit quand la floraison est amorcée, soit très longtemps après. Il ne semble pas y avoir de règle bien établie.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mardi 30 août 2022 16:50:24
sur le mien , c'est toujours bien apres la floraison et ce ne sont pas des rejets a la base mais une " deviation" de la tige a la façon des yucca et dasylirion . De sorte qu'on fini par avoir une longue tige (souvent en U) avec les feuilles a l'extremité.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 31 août 2022 08:23:55
duratii a une grande aire de répartition Bolivie Argentine Paraguay Uruguay et donc une grande variabilité quand à la taille et sa façon de se diviser clin d'oeil
et dans la nature il y en a des millions (milliards ?) avec dans certains sites une belle densité
une des principales caractéristiques c'est son parfum bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 31 août 2022 08:51:16
Le mien est Argentin et apprecie le soleil direct .On me l'a donné en 89 . Le voici en Avril 2022

Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
mercredi 31 août 2022 10:30:41
Il s'est développé de façon très harmonieuse bien
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
samedi 24 septembre 2022 16:55:13
Belle floraison gilles83.
Pour ma part, début de floraison de mon Tillandsia fuchsii var. gracilis, je pense.

A moins que celui-ci soit un Tillandsia fuchsii var. fuchsii ?...
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Tillandsia/Rangement
samedi 24 septembre 2022 17:40:58
La forme gracilis devrait avoir des feuilles encore plus fines que ça, qui donnent à la rosette une allure ébouriffée. Mais disons Tillandsia fuchsii tout court, c'est plus prudent clin d'oeil
Tu les cultives en pot ?...
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: