Bienvenue (chargement en cours - javascript nécessaire)



Agenda
20 et 21 avril 2024
Foire aux plantes du château de la Ferté (Saint-Ambreuil, 71, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps aux Jardins (Aiffres, 79, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Printemps du Bourgailh (Pessac, 33, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Courtanvaux côté jardin (Bessé sur Braye, 72, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
JardiPlantes (Garlan, 29, France)
J'y vais
20 et 21 avril 2024
Marché aux Fleurs - La Baule (La Baule-Escoublac, 44, France)
J'y vais
Toutes les dates

Rempotage de Lithops, épisode 1.

Forum principal - Envoyé par aton 
Fiche de membre Fiche de membre
Rempotage de Lithops, épisode 1.
mardi 21 juin 2022 17:00:43
Voici la saison des rempotages de Lithops. Voici les 5 premiers d'une série.

Lithops gracilidelineata subsp. brandbergensis 'Vertigo' Semis 2016


Lithops hermetica et 'Green Diamond' Semis 2016 et une plante adulte SH 2003 Semis 2002


Lithops julii subsp .julii 'Peppermint Crème' Semis 2018


Lithops julii subsp .julii J'ai mis toutes mes différentes plantes dans le même pot. Il y a un petit 'Hotlips' de semis


Lithops marmorata subsp. marmorata 'Polepsky Smaragd' Semis 2016 et une plante adulte achetée la même année


Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
mardi 21 juin 2022 18:51:22
Bonsoir Aton,
Belles plantes et belles compositions...Plantes caillou, cailloux, et même mouches sur la dernière photo MdR, PdR (lol)
Serait-il possible de voir les plantes avec leur pot ?
Grimm
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
mardi 21 juin 2022 19:40:32
La mouche c'est pour l'échelle MdR, PdR (lol)
Je ferai demain une photo des pots.

Aton



Modifié 1 fois. Dernière modification le 22/06/22 11:25 par aton.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
mercredi 22 juin 2022 11:26:12






Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 04:47:25
C'est chouette ces mini paysages !
Chapeau pour le tétris de pots de tailles différentes clin d'oeil

Gaëtan (31)
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 07:08:37
les plantes sont bien mise en valeur bien c'est quoi comme taille de pot du 10 ?

je devrais aussi rempoter dans des pots plus grand, mais après c'est la place qui va manqué Je comprends rien

cactus cf4 Tenoch - Serriste depuis 2014 - idf (91) & Mes Photos cactus cf4
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 07:31:05
aton a écrit:
> La mouche c'est pour l'échelle MdR, PdR (lol)

Rare photo d'Aton qui se prépare à photographier ses Lithops :


MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol) MdR, PdR (lol)


J'en profite pour 2 questions :
Tu utilises quoi comme substrat ? Dans CL&Co, je vois "très minéral et bien drainé".

Est-ce qu'il t'arrive de mettre d'autres mesembs dans des compositions avec des Lithops ? Lesquels ont le même rythme d'arrosage / croissance ?

Yann (France, Clermont-Ferrand). Serre tenue hors-gel + pleine terre un peu abritée. -10°C tous les hivers.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 07:54:09
Bonjour, magnifique collection !!

J'aurai également quelques questions :
-Vers quelle région vous localisez vous ? je vois un olivier et une terre style garigue. J'habite à montpellier en appartement et j'ai des lithops sur le balcon exposé plein sud, j'ai mis un filet d'ombrage acheté sur mesure qui occulte 45% des rayons du soleil car trop d'exposition. Ma question est : quel ombrage utiliser vous et n'avez vous pas peur que lors d'un épisode orageux en Juillet Aout, lors de ma dormance des lithops, cela les tue par pourriture ou autre ?

- Comment les hiverner vous ?

Merci à vous pour votre partage
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 08:49:23
Merci Gaëtan. Chaque fois que je rempote une espèces il faut recommencer le puzzle MdR, PdR (lol)
Tenoch, pots de 10, 13, 16 et 20. Pour les gros. Je réfléchirai à la place en temps voulu Je comprends rien
Yann, on a pas des mouches si grosses ici, par contre les fourmis...
Vaste question du substrat. Je fais comme César, un gros tiers de terre de la montagne avec un petit peu de terre plus argileuse, un tiers de sable granitique de différentes granulometrie, un petit tiers de terreau du commerce. MdR, PdR (lol)
Je mets d'autres plantes selon leurs milieux de vie. Avonia, anacampseros, Crassulas, bulbes... après elles sont obligées de s'adapter au rythme d'arrosage des Lithops.

Heldris, je te répondrai plus tard.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 10:25:32
Au fait Yann, si tu cherches bien sur les photos il y a plein de plantes différentes.

Heldris, je suis dans l'Aude. Mes plantes ne sont jamais en plein air mais sous une bâche en été avec ombrage par un olivier que je taille régulièrement. Donc ils ne peuvent pas recevoir la pluie des orages.

Exposition plein sud. Soleil le matin par l'est mais avec un ombrage sur le côté à 80%. Abrités du vent du nord et de l'ouest. J'ai remarqué que mes Lithops adorent un arrosage avant l'arrivée du vent marin


L'hiver ils sont dans la serre sans ombrage.
Ton ombrage à 45% me semble bien pour maintenir de belles couleurs. Ils sont au repos en juillet août?

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 10:25:33
Aton tu me rassures sur la taille des Lithops, je trouvais les miens petits (je ne les force pas niveau engrais, et substrat essentiellement terre granitique).


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 10:36:38
Je ne les force pas non plus et j'ai pas le temps de rempoter tous les 4 ans comme cela devrait être fait. De toute façon je les préfère de taille et de forme normales. Une fois ma femme a voulu sauver des lithops dans une jardinerie (comme si je n'en avais pas assez!!!) il m'a fallu 3 ans pour qu'ils retrouvent une taille normale, c'est à dire d'une noix à une noisette. je les ai toujours. Pour avoir de gros lithops il faut couper la racine centrale et mettre de l'engrais. Autant avoir des Lophophoras, c'est deux en un en plus MdR, PdR (lol)

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 10:51:45
Couper la racine, je risque pas de le faire MdR, PdR (lol)
Curieusement le Lithops qui se plait le plus chez moi, c'est Lithops otzeniana, et le Lithops aucampiae réputé plus solide j'en ai perdu, comme quoi c'est bizarre ces plantes.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 11:34:38
On peut tomber sur des clones plus fragiles. Il faut réessayer. Si c'est pareil on abandonne. Chez moi ce sont les espèces côtières qui me posent problème, en premier chef Lithops optica.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 12:30:46
J'en ai qui se sont maintenus, mais j'ai eu des pertes pour cette espèce et sur les différents semis, je m'y attendais pas (de réputation).
Lithops optica aussi j'ai eu des problèmes avec, j'en ai 2 survivants qui se divisent, mais c'est peu. Alors qu'otzeniana 0 pertes depuis que je l'ai semé, indestructible.

Mais globalement ils aiment le climat, la terre et l'eau corse, je les tiens en extérieur (protégé) à l'année.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 12:38:44
Et oui, la terre granitique, l'eau acide et le soleil, l'idéal pour ces plantes. Il gèle un peu dans ton coin?

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 12:44:51
Je suis à la côte, donc très peu de gel, en moyenne les températures les plus basses qu'ils ont lors des plus froides nuits d'hiver c'est 4-5°C, et ça remonte en journée.

Pour donner une idée, je tiens Pachypodium lamerei en extérieur abrité (au sec) sans problème.

Jean Marc



Modifié 1 fois. Dernière modification le 23/06/22 13:04 par enzo84.
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 12:55:40
Le top bien
Si tu es sur la côte les optica devraient aimer mais peut être n'y a t'il pas de brouillard.

Aton
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
jeudi 23 juin 2022 16:34:55
Non point de brouillards côtiers sur la côte occidentale, on n'est pas non plus au Chili ou en Namibie, il n'y a pas de camanchaca, de garua ou d'équivalent MdR, PdR (lol) parfois, de temps en temps, il y a un peu de rosée, d'humidité de la mer au petit matin.

Le problème pour les optica je pense, c'est la trop forte chaleur l'été. Le soleil est également très violent à cette saison, niveau UV ça cogne dur, je dois protéger certaines plantes dont les Lithops une partie de la journée au cœur de l'été.


Jean Marc
Fiche de membre Fiche de membre
Re: Rempotage de Lithops, épisode 1.
dimanche 26 juin 2022 12:07:25
Salut Aton,

merci de ta réponse.

Oui ils sont en dormance Juillet Aout, je ne leur met pas d'eau, j'avais essayé mais ils ne réagissent pas donc à part les faire pourrir ça n'apporte rien. Je reprend les arrosages en Septembre lorsque les températures nocturnes retombe sous les 18°C.
Malheureusement j'ai perdu beaucoup de lithops cette hiver pour avoir essayer de les faires hiverner en serre plastique acheté sur mano mano parce que j'aimais pas les laissé à l'intérieur contre la baie vitrée. Grave erreur mais j'ai pas les conditions optimales malheureusement.
Auteur:

Votre adresse électronique:


Sujet:


Attention : votre message doit respecter la charte du forum du CF.

Pièces jointes:
  • Types de fichier autorisés : gif, jpg, png, doc, odt, xls, ods, txt, pdf, xlsx, docx, pptx, jpeg, mp4, webp
  • La taille d'un fichier ne peut pas excéder 300 KB (Voyez ici comment réduire facilement la taille de vos photos)
  • L'ensemble des fichiers ne peut excéder 1.46 MB
  • 5 fichiers supplémentaires peuvent être joints à ce message

Mesure anti-SPAM :
Recopiez le code que vous voyez dans le champ ci-dessous. Cette mesure sert à bloquer les robots informatiques qui tentent de polluer ce site. Si le code n'est pas clair, essayez de le deviner. Si vous faites erreur, une nouvelle image sera créée et vous pourrez essayer à nouveau.
Message: